Un printemps en Norvège
Alta
Nous suivons la E6 sur 300 km en direction de Alta par une suite de fjords et de cols. Le paysage change, les rennes sont partout dans le forêts de bouleaux. le soleil joue à faire des arc-en-ciel sous un ciel de plomb. C’est beau, vaste et jamais monotone. On vient de passer la latitude 70° et bientôt Alta va apparaitre après un contour. Nous sommes en pays Sápmi. Les Samis (ou Sames, ou anciennement « Lapons » en Français) sont un peuple autochtone dont le territoire est la Laponie. Leur origine remonte à plus de 4 000 ans. C’est le dernier peuple indigène d’Europe. Leur population, répartie en Russie, Finlande, Suède et Norvège, comprend entre 85 000 et 135 000 individus.
Au fil de l’histoire, ils ont fait face à l’avènement des frontières, à la christianisation forcée, et à la colonisation. Aujourd’hui, ils luttent pour leur terre, pour leurs droits, et pour préserver et développer leur culture. Ils ont encore de nos jours à faire face à la discrimination raciale et aux insultes.
Modes sames
Pourquoi un peuple serait-il confiné dans ses traditions ? Les motoneiges ont remplacé les traineaux, les rennes sont suivis par GPS et la jeune génération s’habille avec gout.
Les gravures rupestres de Hjemmeluft.
Ce groupement de peintures rupestres témoigne d’un peuplement installé ici, d’environ 4200 à 500 av. J.-C.. C’est la plus importante découverte dans l’Extrême-Nord, qui prouve l’existence de l’activité humaine à la préhistoire.