Binntal

Binn se trouve dans une vallée latérale sauvage, retirée et romantique de la Goms dans le Haut-Valais. La vallée de Binn est un paradis naturel surtout connu pour ses minéraux. Le paysage intact offre de nombreux buts de randonnée fort intéressants.

Jadis, le chemin traversant la gorge de Twingi présentait souvent un danger mortel en hiver. Jusqu’à la construction du tunnel entre Ausserbinn et Binn (1965), la population vivait en autarcie car, pendant la saison froide, elle était coupée du reste du monde durant des semaines. Aujourd’hui, l’ancien chemin permet aux cyclistes et aux promeneurs de découvrir un paysage spectaculaire. Avec ses tunnels et ses murs de soutènement et de délimitation, il constitue un impressionnant témoignage d’un autre temps.

Le Parc naturel régional se trouve en Haut-Valais et compte six villages: Binn, Ernen, Grengiols, Bister, Niederwald et Blitzingen. La vallée de Binn constitue le centre du parc. Elle a été mise sous protection par la population en 1964 déjà et figure dans l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.
La vallée de Binn doit sa renommée avant tout à ses minéraux mondialement connus. Aucune autre région des Alpes n’en possède davantage. Le parc naturel régional est par ailleurs célèbre pour sa nature variée et son paysage rural de grande valeur, entretenu aujourd’hui encore avec beaucoup d’effort et de soin. Un grand nombre de chapelles, d’églises, de granges et de mazots comptent parmi les biens culturels d’importance cantonale et nationale. Les villages et leurs hameaux sont si bien conservés qu’ils font partie des sites construits d’importance nationale et régionale.

Des racines profondes, des trésors cachés. Le parc naturel de la vallée de Binn vous promet une multitude d’expériences inédites : des excursions dans la nature, une offre culturelle passionnante, de magnifiques villages et hameaux, des paysages ruraux variés et une nature sauvage.

Camping de Binn

C’est un camping naturel avec de l’espace au bord de la rivière. C’est un autre monde d’un autre temps où il fait bon vivre. Dépaysement total garanti qui nous plonge dans un monde rural d’une époque révolue, mais ici préservée.

Film de Suisse Tourisme sur le Parc naturel de la Vallée de Binn.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud