Story de Sólfar

Si retraite maintenant, les vacances tout le temps !

C’est ce que je pensais en imaginant la retraite. Et pour être en vacances tout le temps, quoi de mieux qu’un van. Mais pas n’importe lequel. Un VW California, bien sûr !

Déjà cinq ans… En ce moment. De quoi choper des cheveux blancs. C’est affolant les kilomètre défilent et en même temps passionnant de prendre le temps.

Un partage d’expérience, suite à 50ans de Vanlife.

Et voilà Solfar

Ce n’est pas un de ses gros culs blancs qui envahissent les route et les champs.
Ce n’est pas plus grand à l’extérieur qu’une voiture. Mais à l’intérieur c’est le bonheur là, sur la route, au bout du chemin, au bord du champs.
Imagine ! Dans quelques m² Il y a deux chambres à coucher, une cuisine, des armoires et même une douche à l’extérieur. Il y a quatre places en fauteuil confortable avec vue panoramique. Et sur la route c’est une limousine luxueuse et rapide.

VW T6 Edition California Ocean TDI bi-turbo 204 CV 4Motion et beaucoup d’options, suspension renforcée Seikel, protection pistes et gués. Panneaux solaire, batterie Lithium et quelques améliorations pratique.

Les vis des chaises VW California

Entretien des chaises Un peu fragile ces chaises de VW California. Est vu le prix de vente au service pièces détachées, mieux les surveiller de près. Déjà ne pas les laisser sur une place de camping pour en réserver l’espace. Il arrivent qu’elles décident de partir en ballade sans attendre votre retour. Moi, je pense qu’elles font des envieux. Pourtant elles sont un peu fragile des articulations. Ce matin, plusieurs vis étaient desserrées et même deux carrément dévissées. Je les […]

Continue Reading

Contrôle technique périodique

Contrôle technique périodique Chez les helvètes c’était une hantise de passer l’expertise comme nous l’appelions. Les fonctionnaires ne supportaient pas une trace de saleté sous le véhicule et ils savaient pour chaque marque les cachettes où la rouille aimait se répandre comme la gangrène qui rapidement envoyait à la casse la plus robuste voiture. Aujourd’hui la norme pour un véhicule d’habitation est de 5 ans pour le premier contrôle, 3 ans pour le suivant puis tous les 2 ans par […]

Continue Reading

AutoSense – ta voiture dans une app

AutoSense, ta voiture dans une app J’ai depuis plus d’un an installé un adaptateur AutoSense sur la prise ODB du California. Depuis je sais tout ! Ou se trouve mon VW, si quelqu’un cherche à ouvrir une porte, s’il part sans moi, que reste-t-il dans le réservoir. Je suis informer sur tous mes déplacements, durées, km et consommation. Je paye mes parkings et mes pleins d’un clic. Enfin tout, quoi…  Je sais combien de Co2 je rejette et je compense […]

Continue Reading

Contrôle du gaz pour camping-cars au TCS

Contrôle du gaz   Selon la loi, les installations de gaz liquéfié dans les camping-cars et les caravanes  doivent être contrôlées tous les trois ans. En Suisse, ces contrôles ne peuvent être effectués que par des personnes qualifiées. Cela ne libère cependant pas le propriétaire de sa responsabilité vis-à-vis de l’installation. Celui-ci doit bien entendu faire réparer par un professionnel les défauts constatés entre-temps.  Le contrôle de pression avec la pompe manométrique pour contrôler l’étanchéité est essentiel. S’y ajoute un […]

Continue Reading

Vanne électrique pour vidanger les eaux sales

Une vanne électrique pour vider l’eau sale en un clic Encore une bricole pour passer le temps pendant une averse. Vu que c’est prohibé de déverser l’eau un peu grise sur la route et dans les champs, alors que les pesticides sont toujours les bienvenus sur nos sols,… ne cherchons pas. Soyons respectueux dans notre domaine, on est déjà tellement critiqué. Alors comme j’en avais mare de m’agenouiller vers cette vanne cachée au fond de l’armoire, de déplacer des boites […]

Continue Reading

Escabeau pour VW California

Petit escabeau multifonctions pour California Lorsque la marche est haute je place mon escabeau devant la porte latérale. A l’intérieur il permet de ranger les souliers, etc. Pour que la banquette tienne en place derrière le siège, ou tous autres objets devant être maintenus en place, j’ai coupé dans une barre d’aluminium de 20×10 mm des fixations de 90 mm de long avec un trou décentrer pour fixer au siège avec des M8 x 30mm à la place des boulons […]

Continue Reading

Eau chaude dans le California ?

Pourquoi je n’installe pas l’eau chaude dans notre California ? Non pas de boiler. Pour plusieurs raisons. La plus importante, ce n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau chaude au robinet de l’évier. Après le repas je chauffe un peu plus d’eau dans la bouilloire. Avec 2-3 dl d’eau chaude, je fais ma vaisselle en versant l’eau savonneuse d’une tasse à l’autre puis sur les assiettes. C’est vite fait. Si la poêle ou une marmite est sale, je réchauffe un peu […]

Continue Reading

Fermer les stores

Fermer les stores Encore quelques mots de saison, pour un plus grand confort nocturne et des vitres exemptes de givre le matin. je vous conseille les excellents « volets » matelassés de Project Camper Les couvrants des fenêtres de portières se fixe comme ceux de VW avec des aimants cousus dans l’ourlet. Celui de pare-brise à des renforts de soutien. Les pares-soleils assurent le maintiens contre la vitre. https://www.project-camper.de Et pour parfaire le tout, je trouve le Brandrup ISOLITE Outdoor parfait pour […]

Continue Reading

L’eau qui gèle quand le California à trop froid

L’eau qui gèle Le gaz Butane qui ne s’évapore plus. Pas moyen de faire un thé ce matin… Lire l’article sur ce sujet ici dans aménagement et astuce. >>>

Continue Reading

Panneaux photovoltaïques souples, solution merdique ?

Fiabilité des panneaux photovoltaïques souples Le dicton qui dit que le bon marcher coûte cher se confirme avec ces panneaux souples. Soleil matinal Soleil matinal, la température est uniforme sur le panneau souple. En plein soleil En plein soleil le panneau chauffe de façon uniforme, c’est normal. Panneau HS Sur cette image on distingue une température excessive sur une cellule et sur une connexion. Ce panneau est HS ! bien qu’une tension à vide soit présente aux bornes, il ne […]

Continue Reading

Levier pour dévisser les roues ou objet contondant

Levier pour dévisser les roues Acheter un tuyau en acier galvanisé de 80 cm à 1 mètre. Ajouter une poignée pour le confort et voilà… Je le range derrière la banquette en dessus de la caisse à outil du California. Aucun effort pour dévisser les boulons serré à 18 comme il ce doit.  En cas de mauvaise rencontre de nuit dans un coin sauvage, je pense que je ferai peur avec cette objet contondant.

Continue Reading

Pneus, que choisir entre sécurité route et tout terrain

Quels pneus choisir entre sécurité sur route et tout terrain ? Après mon erreur de laisser les pneus d’origine pour parcourir les routes gravillonnées islandaises, j’ai cherché la solution idéal, sans la trouver. Il n’y a pas de pneus universels ! Aller en Islande c’est 3000km d’autoroute avant de prendre le bateau. Je ne peux pas privilégier des pneus tout terrain et faire abstraction de la sécurité sur les autoroutes allemandes. Idem si la destination est le Maroc. Et le […]

Continue Reading

Installation d’un compresseur

Installation d’un compresseur ARB voilà une installation très utile pour les passionnés de off road. Je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt. Installation dans le VW T6 Sous le siège passager, il y a suffisamment de place sur le côté droit. J’ai donc percé 4 trous sur le caisson pour des boulons M6. Le Compresseur ARB étant repossionnable à souhait il est facile d’ajuster exactement l’installation. Ses caractéristiques : tension alimentation: 12 V consommation sans charge : […]

Continue Reading

Solfar après 101 jours en Islande

Après 101 jours en Islande Je suis au port d’embarquement, le ferry part mercredi à 18h. 64 longues heures en perspective. Bilan positif, le pays est fantastique, pourtant je suis habitué aux beaux paysages, mais là, j’ai eu souvent les larmes aux yeux d’émotion. Maintenant, j’appréhende de recevoir la facture de ma CB. 100 jours dans le pays ou une courgette coûte 5 € je m’attends au pire. Retour sur expérience: Le Sólfar, mon T6 California va bien, il n’a […]

Continue Reading

Solfar en Islande

Ha, du canton de Vaud, bienvenue en Islande. Rien à déclarer ? 1400 km d’autoroute… Yverdon-les-Bains CH – Hitshals DK Impressionnant les autoroutes allemandes. C’est long, c’est rapide quelques fois, même trop, j’ai testé le California jusqu’à 195 km/h sur un tronçon dégagé. C’est en chantier, C’est souvent surchargé et ils roulent très vite.  En général je quitte l’autoroute à Göttingen  pour y passer la nuit. Mais cette fois je fais une pause à Freigericht près de Frankfort chez Seikel […]

Continue Reading

Petit retour…

Un petit retour sur mes installations… Après 15 jours entre Baronnies, Verdon et Camargue. Suspensions Seikel Suspension Seikel HD Desert: parfait ! Les California devraient être livré de série avec cette solution. Une fois sur 5 le péage de l’autoroute passe en classe 2 et il suffit de réclamer la classe 1 à l’interphone. Sur l’autoroute à 140 avec Mistral debout, tenue de route excellente, pas de correction de trajectoire. La France a résolu les excès de vitesse dans les […]

Continue Reading

Vegvisir, la rose des vents qui porte bonheur aux voyageurs

Vegvisir, la boussole runique​ Le nom de ce symbole, Vegvisir, provient des mots « vegur » (signifiant chemin) et « visir » (signifiant pointeur), et signifie « éclaireur ». On le retrouve au coeur de la tradition islandaise, et bien qu’il ne s’agisse pas pleinement d’un symbole créé par les Vikings, leur culture l’a adopté, de passage sur les terres islandaises. Avec ses lignes et symboles entrecroisés, le Vegsivir avait une signification particulière : on ne perdra jamais son chemin, dans les tempêtes ou le mauvais […]

Continue Reading

Seikel survole la piste

Seikel Fournisseur officiel de Volkswagen En se concentrant spécialement sur différents modèles VW notamment sur les véhicules utilitaires, Peter Seikel accélère la réussite de son entreprise. Que ce soit le développement du 4×4 LT Volkswagen , du Transporter T3 Volkswagen, du Synchro 16 pour des rallyes raid (à partir de 1988), la vente de châssis pour le Transporter T3 Volkswagen ou le développement et la vente de châssis pour le Transporter T4 Synchro Volkswagen. La société SEIKEL GmbH est depuis […]

Continue Reading

Aménagements penderie du California

Aménagement de la penderie du California Aucun aménageur n’a su optimiser si bien que VW l’espace du petit van. L’expérience de Westfalia depuis les années 60 a contribué à ce résultat. Pour faire léger et résistant, VW a eu la bonne idée d’utiliser de l’aluminium façonné comme du carton ondulé. Ce qui procure solidité et légèreté.  Mais soit par économie, soit par manque d’imagination, les designers VW n’ont pas proposé des options comme ces étagères que j’ai réalisé également en […]

Continue Reading

Enfin les premiers km…

Enfin les premiers km… Début d’une nouvelle aventure, celle de la retraite et l’espoir de découvrir des paysages grandioses, de profiter de la vie, le plus longtemps possible. Notre première sortie au col des Mosses puis au centre de la Suisse au bord du lac de Sarnen pour acheter le tiroir de coffre imaginé par David Sigrist. Voir son site >> Le tiroir CaliXtension facilite le rangement du coffre. L’utilisation de caisse normalisée Euro permet de moduler à sa guise […]

Continue Reading

Cadeau d’anniversaire

Super cadeau d’anniversaire C’est mon anniversaire, dès aujourd’hui, 19 janvier, je suis officiellement à la retraite. Lucien du garage Senn à Yverdon-les-Bains  me téléphone: Le camion de livraison vient de repartir, votre California est arrivé. Venez, je vous attends, on va fêter ça. Après préparation par le garage, je pourrais bientôt en profiter. Quelques aménagements et personnalisations correspondant au mieux à l’utilisation que je vais en faire sont prévus. Un passage chez Seikel pour sécuriser ses dessous. Quelques changements de […]

Continue Reading

Solfar, mon VW California est sorti des chaines de montages

Solfar, mon VW California est sorti des chaines de montages Cette après-midi 20 décembre,  je suis passé trouver Lucien mon agent California. Bonne nouvelle mon T6 édition est sorti de production le 11 décembre et le 16 il était en distribution. Commandé le 8 août, construit entre mi-novembre et 11 décembre, il sera là après les fêtes. Ces premiers jours de 2017 mon T6 prend le train entre Hanovre et AMAG l’importateur suisse. Bientôt il sera là. Voilà il se […]

Continue Reading

Usine Volkswagen California

Californiafertigung C’est dans l’atelier de Hanovre-Limmer qu’est aménagé le California, à quelques minutes par la route du site VW de Hanovre-Stöcken où est produit le Transporter. Plus de 300 employés y travaillent en 3×8 pour sortir une centaine de California par jour en 2016.  Pour passer d’un T6 nu à un California tout aménagé, il faut donc d’abord passer de l’usine de Hanovre-Stöcken à l’atelier de Hanovre-Limmer (par la route, en 10 mn environ). Les véhicules de base sont ainsi […]

Continue Reading

Story de Solfar, mon voyageur du soleil

Story de Sólfar, mon voyageur du soleil Un Van au tempérament d’un découvreur Viking Je suis passé hier chez VW, pour admirer le beau Ocean Edition 30 qu’ils viennent de recevoir. Mon vendeur me dit que c’est le même que j’ai commandé début aout. Après vérification sur son ordi, surprise, on constate que mon futur California est déjà en production.  Avec 2 mois d’avance sur le programme prévu, ce sera donc un prématuré. Lucien, mon agent VW m’informe qu’une 2ème […]

Continue Reading

Leave a comment

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud