Pêcheurs au Portugal

Sur la plage de Vagueira, tout près d’Aveiro, le travail quotidien des pêcheurs.

Beaucoup de choses ont changé, j’imagine, depuis ce bel été 1988. L’époque du camping sauvage, pas seulement pour les touristes en camper, mais aussi pour les Portugais démunis et révolus. Je l’espère sincèrement pour les autochtones sans toit et si je le déplore pour nous, les profiteurs de beaux paysages sans bourse déliée. Voyager avant le tourisme de masse permettait de découvrir la vraie vie des peuples rencontré. Sur la plage de Vagueira, tout près d’Aveiro, le travail quotidien des pêcheurs ne devait pas avoir changé depuis des siècles. Juste l’aide d’un tracteur pour soulager la corvée des boeufs pour la levée du filet à l’aide d’un cabestan portait une note contemporaine.

La pêche aux boeufs

Une fois le filet chargé, quatre boeufs attelés mettent le moliceiro à l’eau et le tirent jusqu’à ce que le bateau soit porté par les flots. Puis les marins pêcheurs s’arc-boutent sur les rames pour passer les premières vagues. Le patron lance alors le moteur.

 

 

Halage du filet

Le filet déposé par les pêcheurs à quelques centaines de mètres du rivage est halé sur la plage à l’aide d’un cabestan monté sur un vieux tracteur. Puis le filet est extrait de l’eau par les paires de boeufs.

Naufrage

Une vague plus forte a repoussé l’embarcation qui fut submergée instantanément. C’est la stupeur sur la plage. Les autres pécheurs, ainsi que les touristes, viennent immédiatement au secours des naufragés. On n’est pas trop avec 4 paires de boeufs et nos bras pour sortir le moliceiro de la mer pendant que les pauvres matins s’efforcent de vider le bateau de toute cette eau écumante.

Un instant de repos avant la pêche suivante…

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud