Oxydation des connexions rapides

Simple, facile et détestable

Les solutions de facilité ne sont pas les meilleures. Surtout avec les connecteurs de dérivations rapides qui endommagent le fil et  sont à l’origine de bien des pannes automobiles

Surtout abstenez-vous !

 

Voilà ce que j’ai découvert sur un california qui avait bien des problèmes électriques. Frigo en panne et pannes intermittentes avec le chauffage, la pompe à eau et même la console.

Danger !

Sous les connecteurs:

  • Fils endommagé à moitiés coupés
  • Fils oxydés et brulés par l’échauffement, vu que le courant peine à passer, le risque d’incendie est grand…

Les images sont suffisamment parlantes. Et sachez que VW interdit ces connecteurs pour les modifications apportées sur ses véhicules. Oui, mais les connexions d’origine sur les torons de câbles ne sont pas exemptes de défaut. J’ai découvert sur le même California, sous le ruban adhésif de protection toilé, des surprises détestables…

Les constructeurs automobiles ont pour habitudes de dériver des fils dans les torons de câbles. Le California ne fait pas exception, surtout sous le siège conducteur ou sont présent les fusibles de la partie camper. 

Par exemple, avec une cosse sur la batterie, un fil de 6mm2 se subdivise en 4 fils de 2.5mm2 et de 1mm2 pour alimenter les groupes de fusibles. Ces fils sont soudés par pression et juste enveloppés par du ruban adhésif toilé. Si l’environnement est humide. l’oxydation s’installe est grignote en quelques années le cuivre. Voyez ce qui reste…

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud