Le gaz, source de problèmes

Si comme moi, vous utilisez votre van en hiver vous devez pester contre les ingénieurs VW qui n’ont pas jugé utile de prévoir quelques petites options hivernales. Le butane des Campingaz 907 refuse de vaporiser avec des températures négatives. Aucune isolation ne préserve l’eau propre comme l’eau grise du gel. Et le chauffage ne réchauffe guère le fond des armoires contenant ces réservoirs. Je reviendrais sur la possibilité d’utiliser l’eau même par grand froid avec quelques petits aménagements. Mais dans cet article je m’attarde sur le problème du gaz.

Cuisiner avec des températures négative ?

Comment adapter les bouteilles Primus que l’on trouve en exclusivité dans les pays du nord et de l’est de l’Europe ?

Passer définitivement au propane ?

Disponibilité des Campingaz R907

En bleu foncé, les pays où la 907 est disponible selon Campingaz.

La bouteille Campingaz 907  n’est pas si internationale que prêtant la marque. On ne la trouve dans aucun pays en dehors de l’Europe et même ici elle est absente des rayonnages dans les pays suivants: Estonie – Finlande – Grèce – Islande – Lettonie – Lituanie – Norvège – Pologne – Roumanie – Russie – Slovénie – Suède – Turquie.

Si le voyage ne dure pas plus de 4 semaines, une Campingaz 907 suffit. Par sécurité une de réserve est à mon avis indispensable.

Les California vendu en Scandinavie et dans les pays d’Europe centrale sont prévu pour les bouteilles Primus de 2kg de Propane. Si d’aventure vous pensez passez du bon temps en Islande, en Scandinavie ou plus simplement en dehors des quelques pays que distribuent les Campingaz 907 vous devez prévoir une solution alternative et si votre séjour dépasse l’autonomie en gaz de 4-5 semaines. De même en hiver en dessous de 0°c le Butane sera mort de froid.

Solution de dépannage pour ne pas manger froid le reste du voyage: Acheter un adaptateur Primus-Campingaz permettant le raccord des bouteilles locales

Disponible dans la boutique ou directement en Suède:

http://www.fogas.se/shop/2471—.html

Bleu ou rouge les Primus de 2012 de 2kg sont disponible dans plus de pays que les Campingaz. Si vous en achetez une, vérifiez qu’elle rentre bien dans le California. Le modèle de gauche avec la soudure apparente ne rentre pas !

Grâce à cet adaptateur j’ai pu utiliser des bouteilles Primus de 2Kg achetées dans les stations service dans les pays scandinave et l’Islande.
Mais attention, la vanne du California est prévue pour le butane, la soupape de sécurité est tarée à 14kg. Cette soupape permet d’éviter d’éclatement de la bouteille en cas d’incendie.  A 14 kg de pression, la vanne va laisser s’échapper le gaz butane si la température de la bouteille approche les 110°C. En utilisant cette vanne avec du propane , c’est aux alentours de 50°C que le gaz propane va s’échapper ! C’est trop dangereux, nous devons privilégier la même vanne, mais prévue pour le propane avec une vanne de sécurité calibrée à 30kg.
Recommandation: n’utilisez jamais cet adaptateur avec la vanne prévue pour le butane au sud de l’Europe en été.
La vanne avec le capuchon bleu et prévue pour le butane avec sa soupape de sécurité tarée à 14 kg et la vanne au capuchon rouge, prévue pour le propane avec sa soupape tarée à 30 kg. Une inscription « BUTAN » « PROPAN » est inscrite sur le robinet.

Comment cuisiner avec des températures négative ?

De retour d’une randonnée en raquettes, par un froid de canard, vous enclenchez le chauffage et préparez un thé bien chaud. Hélas sous la bouilloire le gaz est absent, Il fait trop froid pour vaporiser le butane. La bouteille de Campingaz est pourtant à l’abris dans l’armoire au centre du réservoir d’eau. Oui, mais on n’a pas rempli le réservoir avant de partir de peur qu’il gèle et comme le van n’est pas isolé il fait presque aussi froid que dehors. En dessous de 0.4°c le butane ne vaporise plus, il reste liquide dans le flacon bleu. Une solution que je préfère pour l’hiver, lorsque la 907 est à moitié vide (de butane), la compléter avec du propane. Ainsi la pression dans la bouteille sera moindre et la température minimale d’utilisation se situera bien en dessous du confort possible dans le petit bus gelé.
  • Avec du butane la pression à 0°c est de 1 bar dans la bouteille, donc inutilisable
  • Avec 70% de butane + 30% de propane à 0°c la pression est de 2 bar
  • Avec 70% de butane + 30% de propane à 20°c la pression est de 3.6 bar
On reste dans une plage de sécurité et on peut cuisiner en hiver. Génial, mais comment ajouter du Propane ?
Alors là, on est mal, dans certain pays le remplissage des bouteilles est artisanale. Mais en France, c’est interdit. Donc, soit vous migré de votre beau pays, soit vous lissez la suite en cachette.

Comment remplir un bouteille Camping Gaz ?

Idéalement on trouve un artisan compétent avec l’équipement nécessaire. Local aéré, sans flamme, sans fumeur et autres appareils électriques et de chauffage dans les environs. Ou on aménage une solution simple mais en toute sécurité.Premièrement apprendre les consignes de sécurités et ne jamais les transgresser.
  • Jamais manipuler du gaz en sous sol, le gaz est plus lourd que l’air.
  • Toujours à l’air libre pour éviter que l’air ambiant ne devienne explosif en cas de fuite.
  • loin de toutes sources de feu et d’étincelles.
  • Utiliser un tuyau et des raccord supportant la pression importante lors du transfert de gaz liquide.
  • Ne jamais dépasser la capacité de sécurité indiquée sur la bouteille
Encore cet été, j’ai du me dépanner en Suède sur un parking. J’ai emprunté une bonbonne de propane en achetant le contenu et promettant de la rendre dans les 2-3 heures suivante. A l’air libre, une fuite accidentelle ne porterait pas à conséquence. Evidement je me suis installé loin des autres véhicules.

Matériel nécessaire:

Un peson digital pour être précis, on ne doit jamais dépasser de 2.75 kg, le poids de gaz liquide autorisé soit environ 80% des 6 litres de capacité car avec la chaleur, le gaz augmente de volume et pourrait déchirer la bonbonne.

Acheter un tuyau résistant aux fortes pressions avec deux raccords Euro. Pas question de l’assembler soit même !

Tuyau haute pression utilisable à vie.

  • Raccord 1/2 gauche x 1/2 gauche
  • Matériau : PVC renforcé par acier inox tressé
  • Pression gaz maximale : 300 Bar

Disponible à la boutique du gaz.

Acheter un robinet pour bouteille Campingaz avec raccord détendeur Euro. Egalement disponible à la boutique du gaz

Image de droite:

Pièce de transition nécessaire entre le tuyau et les bouteilles POL-WF G10 (NO, SE, Portugal et Islande)

Attention la norne G10 avec le bout caoutchouc ou G9 uniquement en laiton sont différentes au niveau du pas de vis  de la norme G7 utilisable en Angleterre.

Façon de procéder:

 
  • Noter la tare de la bouteille R 907 normalement 3.75 kg;
  • Raccorder le tuyau à la bonbonne de propane et visser une vanne à l’autre extrémité.
  • Retourner la bonbonne
  • Ouvrir la vanne de la bonbonne et purger le tuyau de l’air qu’il contient en ouvrant délicatement la vanne à l’autre extrémité.
  • Visser la vanne sur la bouteille à remplir
  • placer cette bouteille en dessous de la bonbonne et ouvrir la vanne.
  • Les marins place la bonbonne au soleil et la bouteille à remplir dans l’eau pour que la pression plus élevée accélère l’écoulement du gaz liquide
  • Mesurer régulièrement le poids de la bouteille Campingaz et stopper avant d’atteindre les 6.5 kg
  • Fermer tout, enlever la bouteille et vérifier le poids encore une fois.
  • Purger le tuyau loin de tout danger.
 
il faut garder à l’esprit que le gaz est un produit hautement inflammable. Il est donc interdit de recharger une bouteille de gaz en raison des risques de brûlure ou d’explosion.

Remplir à la station GPL

Adaptateur DISH

Adaptateur pour bouteille de gaz GPL pour remplir les bouteilles de gaz KLF, norme européenne de 21,8 mm en France, Italie, Suède, Balkans, Europe de l’Est en utilisant un pistolet de type plat DISH

Déjà, c’est interdit dans bien des pays de remplir des bonbonnes pour propane de GPL. Les bouteilles pour le camping n’ont pas d’indicateur de remplissage. Si on procède de façon artisanale au remplissage avec du GPL, nous devons peser la bouteille avant est calculé le poids de gaz pouvant être encore contenu sans dépasser 80%. Si la bouteille Campingaz est vide, on pourrait ajouter 2.75 kg, la pompe GPL débite des litres. A 15 degrés 1 litre de GPL pèse 0.51 kg, la contenance max. d’une Campingaz R907 est donc de 5.5 litres.

Que se passe-t-il si on dépasse les 80% ?

Le gaz à la station est autour de 15°C au remplissage, après une heure en plein soleil le gaz s’échauffe est se dilate. Si le tampon gazeux compressible n’est pas respecté, la bouteille va éclater et le gaz s’enflammer.

Jeu d’adaptateur pour toutes les stations GPL en Europe.

Ne pas confondre GPL et GNV

Dans le cas du GNV, le carburant est le gaz naturel. Il est essentiellement constitué de méthane, ce qui lui permet dans le cas du GNC d’être stocké en phase gazeuse sous des pressions de l’ordre de 200 à 300 bars à température ambiante. Afin de stocker ce gaz naturel sous une forme liquide, il est nécessaire de le refroidir jusqu’à environ −160 °C, il s’agit du GNL

Le GPL carburant est un mélange en proportions à peu près égales de propane et de butane. Contrairement au gaz naturel, il peut être stocké en phase liquide à température ambiante dans les réservoirs des véhicules sous une pression de quelque bars

Explosion assurée

Remplir une bonbonne pour le propane à une station Gaz naturel vous exposerait, si vous en survivez, a de grave ennui.

RAPPEL: C’est dangereux!

N’utilisez cette solution seulement pour vous dépanner dans un pays sans rechange Campingaz disponible. Jamais en France. 

Une bouteille ne doit jamais être remplie à plus de 80% afin de garder un espace de dilatation en cas d’élévation de la température. Sinon la dilatation du liquide va déchirer la bouteille et le gaz exploser!

Ne prenez pas le risque sans bien respecter les points suivants:

  • peser la bouteille et vérifier la tare
  • Déduire du remplissage le solde de gaz si la bouteille n’est pas vide
  • Ajouter le GPL nécessaire 

Une bouteille Campingaz 907 à une tare de 3.75 kg et une contenance de 6 litres soit un poids de 6.5 kg max. Déduire le solde de gaz encore dans la bouteille. Pour une bouteille vide, vu l’imprécision du poids du gaz, ajouter au maximum 2kg soit 4 litres de GPL


Passer définitivement au Propane

Si comme moi vous aimer les paysages blancs et ne pouvez résister à l’appel de la montage et du grand nord, alors passer définitivement au Propane et en toute sécurité. Acheter une bouteille en aluminum prévue pour le Propane.

Alumini, 2.7kg de propane dans une bouteille en aluminum de même dimension que la Campingaz

Le plus simple n’est pas le plus recommandé. C’était mon choix pour la Norvège cet hiver. J’ai rempli de propane une bouteille Campingaz 907, est c’était parfait, même le matin à -30°c j’ai chauffé du thé. Le risque étant nul par des températures hivernales, vous pourriez envisager de faire pareil. Mais attention, ne jamais transporter cette petite bombe en été. La solution de mélanger propane et butane évite aussi le risque de surpression. Hélas, toutes ces solutions pourraient coûter très cher en cas d’incendie. Dans mon expérience de vie, dépasser trois interdits est égale à danger éminent ! Donc, ma conscience est dans l’orange, je me dois de trouver une meilleure solution. En cherchant, j’ai découvert de jolie bouteille en aluminum au format presque identique au 907 Campingaz. Je dis presque car il manque quelques 15 millimètre pour fermer le couvercle dans le California.

Ces bouteilles conçues du côté de la Slovénie sont très appréciées à l’Est de l’Europe et en Allemagne, le client peut les remplir dans les centres de remplissage. Pas d’échange prévu, une bouteille en aluminium est garantie 30 ans, elle est inusable, car la corrosion n’a pas prise sur l’aluminium.

Ces bouteilles Alumini de 2 ou 2.7kg ressemblent aux Campingaz. Elles sont livrées avec la vanne G3 pour propane du fabricant Gok. Même pas de vis à la norme G3 GAZ M16 x 150 et de dimension presque identique. C’est le presque qui doit être considéré pour nos California. La petite de 2kg ne pose aucun problème. Celle qui nous intéresse davantage avec sa contenance de 2.7kg pose un petit souci, si elle rentre sans problème, la vanne et le détendeur sont 1.5 cm trop haut pour fermer le couvercle.

Bouteille disponible dans la boutique ou sur le site: www.gas-shop-24.de

A tout problème, une solution, j’ai donc modifié le couvercle afin de gagner en hauteur. A la scie sauteuse j’ai enlevé la partie du centre du couvercle en suivant le bord intérieur. Puis j’ai collé avec du Sikaflex une plaque d’aluminium composite (Dibond) sur le bord supérieur du couvercle. C’est étanche, donc parfait.

Avec les vibrations, il arrive que le détendeur se dévisse. Cela m’est arrivé en Islande. Evidement dans un pays qui n’a pas d’échange de bouteille Campingaz. Heureusement que j’avais prévu un adaptateur pour les bouteille Primus disponible dans les stations-services N1.

Pour remédier à ce problème, j’utilise une petite clé de serrage. Vu la place disponible entre la vanne et le détendeur, la clé doit être amputée. Voir l’image ci-contre.

Détendeur Gok U Raccord KLF Réf.: 0128005

KLF et non Shell

Si vous commandez un nouveau détendeur, prendre ce modèle en U avec un raccord KLF pour bouteille allemande. En non le modèle semblable pour bouteille CH Shell FLM n° 12864

Contrôle de gaz

Pourquoi un contrôle du gaz est-il nécessaire?

Bien que le gaz liquéfié ne soit pas dangereux s’il est manipulé correctement, le devoir de diligence et les dispositions légales exigent un contrôle régulier des appareils à gaz (installations de gaz liquéfié).
Les contrôles périodiques des gaz protègent non seulement les utilisateurs de camping-cars, de caravanes et de bateaux, mais aussi les voisins et sont dans l’intérêt de la collectivité.
En raison de la sollicitation des camping-cars et des bateaux, un rythme de contrôle de 3 ans a été fixé.

Seuls les contrôleurs disposant de connaissances certifiées peuvent effectuer un contrôle du gaz camping. La liste des contrôleurs de gaz CBM examinés et autorisés par le Cercle de travail GPL peut être consultée ici.
Si aucun défaut n’a été constaté lors d’un contrôle, la vignette, dont la durée de validité est de 3 ans, est apposée sur le camping-car ou la caravane et une attestation de contrôle est délivré.

Un contrôle de l’installation de gaz doit être effectué tous les 3 ans.

En quoi consiste un contrôle du gaz?

Lors d’un contrôle du gaz, on vérifie entre autres l’étanchéité, le régulateur de pression, les tuyaux, les organes d’arrêt et les appareils à gaz. Le contrôleur peut également remplacer les consommables tels que les tuyaux et les régulateurs de pression contre facturation.

Durée du contrôle: 45 minutes – prix membre TCS: 110.- 

TCS Caravan Gaz Control

Dernière recommandation

Fermer le gaz !

Ne prenons pas de risque avec le gaz. Nous devrions toujours fermer la vanne sur la bouteille avant de prendre la route. Et si comme moi, votre van est garé en sous-sol, ce serait plus prudent de fermer la vanne au retour de voyage. 

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud