L'eau qui gèle

Cette nuit, dans les montagnes du Dovrefjell le thermomètre est descendu à -32°C. Pour une fois j’ai enfilé mon pyjama. Et dans nos sacs Western Mountaineering il fait bon chaud. Mais depuis que j’ai vu le thermomètre, je suis inquiet. Le moteur repartira au matin ? je lis le mode d’emploi du VW T6 à une heure du matin, il est garanti fonctionner jusqu’è -25°C. On verra bien…

Au lever du jour, le soleil brille, les vitres sont toutes recouvertes d’une épaisse couche de givre. C’est beau ! J’aperçois un peu de glace dans le coffre sur le joint du hayon. Évidement le chauffage ne pulse pas son air chaud jusqu’au fond du bus. Mais l’eau dans le réservoir? Le thermomètre indique 0.4°C c’est juste limite. Mais mon installation hors gel a fonctionné. On chauffe l’eau pour du thé, merci la bouteille de propane! Puis, le moteur a démarré avec juste un petit temps de retard, juste pour me faire peur. 

Lors de notre séjour pendant 4 semaines avec des températures négatives entre -10 et -30 le California n’a pas posé de problème. Le Diesel est prévu pour passer l’hiver le plus froid en Laponie.

Le souci, dans ce petit bus aménagé par VW, c’est que l’option utilisation en hiver, à part un chauffage autonome efficace, n’est pas dans leurs cahiers des charges. Pour éviter la corrosion de la carrosserie, il n’y a pas d’isolant dans les corps creux. Même pas pour protéger du froid les deux réservoirs d’eau.  Pire, les vannes de vidanges risquent de geler et fendre, même ouverte.

Mais on ne peut pas passer des jours, des semaines sans eau ! Déjà qu’il est difficile de trouver une douche, les campings sont presque tous fermés. Heureusement on peut se laver dans les stations-service sur les grandes routes. Mais il faut de l’eau dans le van pour la cuisine, la vaisselle et faire une petite toilette.

Solutions pour une utilisation hivernale.

Idéalement il faudrait sortir le meuble du California pour pouvoir travailler vite et efficacement à la pose d’isolant et de protections contre le gèle. Je regrette de ne pas l’avoir fait, car j’ai perdu beaucoup de temps et le résultat est médiocre.

Isolation

J’ai glissé une couche d’isolation derrière le réservoir d’eau grise. J’ai des doutes sur son efficacité.

La protection du tuyau d’eau est importante, car il est bien exposé derrière le frigo. Ce n’est vraiment pas facile de pousser un manchon isolant sur le tuyau, il faut enlever le frigo puis dévisser les deux brides inaccessibles au tournevis. C’est à la pince que j’ai dû les dévisser… 

On pourrait ajouter entre le manchon isolant et le tuyau,  un fil chauffant, mais je ne l’ai pas fait. Chaque soir je purge le tuyau en soufflant pour chasser l’eau. Pour cela il faut ajouter un interrupteur pour couper la pompe.

Réservoir hors gel

J’ai installé une film chauffant collé contre la face du réservoir. C’est facile à réaliser en ouvrant le portique de la batterie au bas de l’armoire. Un espace de 1 à 2 cm permet d’enfiler la feuille du film chauffant et de la coller contre le réservoir. Puis ajouter une couche d’isolation pour bien maintenir le film chauffant en place. 

Une sonde de température est immergée dans le réservoir et un thermostat enclenche la résistance chauffante dès que la température descend sous 5°C

Feuille chauffante Thermo 2115341 autocollant 12 V/DC, 12 V/AC 30 W Indice de protection IPX4  340 mm x 160 mm environ 45 CHF

Disponible chez Conrad

Termostat à affichage digital. 

H-Tronic 12 V/DC -55 à 125 ° environ 40 CHF

Disponible chez Conrad.ch

Deux interrupteurs sont nécessaires pour enclencher le sytème hors gel et pour couper la pompe, ce qui permet de purger le tuyau.

Prix: environ 7 CHF

Disponible chez Conrad

La sonde de température est plongée dans le réservoir. Je l’ai collée au bout d’un tube en aluminium qui est maintenu par un presse-étoupe au couvercle du réservoir.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez commander dans la boutique l’ensemble câblé et sonde prête à être installée dans le réservoir. Le film chauffant et lui déjà fixé sur un support, il suffit de le glisser entre le meuble et le réservoir. Bien sûr je propose aussi l’installation dans votre California.

Termostat installé dans le fond de la penderie.
Roros Norvège

Évacuation de l’eau grise gelée.

Cinq semaines en dessous de zéro avec une nuit à -31°C et des jours à entre -10 et -25°C le T6 supporte bien l’hiver en Norvège. Le seul problème est l’eau…

Pour éviter le problème de l’évacuation de l’eau qui gèle dans le tuyau, j’ai coupé le tuyau en plastique à 4 cm sous le plancher. Puis poussé à l’intérieur de celui-ci un tube en aluminium. Sur ce tube, j’ai fixé une résistance et un thermostat. Si la température descend sous zéro le tube chauffe à ma demande.

Interrupteurs sur le côté du meuble de la cuisinette permettant de commander la pompe à eau et le système antigel.

sortie sous le châssis de l'évacuation de l'eau modifiée.
Protection contre le gel de la vanne du réservoir d'eau propre.

La vanne de vidange du réservoir d’eau propre est très exposée au gel. Pour éviter qu’elle se fissure et aussi pour pouvoir vidanger l’eau dans l’urgence, je lui est associé une résistance chauffante et un thermostat. 

Il faut savoir que même réservoir vide, un peu d’eau reste prisonnière de la gage si la bille du boisseau est ouverte. Je vous conseille vivement d’entre-ouvrir la vanne en hiver pour éviter de gros problème. Car pour la changer, il faut sortir le meuble.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud