Leirhnjúkur
Leirhnjúkur est un volcan actif du système volcanique de Krafla. L’activité volcanique de Krafla a été intense au XVIIIe siècle avec plusieurs séries d’éruptions qui ont eu lieu tout d’abord entre 1724 et 1729 puis beaucoup plus récemment entre 1975 et 1984 où les éruptions furent accompagnées de tremblements de terre.
Les fissures du volcan Leirhnjúkur s’étendent sur près de 20 kilomètres et la coulée de Leirhnjùkshraun est encore fumante plusieurs dizaines d’années après les dernières éruptions. Le Leirhnjúkur est situé au centre de la caldeira de Krafla et fut l’un des endroits où les éruptions furent les plus longues et les plus violentes.
Le cratère Viti a la particularité d’être rempli par une eau d’un bleu limpide, c’est ce qu’on appelle un maar. L’endroit est vraiment splendide et il est possible de faire le tour du cratère en 1 heure environ avec une vue absolument imprenable sur la région de Mývatn et la caldeira de Krafla.
Inaugurée en 1977, la centrale géothermique de Krafla ne cesse depuis de fournir de l’électricité à la population islandaise, avec une production annuelle de 500 GWh. Pour ce faire, 18 puits récupèrent de l’eau chauffée dans les entrailles de la Terre, qui se transforme partiellement en vapeur lors de sa remontée puis de son cheminement vers les deux turbines de 30 MW du site. Ce succès, tout comme celui d’autres installations semblables actives sur l’ile volcanique, n’empêchent pas la recherche d’eau toujours plus chaude, voire même supercritique, puisqu’elle véhicule une plus grande quantité d’énergie exploitable.