Souvenirs...

1970

Le temps de l’insouciance, nous avons un gros sac de marin, une tente et pas un sous. C’était parti pour l’Espagne en stop.  A 18 ans, on profite de la vie chaque jours. Sans penser au lendemain.

1975-76

Années 2CV 

Elle s’appelait Félicie.

Félicie aussi ! Elle rêvait de traverser le Sahara, pourtant elle se contenta, des sables des Sainte-Marie.

1978

Voyage en Turquie, nous voulions allez jusqu’en Afghanistan, la révolution en Iran à interrompu l’idée folle d’aller si loin avec une GS Citrôen et un jeune enfant.

1980

Maroc avec une GS rouge, une robe rouge nos deux enfants et mes sabots.

 

Pique-nic dans les gorges du Todra. On roulait dans l’eau ou sur les rives. La piste avait disparu sous les pluie hivernales. Mon épouse avait refusé de continuer plus loin. Avec raison il ne restait que la place pour poser les sabots des ânes sur la piste défoncée.

1981-84 les années petit bus.

 la GS rouge a payé la moitié du bus bleu. Ma mère m’a offert la banquette convertible et j’ai bricolé le reste. Le premier été, la cuisinette se contentait d’un cagot pour soutenir le réchaud. 

Volkswagen T3 de 1981, moteur de 2000cc refroidi à air. Aménagement réalisé en pin revêtu de Formica. Le siège convertible est les pieds de table proviennent de Wetfalia. Limité financièrement je n’avais pas acheté le toit du Joker bien plus agréable pour dormir en haut. En 4 ans nous avons parcouru le sud de la France, l’Italie et surtout les Alpes.

1985 et suivante…

Volkswagen LT 31 de 1985, moteur 6 cylindres de 2400cc Diesel sans turbo. Aménagement réalisé en pin recouvert de plastique imitation bois. La cabine de douche et w.c. de Westfalia d’origine. Les meubles réalisés par mes soins imitaient le modèle Sven Hedin.
Je l’avais isolé sérieusement comme un chalet de montagne. Nous y dormions agréablement dans les Alpes par moins vingt. Il avait une autonomie de 200 litres d’eau fraiche dans un réservoir réalisé en inox. Dessous, un gros réservoir de 60 litres de GPL que je remplissais à la pompe alimentait le chauffage, le bolier d’eau chaude, cuisinière et frigo. Nous l’avons gardé 20ans et je l’ai aperçu, il roule toujours.
Il a fait le tour de l’Europe sans jamais avoir de problème. Une époque ou on dormait n’importe où, jamais dans les campings ou presque, car notre plaisir était aussi de rester une dizaine de jours au camping de Mialet au bord du Gardon Saint-Jean, A Chalin dans le Jura ou à Grimentz en Valais.

Puis avec la mode du camping-car et les interdictions qui ont suivi, nous avons préféré les gites de France, les chambres d’hôtes réservées avec Booking. Nous avions choisi la randonnée et la tente suédoise résistante sous la neige comme la pluie. Mais bon, l’objectif de la retraite est de voyager en large et en longitude. Pour cela quoi de mieux qu’un VW California à la fois voiture et petit nid confortable.

Oui, en ce temps-là le tourisme de masse n’existait pas. De rare camping-car, un peu perdu et très heureux, dans ces paysages nordiques. La mode était d’aller directement au Cap Nord, pas de découvrir le sud de la Norvège.

2014…

années randonnées dans les montagnes en Norvège. 

2016

Sous la tente en Jordanie dans le Wadi Rum.

 Je me suis égaré dans ce magnifique désert du Wadi Rum.

 

Dans une cabane en paille au milieu du Néguev.

Dès 2017 et j’espère pour encore longtemps.

Le jour de mon anniversaire VW livrait à mon agence Senn à Yverdon-les-Bains mon beau bus T6 Ocean Edition et des options. Belle surprise pour le premier jour de ma retraite. 

A ma naissance mon père avait un des tout premiers bus VW et mon premier voyage en voiture en sortant de la maternité fût en VW T1.

J’espère dans très longtemps mon dernier voyage sera également dans ce fantastique véhicule imaginé par Volkswagen.

Mais en attendant, profitons de la vie chaque jour et de mon VW California si pratique et confortable.

Au plaisir de vous croiser je ne sais où

Notre petit van à la clé sur le contact et beaucoup de destination à l’horizon. Solfar est son petit nom Islandais.

A plus, c’est le moment de créer de nouveau souvenirs.

Prev Escabeau pour VW California
Next Petits bonheurs CH

Comments are closed.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud