Régulateur MPPT

Victron ou Votronic ?

Victron incorpore le Bluetooth dans le régulateur et l’application pour Smartphone est parfaite. Le Victron a donc l’avantage d’une installation simple. Mais le Votronic a des solutions plus pro, plus compact, avec un circuit supplémentaire de maintien de charge de la batterie start. Ce qui est bien utile en hiver si le California T5.2 ou T6 dort à l’extérieur.

SmartSolar MPPT 75/15 Bluetooth

Avantage Victron

  • Bluetooth incorporé
  • Faible volume pour le 75/15
  • Puissance nominale: 220W sous 12V
  • Application smartphone performante
  • 100 x 113 x 40 mm

Inconvénient 

  • Bornier sous dimensionné
  • pas de maintien de charge batterie start
  • sonde de température intégrée

SmartSolat MPPT 100/20 Bluetooth

Avantage Victron

  • Bluetooth incorporé
  • Puissance nominale: 290W sous 12V
  • Application smartphone performante

Inconvénient 

  • Bornier sous dimensionné
  • Volume important
  • 100 x 113 x 60 mm
  • pas de maintien de charge batterie start
  • sonde de température intégrée

Je place le régulateur et les diodes de protection des panneaux Solara en haut de la penderie du California Ocean sur un support approprié. Installation semblable avec un Votronic.

Si c’est un California Beach, le régulateur Victron est placé sous le siège conducteur juste sur le côté de la batterie.

 

Avantage Votronic

  • Bornier pour câble de 4-16mm2 avec un serrage puissant
  • circuit de maintient de charge de la batterie start de 1A
  • Capacité jusqu’à 430Wp dans un petit volume
  • 77 x 131 x 40 mm
  • Ventilateur silencieux permettant une bonne aération.

En option:

  • Affichage sur écran LCD
  • Module Bluetooth
  • Sonde de température à fixer sur la batterie

Inconvénient

  • Options d’affichages couteuses
  • Bluetooth en option et avec l’affichage Solar Power

Affichage Votronic

Exemple d’affichages avec les appareils Votronic.

  • Thermomètre externe, interne et frigo 
  • Commande de l’onduleur 
  • Solar Power, affichage de la production photovoltaïque 
  • Batterie Power, affichage de l’état des batteries auxiliaires et start.

 

Application Victron

L’affichage est sobre et bien lisible. Ici en plein soleil la production est plutôt surprenante, non ?

En faite si vous lisez un peu plus bas l’état de la charge “Float”, on constate que la/les batteries sont chargées à ras bord.

QUE SIGNIFIENT BULK, ABSORPTION ET FLOAT DE MON RÉGULATEUR ?

La LED « Bulk » du régulateur signifie que la charge est à son maximum de courant envoyée pour la batterie et est constant. La tension de la batterie va petit à petit augmenter pour atteindre l’étape suivante généralement que la batterie est déchargée à plus de 80% pour une batterie Plomb, GEL ou AGM et plus de 90% pour une batterie Lithum. Si vous avez une batterie au Plomb (GEL ou AGM), sachez que ses batteries acceptent mal les décharges profondes. Pour ne pas impacter significativement leur durée de vie, elles ne doivent pas être déchargé à plus de 30%. 

La LED « ABSORPTION » du régulateur signifie que la batterie est en fin de charge et donc presque à 100%. A cette étape, la tension de charge est fixe et le courant diminue petit à petit. Dès que ce dernier chute en dessous de 2A, appelé courant de queue), le régulateur de charge solaire passe à l’étape suivante.

La durée d’absorption dépend de la profondeur de décharge effectuée sur la ou les batteries. Si ces dernières ont subies des décharges profondes la durée de l’étape sera longue pour s’assurer que les batteries soient bien chargées.
A l’inverse, si uniquement des décharges partielles ont été achevées la charge d’absorption sera faible pour éviter de surcharger les batteries.

La LED « FLOAT » du régulateur signifie que la batterie est chargée à 100%. Ainsi le régulateur de charge MPPT stoppe la production du panneau, il est donc normal d’apercevoir la valeur de 0W sur l’application Victron Connect. 

Application Votronic

Affichage également complet, mais uniquement en Allemand.

Le graphique de droite montre la courbe de production en bleu les 24 heures précédentes. en beige est représenté la période ou les batteries sont chargées et l’énergie perdue.

Le graphique de gauche indique en parallèle à celui de droite, l’état des batteries. Actuellement en charge avec 11.8A elles sont à 85%.

Avec des nuits proche des 30°C et de belles journées à l’ombre des eucalyptus, les panneaux ne produisent pas. Le frigo consomme environ 30Ah par jour. L’information est très utile, car après 3 jours il faudra bouger au soleil ou brancher au réseau électrique.

 

Prix des options

Je propose l’installation des panneaux SOLARA avec le régulateur Victron 75/15 à un prix forfaitaire pour California T5 – T6 et T6.1

Le système d’information à la console du T5.2 et T6 est en supplément de 100.-  A condition d’avoir le variateur de lumière LED dans le hayon. Sinon l’installation prend 2 à 3 heures de plus.

Le choix d’un régulateur Votronic et des options d’affichage et en supplément.

  • Régulateur MPPT Votronic compris dans le forfait.
  •  Affichage Solar Power avec installation dans le pilier c 200.-
  • module Bluetooth 150.- 
  • Affichage Batterie Power avec installation du shunt sous le frigo 400.-
  • Les trois options installées ensemble 600.-
Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud