Le petit clown de l'Atlantique

Macareux moine

Le macareux moine a comme nom scientifique Fratercula arctica (petit frère de l’Arctique). Il s’agit d’une espèce d’oiseau marin pélagique qui vit dans l’Atlantique Nord et qui passe la majorité de l’année en haute mer. Il ne revient sur terre dès avril pour se reproduire et élever ses poussins jusqu’à ce qu’ils puissent prendre leur envol. Autour du 14 août, du jour au lendemain, les macareux disparaissent en mer jusqu’à l’année suivante. 

Pingouin torda

Pingouin torda est une espèce d’oiseau de la famille des alcidés. C’est le seul représentant du genre Alca. Seul pingouin subsistant depuis la disparition du Grand Pingouin en 1844

Guillemot de Troïl

Les Guillemots de Troïl en costume noir et blanc font partie du décor nordique, alignés bien droits sur les corniches des falaises bordant l’océan. Exclusivement aquatique et pélagique, l’espèce n’aborde les côtes que pour s’y reproduire et n’est observée à l’intérieur des terres qu’à l’occasion de tempêtes.

Mouette tridactyle

La Mouette tridactyle est une espèce d’oiseau de mer de la famille des laridés. Contrairement à la plupart des mouettes et goélands, il s’agit d’une espèce réellement pélagique qui ne s’approche du littoral que pour la reproduction.

Fulmar boréal

Le fulmar boréal est un oiseau sociable et grégaire qui vit en bandes nombreuses, se mêlant fréquemment à d’autres espèces. Ses vocalisations sont assez sommaires et ressemblent à ces caquètements rauques. C’est un excellent voilier qui utilise les courants aériens pour se déplacer, mais il pratique également le vol battu avec élégance, souvent au ras des vagues. C’est un migrateur dont les populations nordiques s’envolent vers le sud entre novembre et février. Lorsque l’oiseau se sent menacé, il peut cracher sur l’intrus la substance jaune, huileuse et nauséabonde qu’il destine habituellement à l’alimentation des jeunes dans les premiers jours. Le fulmar boréal possède également des glandes lui permettant de dessaler l’eau de mer qu’il boit.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud