Il contrôle la batterie de démarrage…
Savez-vous que depuis 2009 les T5.2 puis en 2015 les T6 ont un petit appareil visser sur la borne négative de la batterie de démarrage ?
Son petit nom: Battery monitor control module J367
Oui, son rôle est important avec les batteries modernes. Il compte tous les ampères qui sortent ou qui rentrent de la batterie. Dans l’unité de contrôle apparentée, ces informations sont enregistrées dans une base de données qui tient l’historique de la batterie.
Ainsi l’alternateur est informé: Comment recharger la batterie en fonction de la température, de la tension, du niveau de charge, du nombre de cycles et de son âge.
Pour comprendre son utilité, commençons par le début. Il existe deux types de batterie utilisés sur les voitures VAG.
Les Enhanced Flooded (EFB) sont essentiellement des batteries standard fabriquées selon des normes beaucoup plus élevées. Ils ont deux fois plus d’autonomie que les batteries à liquide standard et sont montés sur les véhicules avec Stop/Start.
Les batteries Absorbant Glass Mat (AGM) ont trois fois plus d’endurance que les batteries standard et sont montées sur des voitures de spécification supérieure avec des charges électriques plus élevées. Dans ces batteries, le liquide est absorbé par un cadre de tapis de verre.
Ces batteries modernes nécessitaient des cycles de charge différents des batteries standard.
C’est la raison pour laquelle le système de gestion de la batterie de la voiture doit savoir quel type de batterie vous avez. Si vous changez une batterie pour une batterie avec une spécification identique d’un autre fabricant, il se peut que vous ne voyiez pas de codes d’erreur et qu’elle se charge correctement. Si vous passez à une autre batterie sans recodage, elle peut ne pas se charger correctement, même si vous ne voyez pas de codes d’erreur, ce qui peut affecter l’autonomie de la batterie.
J’en ai fait l’expérience. Ma batterie d’origine de 68Ah âgée de 4 ans donnait des signes de faiblesse. Je l’ai changée préventivement par une Varta F21 de 80Ah. C’est parfait, ainsi pas de soucis l’hiver prochain par grand froid. Oui, mais étonnamment elle ne se recharge pas bien, la tension affichée après un jour de repos est identique à sa précédente, beaucoup trop basse. Voilà la raison de mes recherches que je partage ici avec vous.
C’est un peu complexe dans les véhicules modernes où la technologie EFB/AGM est utilisée et en particulier dans les voitures qui utilisent un module de contrôle de batterie (j367) qui est connecté au contrôleur de régulation de batterie en tant que périphérique. Les voitures qui ont ce module J367 sont clairement identifiables parce que l’appareil est évident : il se trouve sur la pince à batterie négative. Tous les VW avec Start Stop ont un J367 d’installé.
Attention ! Ne jamais mettre une pince du câble négatif de chargeur ou de câble de secours, sur la borne moins avec un module de contrôle du moniteur de batterie.
Ainsi dans nos California, l’historique complet de la batterie est enregistré (chaque ampère entrant et sortant de la batterie est mesuré) et la base de données est utilisée pour déterminer le profil de charge de la batterie. Au fur et à mesure que la batterie vieillit, le profil de charge est modifié pour optimiser la capacité (qui diminue avec le cycle de vie de la batterie).
Lorsque la batterie est changée l’unité de contrôle doit en être informée.
Ce qui se passe lorsque le n° de série de la batterie est modifié, le tableau d’historique de l’ancienne batterie est réinitialisé afin que le régime de charge reconnaisse la nouvelle batterie. Si le numéro de série n’est pas modifié – l’ancienne table d’historique est maintenue et la nouvelle batterie ne sera jamais chargée à pleine capacité.
L’unité de contrôle doit connaitre la capacité de la batterie, son fabricant, le numéro de série et le type de batterie.
Comment coder la nouvelle batterie ?
Notre agence VW est l’adresse prioritaire, déjà, elle possède l’outil de mesure pour tester la batterie. Peut-être que la batterie sera changée sous garantie. Et le technicien va re-coder le BEM de la nouvelle batterie à l’aide de VAC-Com.
Ou avec un merveilleux petit outil de diagnostique: ODBeleven. Aujourd’hui son interface bluetooth de dernière génération fonctionne à merveille avec nos smartphone Android et IOS. Pour fonctionner il doit communiquer par internet avec la base de donnés.