Sable noir & glaces étincelantes

Jökulsárlón est un des joyaux de la nature islandaise, les blocs de glace ressemblent à des diamants avec les rayons du soleil, sur la plage de sable noir.

A l’arrivée des premiers colons en Islande au IXe siècle, Jökulsárlón n’existait tout simplement pas ! En effet, le Vatnajökull est apparu 2500 ans avant notre ère, et les Vikings qui posèrent le pied sur cette île ne virent même pas le glacier de Breiðamerkurjökull, car il était 20 kilomètres plus au nord. Celui-ci a ensuite gagné rapidement de la surface, surtout pendant le petit âge glaciaire de 1600 à 1900 grâce au froid qui y régnait. Cependant, à partir des années 1920, la tendance s’inverse avec une hausse des températures, et le glacier recule.

Il laisse alors devant son front un lac proglaciaire, qui apparaît en 1934 ou 1935 et dans lequel tombent des icebergs (il s’agit d’un processus de vêlage). En 1975, Jökulsárlón fait déjà 7,9 km2 de surface et il passe à 30 km2 dans le début des années 2010. Il devrait continuer à grandir ces prochaines années avec la disparition progressive du glacier, puis disparaître petit à petit à cause du réchauffement climatique. On devrait alors trouver un simple lac ou bien un fjord très profond.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud