SOLARA Power M-Series

Panneaux solaires résistants semi-flexible
Idéal sur les toits des VW California !

  • Panneau solaire en silicium monocristallin POWER M-SERIES
  • RENDEMENTS QUOTIDIENS LES PLUS ÉLEVÉS PAR LES CELLULES SOLAIRES
  • Cellules solaires avec plus de 23% d’efficacité
  • Cellules solaires supplémentaires pour une charge efficace
  • Les plus hauts rendements en toute saison grâce à d’excellentes performances à basse température, même en mode diffus
  • Conçu et fabriqué pour une utilisation permanente sur l’eau et sur terre
  • Les matériaux utilisés résistent à des chaleurs extrêmes, humidité élevée, à l’eau de mer et aux tempêtes.
  • Protecteur de cellule avec diodes de protection externe incluse interchangeables
  • Structure de module extrêmement plate avec support en aluminium encapsulé dans le sandwich thermosoudé.
  • Sortie de câble plate, collée et vissée résistante à la traction
  • Grande stabilité, permets de marcher dessus
  • Passe-câble déjà préparé dans la plaque support
  • Fabriqué exclusivement en Allemagne

SOLARA S515M31

Ce nouveau panneau de 115W disponible dès fin mars 2022 est particulièrement adapté aux toits des VW California ! Ses dimensions permettent une installation dans la largeur entre les rails du toit ouvrant. Avec mes supports, ces panneaux s’installent sans agression à la carrosserie, simplement vissé solidement aux rails. Un, deux et même si besoin, trois panneaux peuvent ainsi être installés sur un California.

Avec un rendement journalier moyen en été de 515 Wh/jour, ce panneau offre une bonne autonomie en électricité à notre van. C’est sous le soleil à une température de 25°C, dans le nord de l’Allemagne, que les mesures ont été effectuées. Pour compenser un temps couvert et un angle moins favorable, l’installation de deux panneaux est préférable pour une excellente autonomie. 

Voir la plaquette, format PDF ci-contre.

Cette variante d’installation est sans aucune agression à la carrosserie. Le câble passe à l’intérieur par le flexible du hayon.

Résiste à la grêle 

Lors d’une violente tempête  avec des grêlons gros comme des balles de golf, le toit du California ci-dessus était méchamment bosselé mais le panneau SOLARA n’a subit aucun dégât.

Discret, même toit ouvert… Ici en Norvège sur un spot au bord d’une rivière. En Scandinavie, les panneaux sont efficaces 20 heures sur 24 sous le soleil Arctic. 

Détail de mes installations

Le panneau est collé au Sikaflex 252 et aussi boulonné par quatre M5 dans les angles. Les vis en inox M8 assurent le maintien sur les rails. Au plus haut, au centre du toit, l’épaisseur n’est de 5mm donc aucun souci de prise au vent ou de passage sous la limite des 2m. 

 

Passage du toit

Cette solution très robuste avec un boitier étanche en aluminum et des presses-étoupes assure l’étanchéité.

Le boitier est collé avec du Sikaflex et quatre rivets. Sa position ne dépasse pas la hauteur du toit.

California Beach

Installation sur le côté de la batterie du Régulateur MPPT . Les diodes sont fixée derrière l’habillage du montant arrière gauche.

California Ocean

Installation du régulateur MPPT Bluthooth en haut de la penderie avec le boitier contenant les diodes de protections SOLARA

 

 

Passage dans le toit

A l’intérieur je fixe dans le ciel de toit un petit boitier pour faciliter le passage des câbles depuis le boitier extérieur. Puis le/les câbles sont glissés sous le ciel jusqu’à la descende dans l’ourlet de la toile de tente.

Option affichage Votronic

Sur demande j’installe l’affichage sur le montant en dessus du frigo. Ainsi la surveillance des batteries et de la production solaire est toujours sous les yeux.

Le 3ème appareil est la commande de l’onduleur.

Un ou deux panneaux SOLARA sur le toit du California ?

Idéalement deux pour, quelques soit le temps et la saison faire face à la consommation du Van. Mais un seul suffit déjà à une autonomie en été si la température n’est pas caniculaire. Si le frigo fonctionne 10-15 minutes par heure le jour et quelques fois la nuit, un seul panneau suffit. Mais deux permet d’assurer si le van est sous les arbres ou si le temps et couvert.

Prix des panneaux et installation

SOLARA me livre ses panneaux directement de l’usine. Les frais d’importation ne sont pas négligeables. Mais vous ne trouverez pas moins cher en Suisse que dans ma boutique. 

Je livre les panneaux S515M31 uniquement monté sur mes supports et je ne les envoient pas par la poste. Mais je pourrais exceptionnellement me déplacer chez vous pour procéder à l’installation.

Commande, délais et installation

Je préfère les confirmations de commandes directement dans la boutique avec versement d’un acompte.  Vu que le délais peut être long, c’est préférable d’échanger avec moi avant et de convenir du rendez-vous pour l’installation.

Idéalement vous apportez votre california en début d’après-midi et le reprenez le lendemain en fin de journée. Je peux aussi faire le travail dans la journée si c’est plus pratique pour vous. Je travaille tous les jours, dimanche compris. Par contre, je m’absente souvent pendant plusieurs semaines. Alors n’attendez pas le dernier moment.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud