Solfatares à Hverir et le mont Námafjall

En découvrant le site géothermique de Hverir, juste en-dessous de la montagne de Námafjall. Je n’en croyais pas mes yeux. Suis-je encore sur terre ? Oui mais alors à la création du monde, ou dans un lieu surnaturel, fascinant. 

Hverir, aussi appelé Hverarönd (en français « sources chaudes des canards ») ou encore par métonymie Námafjall (en français « montagne de la mine ») du nom de la montagne qui domine le site, est une zone géothermique du nord de l’Islande, située à quelques encablures du lac de Myvatn ou du système volcanique Krafla.

Pourquoi tant d’activité volcanique dans cette zone ? Tout simplement car elle se trouve juste au-dessus du système de la faille médio-atlantique. Le magma remonte alors des profondeurs de la terre pour s’approcher de la surface. La chambre magmatique se trouve à moins de trois kilomètres et donc, quand l’eau descend dans le sol et rencontre des zones de hautes températures, elle remonte pressurisée et acidifiée. Elle va alors dissoudre la terre et les minéraux du sol pour remonter et jaillir sous forme de vapeur ou d’eau bouillonnante (eau entre 80 et 100°C). L’eau est alors chargée d’hydrogène sulfuré, qui va alors se déposer sur la zone de Hverarönd en formant des dépôts jaune vif de soufre, ainsi que de silice ou de gypse. C’est aussi ce gaz qui donne cette odeur d’œuf pourri, qui est puissante autour du site.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud