Askja, la perle des hautes terres
Située au cœur de l’Islande, dans les hautes terres, Askja est une caldeira volcanique immense qui domine les alentours faits d’un désert de cendres et de lave, Ódáðahraun, parfois traversé par une rivière ou bien une ancienne coulée de lave. Pour arriver dans ce site magique, il vous faudra traverser pendant plusieurs heures des paysages désertiques d’une rare beauté, qui rappellent la lune, mais la récompense est là avec cet immense cratère volcanique avec, en son sein, deux lacs cratères !
Entourant la principale caldeira, on trouve les Dyngjufjöll qui sont des montagnes qui culminent à 1516 mètres au Þorvaldsfjall. Ce dernier est de forme carrée avec 24 kilomètres de côté pour une superficie d’environ 600 km².
Il s’agit d’un volcan actif: la dernière éruption remonte à la fin de l’année 1961, et la plus puissante des temps historiques date de 1875 et est responsable de la formation de la caldeira de l’Öskjuvatn. Cette dernière a eu un fort impact en Islande en provoquant des dégâts sur les cultures et le bétail à cause des cendres. Un nouveau cratère, le Viti expulsa 2,5 km³ de téphras et ponces, et les fissures éruptives liées à l’éruption de l’Askja produisirent 29 km² de lave. Entre 1921 et 1933, une série de petites éruptions a eu lieu.
Cependant, le massif volcanique est beaucoup plus ancien avec la formation des Dyngjufjöll il y a 200 000 ans au cours de plusieurs éruptions basaltiques et rhyolitiques sous-glaciaires, ce qui en fait un stratovolcan. L’Askja se forme il y a 10 000 ans via une puissante éruption rhyolitique qui va faire effondrer une partie des Dyngjufjoll.
Le petit cratère Viti (« enfer » en islandais) date donc de l’éruption explosive de 1875 et il se situe juste à côté du lac d’Öskjuvatn. Il s’agit d’une maar volcanique, c’est-à-dire d’un cratère rempli d’eau. Ce dernier est connu pour ses couleurs laiteuses et son activité géothermale, l’eau étant à 25°C toute l’année.