Batterie de 100Ah Lithium LiFePo4

Conçue pour VW California

Cette batterie 100Ah au lithium LiFePO4 est spécialement conçue pour les modèles VW California pour une installation sous le siège passager et dans l’armoire à l’arrière. Remplace avantageusement les AGM de 75Ah d’origine avec les même dimensions et connexions. Beaucoup de batteries courantes sont trop grandes pour cela, pas la nouvelle batterie au lithium CSX12100-BMS200T6 !


Avec la nouvelle technologie au lithium-fer, vous pouvez facilement et rapidement remplacer votre ancienne batterie au plomb, au gel ou à l’AGM.

La batterie ultralégère DeepC-Power peut être utilisée comme batterie d’alimentation pure et peut être utilisée pendant une courte période jusqu’à 400A. Le poids nettement inférieur, la longue fiabilité opérationnelle, la longue durée de vie  sont des avantages décisifs par rapport aux batteries conventionnelles de l’ancienne technologie.

Recommandation à l’intention de :

  • Modèles VW T6
  • Modèles VW T5

Caractéristiques :

  • Résistant au courant élevé
  • BMS intégré
  • Très léger
  • Chargement rapide
  • Sécurité intrinsèque élevée
  • Température stable
  • Contrôle des cellules de gel
  • Plus de 3000 cycles à 90 % de décharge
  • Durée de vie jusqu’à 10 – 20 ans
  • 100 % sans entretien
  • Respectueux de l’environnement, pas de plomb, pas d’acide

La batterie au lithium-phosphate de fer (LiFePO4) est la plus sûre de la famille des types de batteries lithium-ion. Avec un poids léger par rapport aux piles au plomb, au gel ou à l’AGM. En outre, la dernière technologie au lithium-fer offre un degré élevé de sécurité intrinsèque, de sorte qu’un risque d’explosion est exclu même dans les conditions les plus extrêmes. Une batterie LiFePO4 de 12,8 V se compose de 4 cellules simples connectées en série avec une tension nominale de 3,2 V chacune. Un système de gestion de la batterie intégré (BMS) protège également les cellules de la batterie en toute sécurité contre les dommages.

Avantages de notre batterie LiFePO4 DeepC-Power par rapport aux batteries au plomb-acide :

  • Courants de décharge élevés jusqu’à la capacité spécifiée possible
  • En raison du poids jusqu’à 60 % inférieur, plus de charge utile est possible
  • En raison de l’encombrement réduit, plus de capacité peut être accumulée dans le même espace
  • Durée de vie jusqu’à 10 fois plus longue en raison du nombre élevé de cycles de la technologie LiFePO4
  • Chargement extrêmement rapide des cellules possible
  • Déchargement complet de la capacité nominale spécifiée possible
  • La batterie est protégée par la gestion de la batterie (BMS)
  • La charge dans le camping-car est effectuée via des chargeurs au plomb ou à l’acide courants avec une tension de charge de 14,6 V
  • La batterie est résistante aux hivers et n’a pas besoin d’être retirée jusqu’à -20 °C.
  • En raison de la faible autodécharge, une batterie verrouillée peut être stockée jusqu’à 6 mois sans problème

Système de gestion de la batterie (BMS)
Un système de gestion de la batterie surveille et contrôle les cellules individuelles d’une batterie et les protège contre les dommages.

Fonctions importantes d’un système de gestion de la batterie :

  • Protection contre les surcharges
  • Protection contre les décharges profondes
  • Protection contre les surtensions
  • Équilibrage cellulaire actif
  • Surveillance et contrôle de la charge
  • Protection de la température des cellules
  • Protection de la température du BMS
  • Sécurité des courts-circuits

Caractéristiques techniques :

  • Modèle : CSX12100-BMS100T6
  • Type : Batterie d’alimentation
  • Capacité nominale : 100Ah
  • Contenu énergétique : 1280 Wh
  • Technologie cellulaire : Nanophosphate de fer au lithium LiFePO4
  • Type de cellule : A123 Systems
  • Equivalente à une batterie au plomb-acide de 200 Ah
  • Application : installations 12V, camping-car, solaire
  • Application Circuit parallèle : Oui, n’importe quel numéro du même type possible
  • Circuit de la série d’applications : Oui, 24V, 36V et maximum 48V possible
  • Tension de fonctionnement : 9,2 – 14,4 V
  • Tension nominale : 12,8 V
  • Durée de vie : = 10 ans
  • Durée du cycle à 50 % DoD : = 5000
  • Durée du cycle à 80 % DoD : = 3500
  • Durée du cycle à 90 % DoD : = 3000
  • Programmes de chargement : CCCV / UI / IUoU
  • Tension d’intercharge : 14,6 V
  • Courant de charge maximal : 100A / 1C
  • Courant de charge continu maximal : 50A / 0,5 C
  • Courant de charge pour max. Durée de vie : 33,0A / 0,33C
  • Courant de décharge continu : 200A
  • Courant de décharge de crête (3-5 sec.) : 400A
  • Tension de déclenchement : 9,2 V
  • Plage de température (décharge) : -20 °C à +65 °C
  • Plage de température (charge) : 0 °C à +50 °C
  • Plage de température (stockage) : -20 °C à +65 °C
  • Système de gestion de batterie (BMS) : Oui, intégré
  • Équilibreur : Oui, équilibreur actif
  • Auto-décharge : 1-2 % / mois
  • Position d’installation : tout
  • Connexion : Connexions de poteaux de voiture (SAE)
  • Classe de protection : IP65 Étanche à l’eau et à la poussière
  • Poids : 10,5 kg
  • Dimensions (LxPxH) : 318 x 175 x 190 mm
Mode d’emploi original
Mode d’emploi traduit en français

Commande directe chez le fournisseur:

AccuSwiss.ch

CS-Batteries.de

Commande dans ma boutique:

Uniquement pour T5 et T6

Simplement ici, chez moi, pour 1800 CHF avec l’installation d’un convertisseur de charge Votronic VCC1212 30A et d’une Lithium.

Pour un Beach je conseille d’ajouter un shunt Victron avec Bluetooth afin de contrôler la charge de la batterie. Prix: +200.- soit un total de 2000 CHF

Questions fréquentes:

Non, pas sur un California avec AGM Start&Stop.

La tension de charge est trop élevée et le couplage entre AGM et LiFePo4 n’est vraiment pas recommandé. 

Le convertisseur sert à limiter le courant de charge allant de l’alternateur à la batterie au lithium. Comme les batteries au lithium, contrairement aux batteries plomb/acide (MF, GEL, AGM, etc.), présentent une résistance interne faible, elles peuvent être chargées avec un courant de charge très élevé jusqu’à 2C3. L’alternateur tente maintenant de donner la pleine puissance même avec de faibles vitesses de rotation. La puissance de refroidissement amoindrie suite à la vitesse de rotation réduite provoque néanmoins des températures élevées qui peuvent aller jusqu’à la destruction de l’alternateur.

Je ne pense pas, l’unité de contrôle spéciale du California 6.1 n’offre pas de sélection LiFePo4. Le risque de panne en cascade est trop grand avec ce système de gestion encore peu fiable.

Je ne connais aucune batterie au bon format. avant la sortie de cette batterie aux dimensions 318x175x190 je devais modifier le support de siège. Et soyez prudent les meilleures marchés sont constituées de 8 éléments avec un BMS pour deux éléments donc pas très sérieux…

Une Lithium de 100Ah remplace avantageusement deux AGM !

Evidement pour une très grande autonomie on peut mettre deux Lithium.

Prix de la 2ème batterie: 1000.- (voir prix dans la boutique)

Je compte 3 heures pour modifier le câblage et installer le convertisseur de charge. A condition que le coffre soit vide et que l’installation est d’origine. Sinon supplément de prix possible ou refus d’installer.

Vu la demande, j’ai généralement le matériel en stock. La batterie est livrée du fournisseur en moins de 24 heures.

Si d’autres composants comme une installation solaire ou un chargeur de batterie supplémentaire sont installés, le régulateur de charge solaire et le chargeur doivent aussi présenter une courbe de charge CC/CV ou être réglables pour les batteries au lithium. Sinon, des dommages peuvent se produire.

Non, je travaille que sur VW T4 à T6

Demandez directement à votre agence. 

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud