Installation 230V dans mon Van
Dans ce cas il faut respecter les normes en vigueur pour le courant fort. Le risque d’électrocution est important dans un véhicule. Le savoir-faire d’un électricien est primordial. Un contrôle de l’installation doit absolument être effectué par un spécialiste.
Matériels électrique nécessaire et obligatoire pour un aménagement.
Prise mâle CEE 3/16 fixée en façade ou un endroit approprié.
Disjoncteur différentiel/Disjoncteur de protection 2 pôles 240V combiné
Câble électrique souple de 3×1 ou 1.5mm2
Prises électrique normalisées selon votre pays.
Pourquoi un fil de terre ?
Il faut savoir que l’électricité circule dans deux fils de façon alternative. 50 fois par seconde il y a du 230 Volts sur un fil, la phase et idem, 50 fois par seconde sur l’autre fil le neutre. Contrairement au courant continu ou le 12V + est toujours sur le même fil. Les électriciens ont décidé de mettre un de ces fils, le neutre à la terre. Donc à l’introduction du bâtiment, ce fil neutre est raccordé à la terre soit par un ruban de cuivre enterré et par sa connexion à l’arrivée d’eau en tube métallique. À partir de là, tous les disjoncteurs et les lignes ont la phase ou les trois phases, le neutre en fil bleu ciel et la terre séparée de couleur jaune/vert.
Disjoncteur à courant de défaut.
L’invention du disjoncteur à courant de défaut « FI » a permis de sauver des vies et aussi de sécuriser l’installation face à des incendies. Comment cela fonctionne ? Le courant entrant doit être égal au courant sortant. Si un courant de >10mA ou >30 mA soit 0,03 A disparait le disjoncteur déclenche dans un temps très court entre 6 et 40 ms. ainsi le risque d’électrocution est nul, juste une douleur. Mais sans risque que les muscles se contractent et que le cœur entre en fibrillation à la vitesse de 50 fois par seconde.
Quel Disjoncteur Fi utilisé ?
Choisir un Disjoncteur différentiel/Disjoncteur de protection 2 pôles 230V combiné
choisir 10A ou 13A pour le courant de protection de surintensité. Généralement celui du camping déclenchera en même temps ou avant. Il protégera l’installation en fils de 1.5mm2 ou de 2.5mm2 et les prises prévue pour cette intensité.
Choisir 10mA soit 0.01A de préférence, mais le prix est le double que les 30mA habituellement installé dans les appartements. Celui de la prise du camping est selon la norme NF C 15-100 de 4 à 16A et de 0.03A. Les VW California sont équipés d’un de 13A et 0.01A
Avec un appareil de mesure, la tension entre le sol en plantant dans la terre et la carrosserie doit évidemment être à zéro. Mais comme le véhicule n’est pas stationnaire, une mise à terre avec une pique dans le sol n’est heureusement pas exigée. Cette mise à terre, ce fait par la rallonge électrique depuis la prise du camping. Vous comprenez la raison qui oblige d’avoir des rallonges à trois conducteurs.
Protection avec les onduleurs
C’est un peu plus compliqué, on peut choisir de mettre le neutre à la terre ou de laisser le neutre flottant. L’installation doit être confiée à un électricien et être contrôlée. Le boitier doit être raccordé à la masse du véhicule et à la terre évidemment. Un disjoncteur Fi est parfois intégré. Sinon vous devriez en installer un.
Prudence
En résumé, pas de bricolage, pas de rallonge sans protection de terre et pas de prises et fiches prévues pour l’intérieur. Utilisez uniquement un câble et des fiches prévus pour l’extérieur avec les fiches supportant l’eau.
Fiche Suisse type 13 pour extérieur
Pour être utilisée à l’extérieur, une prise électrique doit être dotée d’un IP55 au minimum. Cet indice de protection garantit une étanchéité de la prise contre les jets d’eau : pluies, arrosage automatique, ainsi qu’à la poussière ambiante.
Une rallonge avec cette fiche Suisse ou d’autres de type Schuko, Italien ou UK n’est pas ou plus de sens en camping car la norme avec prise Euro 3/16 c’est généralisée. Mais c’est toujours utile d’avoir un adaptateur.