Questions & réponses et commentaires
J’ouvre enfin la possibilité d’échanger sur les sujets que je partage ici:
- Panneaux solaire SOLARA, appareils Votronic et batteries LiFePo4
- Electricité du California
- Protection contre le gel
- Gaz en hiver et dans les pays nordiques
- etc.
8 Comments
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© 2019 Jean-Daniel Borgeaud
Bonjour et Merci pour la banque de données que tu mets en ligne c’est super.
J’ai une question un peu technique, je possède un vw t6.1 et je recherche une information concernant le verrouillage mécanique du différentiel arrière. Aurait tu une vue éclater avec les références? Car beaucoup d’infos sur ce sujet 😅🥹
Merci et bonne journée
Hello Fabio
J’ai le manuel de formation 414 sur le coupleur 4×4, mais il ne parle pas du bloquage manuel.
Merci pour ta réponse, effectivement j’ai déjà lu le manuel mais la réponse que je recherche n’est effectivement pas dedans.
merci et bonne journée
Bonjour , je viens de changer mes deux batteries auxiliaires sur mon calif T6.1 de 2020 par des batteries AGM de de 80 Ah de marque NUMAX sont elles compatible et je viens de découvrir qu’il faut les recoder au niveau du calculateur de gestion peux tu me renseigner sur ce sujet et quelle opération faut il faire .merci d’avance Hervé
Hello Hervé
Les batteries AGM pour T6 et T6.1 doivent être prévue pour une tension de charge de 14.8V Les Varta répondent à cette norme. En plus, elles sont prévues pour des décharges lentes, idéales pour un camping-car. Je ne connais pas les caractéristiques des autres marques.
Oui sur T6 seul la batteries start doit être reprogrammées Et les T6.1 toutes les batteries sont gérées par l’unité de contrôle spéciale. Je ne sais pas si les logiciels compatible VAC-Com sont déjà prévu pour le 6.1. Problème les agences VW ne reprogramment que leurs batteries.
Voir à l’usage si les NUMAX sont bien chargées.
Salut Jean-Daniel,
Tout d’abord merci pour le partage de toutes ces informations.
Une question sur ton traitement de l’eau dans le van. J’ai bien lu ton article mais je ne suis pas sûr de ta solution finale. Ce que je comprends :
– Tu filtres l’eau à l’entrée avec le filtre WM aquatec
– Tu filtres l’eau avant consommation avec l’appareil UV Biolite
– Tu utilises de temps en temps les produits micropur pour nettoyer ton réservoir.
C’est bien cela ?
Du côté de la batterie 12V Lithium. J’ai vu que tu préconisais une batterie qui utilise des grosses cellules plutôt que de multiples petites cellules. Je confirme que c’est une bonne chose puisque ca limite les possibilités de déséquilibre entre les cellules qui réduit la capacité finale de la batterie. La batterie que tu préconises ne semble plus disponible. J’ai l’impression que celle-là ferait l’affaire, qu’en penses-tu ? :
https://frenchman-energy.eu/collections/lithium-batterien/products/kopie-von-forster-100ah-12-8v-lifepo4-premium-lithium-batterie-200a-bms-2-0-ducato-ford-psa-vwt6-ip67
Merci d’avance si tu as le temps de répondre même brièvement :-).
Bonne journée à toi,
Renaud (ropabo sur T5zone)
Hello
Merci pour ton message, les batteries que je propose sont disponibles en Suisse. J’en ai acheté 5 le mois dernier. Attention au format, 315mm est le max pour le California.
Concernant l’eau, c’est rare que je filtre au remplissage. Je trouve en général de l’eau fraîche et potable.
La batterie ne semble disponible que sur le site avec livraison en Suisse. Je vais continuer de chercher une alternative. J’ai une embase de caravelle sans emplacement batterie donc je n’ai pas la même limitation en largeur je crois.
Je pense commander le support de batterie ci-dessous qui se monte à l’emplacement original et vérifierai la largeur disponible.
https://shop.av-engineering.de/de/product_info.php?info=p928_batteriehalter–av-deluxe-option-b–fahrzeugspezifischer-modularer-batteriehalter-t5.html
Merci pour ton retour en tout cas !