Un printemps en Norvège

Lofoten & Vesterålen

Ce matin à Å

Oui le village le plus au sud des Lofoten s’appelle Å que l’on prononce ô. Comme il est au bout de la route, le village de pêcheurs a résolu le problème des véhicules en creusant un tunnel pour accéder à un grand parking derrière la colline. Malgré les interdictions aux camping-cars, il ne restait plus qu’une place de libre lors de notre arrivée à une heure du matin. 

Super, il y a une boulangerie artisanale ici. Avec du vrai pain au levain et de succulents petits pains à la cannelle. 

Le temps est maussade, il y a trop de monde et ce n’est pas possible de s’arrêter par manque de place de parc. Je n’aime pas abuser des places privées. Encore une fois, je regrette les vélos qui nous faciliteraient la découverte de cette belle région des Laufoten. Alors nous profitons du paysage depuis notre California. Même si j’avais fait de belles photos en hiver, je regrette un peu, surtout après coup de me comporter en touriste et non en photographe. Mais le plaisir de vivre est en direct avec les yeux. Alors, désolé, pas de belles photos à partager.

La petite localité de Reine

Nusfjord. Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réserve naturel de Eggum, un petit parking payant au milieu des boutons d’or et des moutons. Mieux arriver tôt dans l’après-midi pour y trouver une place. Et s’organiser pour avoir un peu d’espace pour ouvrir la porte. Ici, j’ai laissé 1.5m entre le mur est notre VW. juste pour sortir la table et éviter qu’un mariole se coince entre deux. Un site exceptionnel pour une randonnée et observer le soleil descendre sur l’horizon.

Malgré le soleil que a des insomnies, nous dormons très bien dans notre petit bus. La photo est prise juste à minuit, après la prise de vue ci-dessus. Nous dormons le plus souvent en bas car plus silencieux. La chambre du haut est bien obscurcie avec la double toile IsoTop de Bandrup. Il y a plus de place et cela évite de d’utiliser la banquette convertible . Mais Annelise préfère le lit du bas. Nos sacs de couchage, des très bons duvets d’origine américaine, sont suffisant jusqu’à -15°C C’est trop, mais je le laisse ouvert le plus souvent. L’avantage d’avoir de bons duvet permet de se passer de chauffage et ainsi ne pas polluer l’atmosphère et le voisinage par l’odeur et le bruit. 

Bonne nuit.

En route pour les Vesterålen et Senja.

Le ferry entre Andenes et Gryllefjord devrait croiser des baleines. Je pense que la météo n’était pas convenable pour que les cétacés profitent de la balade.

Puis la route touristique s’égrène d’ile en ile par de petites routes trop étroites et quelques ferries. Une route qui ne devrait pas croiser de gros camping-car. Ou au moins que les conducteurs soient prudents. Justement, un de ses gros blancs arrive en face au milieu de la route. Je freine et me place les roues en dehors. Mais lui, l’imbécile qui se croit au volant de sa petite Fiat 500 me fonce dessus. C’est impressionnant de voir son rétroviseur exploser. Ce couillon ne s’arrête même pas. Je le retrouve avec ses amis de voyage à ramasser les miettes de son miroir et rafistoler avec du scotch son rétro en détruit.

Que faire je lui balance une suite d’injure en italien et laisse tomber. Inutile de s’énerver, sur les petites routes ou le croisement est impossible, chacun est responsable et je n’arriverais pas à prouver que moi, j’étais arrêté.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud