Installation 230V dans mon Van

Dans ce cas il faut respecter les normes en vigueur pour le courant fort. Le risque d’électrocution est important dans un véhicule. Le savoir-faire d’un électricien est primordial. Un contrôle de l’installation doit absolument être effectué par un spécialiste. 
Je préciserais pour débuter ce chapitre que l’électricité est invisible et dangereuse, on ne s’improvise pas électricien sans risque. La loi sur les courants forts autorise le non professionnel à ajouter des lignes à partir d’un disjoncteur à courant de défaut. En Suisse c’est plus sérieux ou seul l’électricien avec maitrise fédérale a le droit de faire toute une installation. Ses employés électriciens professionnels  ne sont pas autorisés à titre privé d’installer chez des amis et clients. De plus après les travaux l’installation doit être vérifiée par un inspecteur avec un appareillage spécifique. La preuve de conformité doit être apportée lors de l’homologation.
En France, Il y a peu de vérification des normes VASP sur l’électricité.
 
Faire l’installation 230V dans un Van est donc autorisé à un particulier, car une protection avec disjoncteur à courant de défaut est obligatoirement installée en amont avec les prises extérieures et en zones humides. La notion du troisième fil de terre de couleurs jaune/vert doit être bien comprise. C’est une question de vie ! Donc pas de bricolage avec l’électricité comme avec le gaz.
 
Faire l’installation 230V dans un Van est donc autorisé à un particulier, car une protection avec disjoncteur à courant de défaut est obligatoirement installée en amont avec les prises extérieures et en zones humides. La notion du troisième fil de terre de couleurs jaune/vert doit être bien comprise. C’est une question de vie ! Donc pas de bricolage avec l’électricité comme avec le gaz.

Matériels électrique nécessaire et obligatoire pour un aménagement.

La norme actuelle est d’utilisé une fiche EURO bleu 3/16 en façade du Van directement raccordée à un disjoncteur Fi de 13A 0.03A pour le neutre et la phase et le fil de terre directement à une borne de masse du véhicule.
Les appareils sont raccordés avec du câble 3×1.5mm2 et toujours un fil de terre qui est raccordé à la borne de masse près du Fi et à l’appareil sur sa cage métallique ou à la borne de terre des prises. Ce fil de terre dans les câbles entre le disjoncteur et les appareils et les prises est obligatoire. 
La phase est généralement de couleur brune claire et le neutre est obligatoirement bleu clair. Un N et un P sont souvent dessinés sur les connecteurs. La phase est raccordée à droite prise mâle vue de face.
Prise mâle CEE 3/16 fixée en façade ou un endroit approprié. 
Disjoncteur différentiel/Disjoncteur de protection 2 pôles 240V combiné
Câble électrique souple de 3×1 ou 1.5mm2
Prises électrique normalisées selon votre pays.

Pourquoi un fil de terre ?

Il faut savoir que l’électricité circule dans deux fils de façon alternative. 50 fois par seconde il y a du 230 Volts sur un fil, la phase et idem, 50 fois par seconde sur l’autre fil le neutre. Contrairement au courant continu ou le 12V + est toujours sur le même fil. Les électriciens ont décidé de mettre un de ces fils, le neutre à la terre. Donc à l’introduction du bâtiment, ce fil neutre est raccordé à la terre soit par un ruban de cuivre enterré et par sa connexion à l’arrivée d’eau en tube métallique. À partir de là, tous les disjoncteurs et les lignes ont la phase ou les trois phases, le neutre en fil bleu ciel et la terre séparée de couleur jaune/vert.

Disjoncteur à courant de défaut.

L’invention du disjoncteur à courant de défaut « FI » a permis de sauver des vies et aussi de sécuriser l’installation face à des incendies. Comment cela fonctionne ? Le courant entrant doit être égal au courant sortant. Si un courant de >10mA ou >30 mA soit 0,03 A disparait le disjoncteur déclenche dans un temps très court entre 6 et 40 ms. Ainsi le risque d’électrocution est nul, juste une douleur. Mais sans risque que les muscles se contractent et que le cœur entre en fibrillation à la vitesse de 50 fois par seconde.
Quelle Disjoncteur Fi utilisé ?
Choisir un Disjoncteur différentiel/Disjoncteur de protection 2 pôles  230V combiné
choisir 10A ou 13A pour le courant de protection de surintensité. Généralement celui du camping déclenchera en même temps ou avant. Il protégera l’installation en fils de 1.5mm2 et les prises prévue pour cette intensité.
Choisir 10mA soit 0.01A de préférence mais le prix est le double que les 30mA habituellement installé dans les appartements. Celui de la prise du camping est selon la norme NF C 15-100 de 4 à 16A et de 0.03A. Les VW California sont équipés d’un de 13A et 0.01A

Avec un appareil de mesure, la tension entre le sol en plantant dans la terre et la carrosserie doit évidemment être à zéro. Mais comme le véhicule n’est pas stationnaire, une mise à terre avec une pique dans le sol n’est heureusement pas exigée. Cette mise à terre, ce fait par la rallonge électrique depuis la prise du camping. Vous comprenez la raison qui oblige d’avoir des rallonges à trois conducteurs.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud