Electricité, installation dans un van

En une phrase: chaque fils installé doit être protégé par un fusible. Ou pour être plus précis: aucun branchement directement sur la batterie sans fusible de protection.

Principe à respecter:

  • Ne pas faire de dérivation sur les fils existantsVW ne le permet pas.
    • Si vous le faites, préférez une bonne soudure à des branchements à pincer qui s’oxyde et sont source de problème.
  • Ajouter un fusible, si possible dans les porte-fusibles prévus par le constructeur ou bien visible à cet endroit de distribution.
  • Fusibles:
    • Un fusible protégé soit la ligne à son intensité maximale autorisée.
    • Soit de valeur plus faible pour protéger avant tout l’appareil.
  • Tirer le/les fils de sections appropriées.
    • Fusibles de 2 à 5 A pour du fil de 0.35 à 0.5 mm2 pour de petits appareils électroniques. Généralement ces appareils sont vendus avec fils et fusibles.
    • Fusibles de 10 A pour du fil minimum de 0.5  mm2  par exemple pour des éclairages LED
    • Fusibles de 15 A pour du fil minimum de 1 mm2 pour la majorité des appareils
    • Fusible de 20 A pour des fils minimum de 1.5mm2 pour de plus gros consommateurs
    • Fusible de 30 A pour fils minimum de 2.5mm2
    • Fusible de 40 A pour fils minimum de 4 mm2
    • Fusible de 80A à 100A pour fils de 10 et de16mm2
  • Ajouter des fusibles à un autre endroit ? Idéalement, non. Mais sur nos VW California avec une deuxième batterie auxiliaire sous la penderie c’est plus pratique de brancher un fusible ici que te tirer une ligne de grosse section jusqu’à la batterie sous le siège.

Puissance = tension x Intensités ou  P = U x I 

  • La puissance s’exprime en Watts par un W majuscule

Energie = Puissance x le temps ou E = P x t

  • L’Energie s’exprime généralement en Wh Watts par heure

Ne pas confondre puissance  et énergie. Un appareil, exemple le frigo du California, d’une puissance de 50W va consommer suivant la température ambiante 500Wh en une journée

Section des fils et leur calcul

Quelles valeurs jouent un rôle dans le calcul et pourquoi?

Longueur du câble: d’abord, la longueur du câble doit être définie car, plus le câble est long, plus la valeur de la résistance augmente.

Résistance électrique spécifique e: normalement, des câbles en cuivre sont utilisés comme conducteurs puisqu’ils présentent une très faible résistance de courant de 0.02 Ωmm2/m. (0.018 Ω pour cuivre pur)

Puissance du courant électrique: combien de courant passe lorsque le consommateur est activé? Ce courant peut être calculé selon la formule I = P / U.

Pertes de tension admises: toutes les pertes de tension admises doivent être respectées, valeur entre 0.2V et 0.5V.

Précisément:

  • câble lumière 0.3V
  • câble de charge 0.4V
  • câble de commande 0.5V.

Comme la conduite de la masse revient à la batterie via la carrosserie, la perte de tension n’y joue aucun rôle. Bien sûr, le câble «-» raccordé à la borne de masse ainsi que celui du conducteur «+» doivent être inclus dans les calculs.

Avec une augmentation de pertes de tension de 10% la perte de lumière de 30% est généralement constatée.
Pour simplifier, la densité du courant admise pour marche en continu est de 10A par mm2
  • Courant = Le courant ou l’intensité « I »  mesurée en Ampère « A » et la puissance P exprimée en Watts W et la tension U mesurée en Volts.  Pour connaitre le courant on divise la puissance par la tension I = P / U ou 50W / 12V = 4A
  • Section des fils. Si un fil est de section trop faible, le courant va rencontrer une résistance pour circuler dans le cuivre et donc provoquer un échauffement. L’échauffement peut aller jusqu’au blanc comme dans d’anciennes ampoules électriques ou jusqu’au rouge comme dans un chauffage ou juste devenir chaud et consommer lui aussi de l’énergie.
  • Calcul de la section des fils. On va admettre une perte de 3% sur la ligne, cela représente 0.4V sous les 12-13V de notre installation. La longueur des fils a son importance, car plus le fil est fin et plus il est long, plus la résistance électrique est importante et donc plus un courant important aura de la peine à passer. Évidement, le fil à mesurer va du fusible proche de la batterie au consommateur puis retourne à une masse soudée à la carrosserie. Ces masses sont installées par VW à plusieurs endroits. Ne jamais brancher le retour directement sur la batterie.
  • Formule: S= 0.02 x longueur du fil x courant en A / 0.4 = section du fil  Exemple: le frigo consomme 4A le fil depuis le fusible mesure 2.4 m et celui du retour à la masse a 1.2 m total 3.6 mètres, donc: 0.02 x 3.6 x 4 /0.4 = 0,7 mm2 dans ce cas VW utilise du fil de 1 mm2
  • En pratique, du fil de 1mm2 est recommandé pour les lampes ou mieux du 1,5 mm2 jusqu’à un point de diffusion puis du 1mm2 vers les quelques lampes branchées sur le même fusible.

Installation photovoltaïque

Photovoltaïque, je vais présenter deux cas fréquents: un ou deux panneaux de 115W chacun installé sur le toit ouvrant. 115W nominal, pratiquement jamais atteint sous 18V donne: I= P/U soit: Puissance en W / tension = Courant en A soit: 115/18= 6.4 A. La longueur du câble est de 3m jusqu’au régulateur MPPT. Calcul: 0.02 x 6 x 6.4 / 0.5 = 1.5 mm2 Dans la pratique SOLARA installe des câbles de 3×075 mm2 jusqu’aux diodes de protection, car la chute de tension admise est plus importante vu que les 18V des panneaux passe à 14.4V dans le régulateur. Mais la situation est différente entre le régulateur et la batterie. Ici la chute de tension doit être minime pour bien charger la batterie. Le régulateur doit être le plus proche possible de la batterie. En pratique sur les California Beach j’installe le régulateur sous le siège à côté de la batterie et sur les Ocean et Coast, il est placé en haut de la penderie à 2.5m de la batterie auxiliaire arrière pour le + et à 1.5m pour le – soit 4m de fils. Avec deux panneaux le courant nominal est de 115W x 2 = 230W / 14.4 V = 16A donc pour 4m de fil la section idéale sera: 0.02 x 4 x 16 / 0.3 = de 4.2 mm2 et comme on veut minimiser la chute de tension on va utiliser du 6mm2. Pour revenir à l’installation sur le Beach, je place les diodes de protection proche de l’éclairage sur le montant arrière et tire du câble de 4mm2 jusqu’au régulateur sous le siège. Longueur 10m et chute de tension admise de 5% sous 18V le calcul-conseil: 0.02 x 10 x 6.4 / 0.5 = 2.56 mm2
  • En résumé la section des fils dépend de la longueur et de la charge prévue avec une chute de tension de 3 à 5% admise.
  • Connectique Je disais plus haut, n’utilisez pas de déviateur à pincer sur le fil, car il blesse le fil si section inadaptée et à la longue le cuivre s’oxyde ce qui provoque des pannes difficiles à réparer si en plus ces connecteurs ne sont pas référencés sur un schéma et inaccessible. Les déviations sont courantes sur les torons VW. Moi, je les soude à l’étain et les isole si possible avec de la gaine rétractable ou proprement avec du scotch noir pour l’électricité. Les bouts de fils sont sertis et isolé avec de la gaine rétractable. Je n’aime pas trop les cosses rouge, bleu ou jaune, car le sertissage n’est pas toujours parfait. 
  • Isolation et double isolation. Un fil ne devrait jamais être installé sans protection. Soit les fils sont sous tube comme dans les installations intérieures. Soit ils sont protégés par une gaine ou un ruban adhésif comme les torons VW. Le risque de blessure avec les vibrations pourrait provoquer un court-circuit et faire sauter au mieux le fusible ou au pire, provoquer un incendie. Si j’installe une lampe, j’utilise du câble 2 x 0.75 qui a deux isolations. Mais pour du 6mm2 je préfère une gaine souple tressée. J’attache les fils soit aux torons existants soit à des endroits ou une attache peut être serrée.
Source de problèmes

Evitez ces connecteurs qui blesse les fils et qui s’oxyde provoquant des faux contacts. Préférer une soudure !

Fils souple

Utilisez uniquement des fils souples multi-brins pour automobile. Chez VW le fil de masse est brun, sauf de grosse section noir sur les batteries.

Les fusibles du VW California

Fusibles du California T6 2016-18 

Les Schémas électrique VW

Apprenez à lire les schémas électrique de VW. Les fils qui se terminent sur une étiquette (par ex. 96) continuent leur chemin au point 96 sur la règle au bas de page.

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Schémas VW T5, T6 et T6.1
Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud