
Victron
Manuels et modes d’emploi
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Contrôleurs de charge solaire
Un chargeur solaire récupère l’énergie provenant de vos panneaux solaires, et il la stocke dans vos batteries. Utilisant la technologie la plus récente et la plus rapide, le SmartSolar maximise cette « récolte » d’énergie, en la gérant intelligemment de manière à obtenir une pleine charge le plus rapidement possible. Le SmartSolar maintient votre batterie en état et prolonge sa durée de vie.
Le shunt pour batterie intelligente
SmartSolar & SmartShunt
Installation dans un van VW California
L’avantage principale est le Bluetooth integré et l’aplication VictronConnect. Si vous avez un smartphone en extension de vos mains, ce choix d’appareils Victron est fait pour vous!
Restriction sur T6.1
Le système de gestion de la partie énergie du VW T6.1 California ne nécessite pas de shunt supplémentaire. Ce SmartShunt est très utile sur les California Beach T5 et T6.
Avec la dernière génération de batteries LiFePO4 avec Bluetooth, un SmartShunt est redondant.
Victron VS Votronic
Deux excellentes entreprises.
- Victron est plus orienté maison autonome et grande capacité.
- Ses appareils sont lourds avec de puissant et volumineux radiateurs
- Appareils avec Bluetooth intégré et application Victron Connect parfaite et multilingue.
- Votronic est le spécialiste des véhicules d’intervention, camping-car,…
- Appareils compact, léger et fiable idéal pour une ambulance comme pour un van.
- Affichages LCD agréables
- Bluetooth en option et application vieillotte non traduite en français.
J’installe de préférence les appareils Votronic pour leur compacité. En particulier l’excellent convertisseur de charge VCC1212-30A. Jusqu’à 200Wp en panneaux solaire le SmartSolar est compact et idéal avec le Bluetooth intégré. Si >300Wp l’avantage est à la compacité et performance du Votronic. Mais l’affichage et le Bluetooth sont en option.
Je préfère aussi l’approche de Votronic pour l’installation sur nos Van California de panneaux en parallèle, à mon avis solution plus performante que le choix de Victron de les installer en série. Choix qui ne se justifie pas sur le toit d’un van.
- Le montage en parallèle des panneaux solaires assure une meilleure tolérance de l’installation photovoltaïque aux zones d’ombre, étant donné que chaque panneau photovoltaïque fonctionne indépendamment.
- Si un panneau est à l’ombre ou défectueux, les autres continuent à alimenter les batteries.
- la tention restant identique, c’est le courant qui augmente en même temps que la puissance. Donc la section des câbles doit être plus importante.
- I=P / U soit 350Wp sous 18V produit un courant d’environ 20A
- Un panneau à l’ombre ou défectueux: la production est coupée !
- Le Régulateur SmartSolar nécessite une tension de 5V supérieur aux batteries pour fonctionner. En série le faible ensoleillement permet déjà une « faible » production.
- Avec un montage en série de panneaux de 115Wp, tension étant multipliée par deux ou trois, le courant reste faible.
- I=P / U soit 350Wp sous 54V produit un courant d’environ 7A


