Un, deux ou trois panneaux SOLARA S515M31

Voici l’installation la plus discrète sur un toit de VW California !

Les panneaux photovoltaïques de la série Power M extrêmement plat avec plaque de support en aluminium incorporé sont d’une résistance à toute épreuve. Ils sont de dimension idéale pour être installé entre les rails du toit ouvrant du California. Avec mes supports en alu vissés dans les rails, les panneaux ne bougent pas, ne vibrent pas. Afin de permettre une bonne dissipation de la température, ils sont maintenus à 4mm des parties les plus saillantes du toit. Ceci évite aussi le contact directe avec la peinture.

Vous avez le choix entre un seul panneau qui dans de bonne condition compense la consommation du réfrigérateur. Avec deux panneaux l’autonomie est presque assurée complètement. Evidement même avec trois panneaux sous un ciel sombre et pluvieux ou à l’ombre des arbres l’efficacité est compromise. Avec trois panneaux et partiellement à l’ombre des arbres, ombre portée à partir de 12:30, je suis resté autonome 5 semaines sans bouger en Corse avec des températures élevées en août et septembre. De plus nous rechargions nos vélos électrique avec cette énergie solaire.

 

Même à l'ombre l'après-midi nous étions autonome

Solution étanche

La transition de l’énergie à l’intérieur du California passe par un boitier étanche en aluminum collé et rivé au toit. Ce boitier installé à droite est invisible toit fermé, protégé par l’auvent, il reste bien en dessous du point le plus haut du véhicule.

Un, deux ou trois presse-étoupes en laiton assure l’étanchéité des câbles tout en permettant, si nécessaire, le démontage des panneaux.

Les profils alu éloxé des supports permettent un passage invisible des câbles.

Sans atteinte à la carrosserie

Le toit du California est en aluminum, y faire un trou est sans risque de corrosion et l’étanchéité est bien maitrisée. Mais pour un panneau, le passage du câble par le hayon est sans agression au véhicule.

La solution utilisée précédemment est toujours possible pour un seul panneau et sans perçage du toit et sans pose d’un boitier étanche. Dans ce cas le tube est prolongé jusqu’au bord du toit à l’arrière et le câble entre dans le California par le caoutchouc de passage des fils du hayon.

Passage des câbles

A l’intérieur un petit boitier de passage des fils est  installé dans le ciel de toit. De là les fils de 6mm2 passent sous le ciel du plafond et dans la toile de la tente, puis descendent dans l’armoire pour être raccordé au régulateur SmartSolar de Victor.

Idem pour le California Beach dans la partie tente, puis sont acheminé jusque sous le siège conducteur. 

La qualité à un prix

Série SOLARA Power M – S515M31 Marine 115Wp avec cadre noir: panneaux solaires haute performance pour une efficacité maximale

SOLARA a une longue expérience des panneaux photovoltaïques maritime. Cette série Power M à été développée pour équiper les installations autonome de signalisation en mer et sur l’Elbe. Sur une plaque en aluminum de 1mm les cellules sont disposées avec soudure des connexions au verso. le revêtement transparent conçu avec de micro lentille favorise le passage des rayons solaire rasant. Le tout est scellé à chaud pour assurer l’étanchéité et éviter la déformation. SOLARA offre une garantie de 5 ans.

Il n’y a pas de comparaison possible avec les autres panneaux souples et semi-rigides. J’ai installé depuis 6 ans environ 80 panneaux SOLARA de la série Marine et ils fonctionnent tous, juste une seul demande en garantie qui fut acceptée après 4 ans et 6 mois. 

Matériaux haut de gamme

Plus de 20 ans de qualité éprouvée La série SOLARA S est la preuve de la qualité et de la fiabilité depuis plus de deux décennies.  Le film de protection  résistant aux intempéries et étanche protège le module dans des conditions climatiques extrêmes et contribue à une longue espérance de vie.

Avec sa fabrication exclusivement en Allemagne, la série SOLARA S offre la plus haute qualité et fiabilité pour tous ceux qui recherchent une source d’énergie durable et efficace. Parfait pour une utilisation exigeante en déplacement, sur l’eau et sur terre.

Matériaux utilisés
  • Technologie cellulaire: Sunpower, monocristalline avec contact à l’arrière, pour une efficacité maximale
  • Avant et arrière: film avant et arrière ETFE, scellé en toute sécurité sur le bord
  • Sortie de câble: étanche à l’eau de mer, sortie de câble robuste et plate, collée et vissée pour une durabilité maximale
  • Câble de raccordement: 3 m, 2 x 2,5 mm², résistant aux UV et étanche à l’eau de mer
Le rendement quotidien le plus élevé avec les cellules solaires Sunpower

La série SOLARA Power M s’appuie sur des cellules solaires Sunpower à contact dorsal qui offrent un rendement extrêmement élevé avec un rendement de plus de 23 %. Les cellules solaires supplémentaires augmentent la tension et garantissent un fonctionnement à haute énergie en toute saison, même en cas de lumière diffuse. Conçu pour une utilisation durable à la fois sur l’eau et sur terre, tous les matériaux résistent à la chaleur extrême, à l’humidité élevée ainsi qu’à l’eau de mer et d’eau salée. Le protecteur de hotspot externe avec diodes de dérivation protège contre une éventuelle surchauffe cellulaire et est inclus dans la livraison.

Avec 5 ans de garantie produit, SOLARA est synonyme de fiabilité et de qualité. La série SOLARA Power M est votre premier choix si vous êtes à la recherche de modules solaires hautes performances qui fournissent des rendements énergétiques maximaux dans le plus petit espace. Parfaits pour une utilisation exigeante en mer ou à terre, ces modules allient innovation, efficacité et style.

Choix d'installation et commande

Un boitier étanche assure la liaison entre les panneaux et l’intérieur du California

Vers les offres avec passage du toit par boitier étanches

 

Solution non agressive, le câble du panneau entre par le passage des fils en caoutchouc en haut du hayon

Passage du câble par le hayon du California

Vous pouvez commander les kits d’installation.

En kit…

La durée de pose dépend du choix de l’installation.

  • Pour un panneau avec le câble qui entre par la hayon sur un T6.1 Ocean ou Coast: 2 heures
  • Sur un T5 ou T6 l’installation prend une a deux heures de plus que le 6.1
  • Installation identique sur un T6.1 Beach: 3-4 heures
  • Si passage du toit par un boitier étanche le temps de séchage du sicaflex impose une pause avant le passage des fils dans la tente. Je demande la réception du California en fin d’après-midi et le restitue en fin de matinée. Si vous venez de loin, vous pouvez dormir dans votre van.

Evidement je préfère une installation devant mon atelier. Mais il m’arrive de me déplacer en Suisse comme en France. Je demande les frais de déplacement selon le calcul de ViaMichelin.

Attention les kits ne sont pas expédié par la poste !

Je livre personnellement  aux agences VW en Suisse sans frais et avec un rabais. Demander un devis.

Vous pouvez commander sur le site., mais je préfère échanger avec vous. Répondre à vos questions et nous entendre sur la date de l’installation. 

En général, je demande un virement IBAN: CH34 8080 8008 4962 9622 8  quelques jours avant l’installation. Vous pourriez aussi régler la facture cash en CHF ou en Euro.

Payement au plus tard avant de reprendre votre van.

Un acompte n’est pas exigé, mais suivant l’installation, je le demande comme confirmation de commande.

Payement par TWINT accepté frais de 1.3% en plus. 

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud