De chutes en cascades

Kirkjufellsfoss

La montagne de Kirkjufell et la présence juste en-dessous de la jolie cascade de Kirkjufellsfoss, le lieu est féerique.

Goðafoss

La chute des dieux, traduction française de Goðafoss, est l’une des plus belles et plus connues cascades d’Islande. Elle impressionne par sa taille et son débit et est très liée à l’histoire islandaise, et plus particulièrement à l’époque de la christianisation.

 

 

Située sur le fleuve de Skjálfandafljót, qui provient de la confluence de deux rivières glaciaires prenant leur source directement dans l’immense glacier du Vatnajökull, Goðafoss est l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes d’Islande avec une largeur de 30 mètres pour une hauteur de 12 mètres. Elle a une forme bien particulière grâce à une faille qui lui permet d’avoir une forme en U.

Dynjandi

Au fond de l’Arnafjordur, se trouve l’une des plus belles et plus impressionnantes cascades d’Islande et pourtant le pays en est très riche. Il faut dire que Dynjandi, la cascade voile de la mariée, a de quoi attirer l’œil avec son eau qui descend de 100 mètres et épouse la forme de la montagne, pour se séparer ensuite en de dizaines de petites cascades plus ou moins importantes.

Glymur

Glymur est considérée avec ses 196 mètres de hauteur comme la plus haute cascade du pays. C’était en tout cas vrai jusqu’en 2007 puisqu’il a été découvert une nouvelle cascade dans le parc national du Vatnajökull nommée Morsárfoss et haute de 227 mètres.

Gullfoss

C’est la rivière Hvítá, provenant du Langjökull au nord, qui va créer la chute d’eau de Gullfoss. Elle va alors se jeter dans une fissure étroite et profonde d’où elle chute de 32 m (pour 70 m de large). Cependant, l’eau tombe en deux étapes, le premier saut étant de 11 m et le second de 21 m. On remarque aussi un changement de direction entre la première chute et la seconde, ce qui donne à la cascade son caractère si particulier.

Le débit du cours d’eau, qui atteint en moyenne 130 m2 par seconde, fait que les chutes de Gullfoss sont vraiment grandioses et parmi les plus puissantes d’Islande

Seljalandsfoss

Située sur la bordure occidentale du volcan Eyjafjöll, la cascade de Seljalandsfoss provient de la rivière Seljalandsá, qui naît de la fonte des glaces de l’Eyjafjallajökull. Arrivée sur les bords du plateau, l’eau chute alors dans le vide au-dessus d’un gouffre sur environ 65 mètres, ce qui rend le lieu très verdoyant.

JeanDa20170729091874

Skógafoss

Impressionnante au premier coup d’œil, la cascade de Skógafoss est l’une des plus belles chutes d’eau du pays.

La Skóga est alimenté par la fonte des calottes glaciaires environnantes et les très importantes précipitations. La chute est spectaculaire par son gigantisme avec 62 m de haut pour 25 m de large.

Fagrifoss​

Située un peu au sud de la région du Lakagígar, la chute d’eau de Fagrifoss est alimentée par la rivière de Geirlandsá. Puissante et impressionnante, l’eau tombe de plusieurs dizaines de mètres (80 m pour être précis !) dans un bruit assourdissant. La cascade se forme donc à l’endroit où la rivière se précipite du plateau pour atterrir dans une gorge

Hjálparfoss

Hjálparfoss est l’une des nombreuses cascades du sud de l’Islande situées dans les champs de lave au nord du stratovolcan Hekla près du point de jonction des rivières Fossá et Þjórsá

Ófærufoss

La faille Eldgjá est incluse dans la chaîne du Katla et se trouve à quelques encablures des Lakagígar. Au centre de la fissure, se trouve une gorge de 8 kilomètres de long qui forme, avec la rivière Norðari-Ófæra y passant, une impressionnante cascade du nom de Ófærufoss.

Gjárfoss

Gjáin est une gorge magnifique à la végétation luxuriante à Þjórsárdalur, dans le sud de l’Islande, non loin du Hjalparfoss. Gjáin signifie faille et est une vallée avec plusieurs chutes d’eau à couper le souffle, bien qu’elles ne soient pas hautes. 

Hengifoss & Litlanesfoss

La cascade Hengifoss est située dans l’Est de l’Islande sur le torrent Brekkuselslækur à l’Ouest du fameux lac Lögurinn et son légendaire monstre marin, le Lagarfljótsormur.

Il s’agit en fait de la rivière Hengifossá qui se jette en contrebas dans le lac Lögurinn.

La cascade est avec ses 120m de hauteur, la 3ème cascade la plus haute du pays après celles de Glymur et de Morsárfoss. Sa hauteur lui permet d’être vue de la route 931 à une trentaine de kilomètres d’Egilsstadir.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud