VW a ses règles à respecter

Équipement électrique / électronique

Toute intervention non conforme sur les composants électroniques et leur logiciel risque de compromettre leur bon fonctionnement. En raison de la mise en réseau des composants électroniques, ces perturbations peuvent également affecter des systèmes qui n’ont fait l’objet d’aucune modification. Un dysfonctionnement des équipements électroniques est susceptible de remettre sérieusement en cause la sécurité de fonctionnement de votre véhicule.

Les travaux ou les modifications portant sur des composants électroniques, notamment s’agissant de systèmes jouant un rôle dans la sécurité du véhicule, ne doivent être réalisés que par un atelier / un personnel qualifié, disposant des connaissances techniques et des outils nécessaires pour la réalisation des travaux.

Les interventions effectuées sur l’équipement électrique / électronique du véhicule peuvent entraîner l’annulation de la garantie.

En cas de modification du système électrique, se rendre dans un atelier VW une fois les travaux terminés afin d’effacer les défauts enregistrés dans la mémoire de défauts. 

En cas d’installation d’appareils électriques de deuxième monte, tenir compte des points suivants :

  • Ne pas raccorder de consommateur supplémentaire à un fusible déjà attribué.
  • Ne pas raccorder de câbles supplémentaires (par ex. à l’aide d’un raccord avec déplacement d’isolation) aux câbles déjà montés.
  • Les consommateurs doivent être suffisamment protégés par des fusibles additionnels.
  • Tous les appareils électriques montés doivent être conformes à la directive européenne 72/245/CE et porter le signe de conformité « E ».
  • Les circuits électriques secondaires doivent être protégés par rapport au circuit principal par des fusibles appropriés.
  • Les câbles doivent présenter une section correspondant à la charge électrique. Ils doivent être protégés contre les arrachements, et contre l’exposition aux chocs et à la chaleur.
  • En cas de pose de câbles non protégés par un fusible dans la zone de la batterie, ils doivent être protégés par des flexibles (p. ex. aramide/Kevlar) similaires à ceux employés en série.
  • Les interventions sur le bus CAN et les composants qui y sont raccordés ne sont pas autorisées.

Le câble doit présenter une section adaptée à l’intensité consommée et être protégé par des fusibles.
Courant continu maxi Courant nominal du thermofusible Section de câble
0-4A 5A 0,35mm2
4,1 – 8 10A 0.5mm2
8,1 – 12 15A 1mm2
12,1 – 16 20A 1.5mm2
16,1 – 24 30A 2.5mm2
24,1 – 32 40A 4mm2
32,1 – 40 50A 6mm2

Avertissement

Lors de toute opération sur le réseau de bord, déconnecter impérativement les câbles de masse de la batterie de démarrage et de/des batteries additionnelles ! Ne retirer qu’ensuite les câbles positifs ! Des courts-circuits risquent sinon de se produire.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud