Contrôle technique périodique

Chez les helvètes c’était une hantise de passer l’expertise comme nous l’appelions. Les fonctionnaires ne supportaient pas une trace de saleté sous le véhicule et ils savaient pour chaque marque les cachettes où la rouille aimait se répandre comme la gangrène qui rapidement envoyait à la casse la plus robuste voiture.

Aujourd’hui la norme pour un véhicule d’habitation est de 5 ans pour le premier contrôle, 3 ans pour le suivant puis tous les 2 ans par la suite. Le véhicule doit toujours être très propre. 

Depuis cette année sur les nouvelles immatriculations et les changements de propriétaire, la mention du gaz est inscrite sur le permis de circulation.

La rouille n’est plus la hantise aujourd’hui. Mais, mieux ne pas avoir la moindre trace de fuite d’huile. Moi, j’ai eu un moment d’appréhension quand les experts ne trouvaient pas la concordance entre le permis de circulation et mes amortisseurs Koni de Seikel. Je me suis abstenu d’expliquer que j’avais changé plusieurs fois les Bilstein avant de passer aux Koni bien plus fiables. J’ai juste précisé que Seikel sous le même n° de séries commercialise trois marques d’amortisseurs modifiés pour eux. À la fin, ils ont décidé de laisser passer ces quelques incohérences, car les ressorts et la hauteur correspondent   à l’homologation.

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