Boire l'eau potable du réservoir ?
Nous profitons de nos vans depuis 1981 et jamais eu de problème avec l’eau. Nos précédents bus aménagés par mes soins avaient des réservoirs en inox et étaient isolés l’eau restait fraiche. Le California a son réservoir d’origine en plastique alimentaire, Il n’est pas isolé et l’eau a une température proche de l’air ambiant, ce qui n’est pas idéal. Nous buvons l’eau sans appréhension et quelques fois remplissons nos gourdes si pas de robinet disponible. Jamais eu de trouble intestinal. Cela ne veut pas dire que l’eau est toujours exempte de bactéries. Je me méfie des tuyaux d’arrosage, de l’eau tiède et de robinet un peu trop solitaire pour que l’eau soit constamment renouvelée. Nous avons de la chance en Suisse d’avoir une eau irréprochable côté bactéries, naturellement propre, cela aide et je ne laisse jamais de l’eau dans le réservoir si nous ne l’utilisons pas pendant quelques jours. Donc pour résumé mieux être prudent, mais pas en faire une phobie. Notre organisme doit se faire des anti-corps, une hygiène excessive nous affaibli plus qu’elle nous protège. Mais, restons prudent avec les eaux des pays du sud.
Donc notre eau européenne, avec tous les contrôles et traitements qu’on lui inflige, est pour nous tout à fait acceptable et suffisante pour la consommation. Je préfère l’eau de source en montagne à l’eau traitée des villes et celle des campagnes chargées de nitrate et de pesticide. Si ces eaux restent officiellement consommables, elles affichent des valeurs légalement non conformes du chlorothalonil. Mais, même… A en croire Paracelse, médecin du 15ème siècle:
Le poison est en toute chose et aucune chose n’est sans poison. C’est la dose qui en fait soit un poison soit un remède.
Vu le faible volume du réservoir de 27 litres des California, j’utilise Bidon pliant 12 l avec bec verseur. Ainsi j’ai un contrôle sur la transparence de l’eau et me sert directement aux robinets d’eau potable.
C’est évidement une appréciation subjective. Les bactéries sont invisibles.
Même si un tuyau est disponible pour le remplissage des camping-car, je préfère me servir directement au robinet.
Comment ce protéger au remplissage du réservoir.
WM Aquatec FIE-100
Le filtre de remplissage en ligne FIE-100 est un système de filtration compact et stérile qui élimine les pathogènes tels que les bactéries, les champignons etc. presque à 100% et garantit ainsi une eau parfaitement hygiénique. Il convient pour remplir le réservoir d‘eau fraîche (avec des connexions compatibles Gardena®) ainsi que pour l‘installation devant une vanne.
- Utilisation universelle
- Raccord compatible avec Gardena®
- Finesse de filtration de 0,1μm (0,0001mm) fournit une eau hygiéniquement irréprochable
- Fermeture hygiénique & une boîte de rangement pratique incluse
- Cartouche filtrante certifiée NSF et remplaçable
Conseils:
- Vider le réservoir si on n’utilise pas l’eau pendant quelques jours.
- Ne pas utiliser de tuyau d’arrosage qui traine sur le sol pour le remplissage.
- Utiliser que de l’eau très fraiche et courante.
- Eviter les robinets peut utilisé ou l’eau stagne dans la tuyauterie
- Eviter les fontaines avec des algues vertes dans le goulot.
- Attendre après avoir ouvert le robinet, que l’eau soit plus froide avant d’en soutirer.
- Si pas d’eau fraiche disponible, utiliser de l’eau en bouteille pour boire, voir, aussi pour ce laver les dents.
- Si la température de l’eau dans le réservoir est > 20°C ne pas la boire ou la traiter avec Micropur.
- Ajouter une pastille de Micropur dans les pays méridionaux.
Nettoyage du réservoir et du circuit d’eau:
- Quelques fois j’ajoute 2dl de vinaigre blanc à 20 litres d’eau et je roule pour bien brasser l’eau.
- Rarement j’ouvre le bouchon et je nettoie avec une brosse ou un chiffon l’intérieur. Les éventuelles traces rougeâtre sont le dépôt de rouille des tuyauteries. Si la surface est grasse, un biofilms s’est accumulé. bien nettoyé mécaniquement et désinfecté.
- Facultatif: il est également possible d’utiliser des détergents pour réservoir afin d’intensifier le nettoyage, par exemple du Schleimpur ou du H11 Plus. Ou les produit Micropur présenté ci-dessous. Il s’agit d’une option et non pas d’une obligation.
- Eviter la javel qui laisse des odeurs et pollue l’environnement et aussi les produits ion comme les Micropur qui détruisent la faune aquatique. Donc, ne vidangez pas n’importe où ces désinfectants.
Les produits d’entretien des réservoirs et de traitement de l’eau Micropur sont une solution simple aux problèmes causés par les bactéries et les algues. Les produits sont spécialement adaptés les uns aux autres et se complètent dans leur effet. Toutefois, ils peuvent également être utilisés séparément.
Katadyn Micropur Tank Care Line MT Clean 250P.
Pour nettoyer les réservoirs d’ eau potable. MT Clean dissout les dépôts d’algues et de bactéries grâce à l’oxygène actif
Katadyn Micropur Tank Care Line MT Fresh 25P.
Elimine l’odeur de moisi, le mauvais goût et les dépôts de calcaire grâce à l’acide citrique naturel.
Combien de temps peut-on conserver l’eau dans le réservoir?
En règle générale, l’eau non traitée peut être stockée sans problème pendant trois jours. Je recommande donc de vidanger l’eau lorsque le camping-car n’est pas utilisé.
Si la consommation d’eau est continue et que l’on ajoute systématiquement de l’eau fraîche, la consommation est normalement sans danger. Nous voyageons souvent deux à trois mois en rajoutant de l’eau dans les campings, les stations services, etc. Mais l’eau doit être froide et le rester dans le réservoir. Si l’eau est tempérée, mieux ajouter des pastilles ou gouttes de Micropur.
Dans les pays méridionaux, on ajoute du chlore pour conserver l’eau. La consommation de cette eau peut entraîner des problèmes d’estomac chez les enfants ou les adultes sensibles. On peut toutefois l’utiliser pour le brossage des dents. Si vous souhaitez boire de l’eau du réservoir, il est conseillé dans ce cas d’acheter de grands bidons d’eau au supermarché pour le remplir. Mais dans ce cas, l’eau étant naturel, elle ne se conservera pas tempérée donc également ajouté un désinfectant Micropur.
Micropur
Simple et sûr. Utilisation avec de l’eau claire uniquement. Idéal en vacances et en voyage. Micropur Classic inactive les bactéries présentes dans les réservoirs et les citernes et élimine de manière écologique les germes, algues et odeurs qui peuvent se trouver dans l’eau. Les ions d’argent permettent en outre de conserver l’eau pendant 6 mois.
- L‘action oxydante du chlore permet d‘éliminer, outre bactéries et virus, la plupart des protozoaires et des mycoses.
- Micropur Forte peut être utilisé partout où il est nécessaire de désinfecter de l‘eau microbiologiquement peu sûre à la consommation, la cuisine ou le lavage. C‘est en outre un moyen idéal de conservation de l‘eau dans les réservoirs.
- Destiné pour de l‘eau claire et non trouble ; les matières en suspension peuvent en effet limiter l‘efficacité des ions d’argent.
- Éviter le rejet dans l’environnement.
- Attention: Dangereux pour le milieu aquatique. Peut nuire, en faibles quantités déjà, aux organismes aquatiques (poissons, insectes et plantes), immédiatement ou à long terme.
- Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Utilisez les biocides avec précaution. Lisez toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant de l’utiliser.
- Egalement toxique pour l’homme ! Ne pas utiliser en continu, juste si c’est nécessaire.
L'avenir de la désinfection de l'eau: LED UV-C
Pour un verre, une gourde en randonnée ou pour le circuit d’eau d’un camping-car, voici la solution avec des LED UV-C
La désinfection de l’eau par rayonnement UV-C en est une technologie utilisée depuis des décennies avec succès dans le traitement de l‘eau, entre autres, dans l‘approvisionnement en eau potable, dans le domaine médical ou dans l‘industrie. L‘eau à désinfecter est exposée à la lumière UV de courte longueur d‘onde dans la gamme de 240-290 nanomètres.L‘information génétique contenue dans l‘ADN des microorganismes adsorbe l‘énergie du rayonnement UV-C et est par conséquent détruite. Les micro-organismes, tels que les virus et les bactéries, peuvent être efficacement inactivés par le rayonnement UV-C et empêchés de se multiplier. Ce processus purement physique permet une désinfection efficace de l‘eau jusqu‘à 99,999%, aucun désinfectant chimique étant utilisé.
Mini purificateur d'eau UV Steripen Ultra
Avec le purificateur d’eau UV Steripen Ultra ™, tu n’as pas à te soucier de la propreté de l’eau à l’extérieur ou lorsque tu voyages à l’étranger.
Le purificateur d’eau SteriPEN Ultra UV est un système de traitement de l’eau par UV léger et pratique, au format de poche. La batterie lithium-ion intégrée est chargée via USB. L’Ultra UV désinfecte 1/2 litre d’eau en environ 48 secondes, 1 litre d’eau en environ 90 secondes, la lampe UV atteint environ 8000 applications. SteriPEN utilise l’effet désinfectant de la lumière UVC et ne nécessite aucun additif chimique pour la désinfection. Le rayonnement UV concentré tue toutes sortes de micro-organismes, germes, bactéries, protozoaires et autres sans affecter la qualité de l’eau. L’application est très simple : activation et sélection de la quantité d’eau en appuyant sur un bouton, immersion de la lampe UV dans de l’eau claire et agitation. Dès que l’affichage indique que le traitement a réussi, vous pouvez boire l’eau. Un SteriPEN ne doit pas manquer lors d’une expédition en plein air où vous ne pouvez pas être sûr d’obtenir régulièrement de l’eau potable.
Purificateur d'eau compact Biolite de WM aquatec
Grâce à la technologie innovante LED UV-C, les dispositifs de désinfection UV biolite® de WM aquatec se distinguent par une puissance de désinfection extraordinairement élevée allant jusqu‘à 99,999%, et un design compact: L 11,2 x l 15,9 x p 10,4 cm permettant une installation aisée dans un camping-car. Et aussi dans un California au bas de la penderie.
Comme les LED n‘ont pas de phase de démarrage ou de préchauffage, elles sont allumées exclusivement en même temps que l‘eau est aspirée, ce qui permet non seulement une très faible consommation d‘énergie, mais aussi une longue durée de vie de plusieurs années – sans avoir à remplacer la lampe.
Le Biolite UV-LED de WM aquatec a été conçu pour traiter jusqu’à 8 litres d’eau par minute. Pour un fonctionnement optimal, la température doit être comprise entre 1 et 30°C (maximum fixé à 50°C). Une solution excellente pour la désinfection de l‘eau potable à bord des camping-cars.
Pas de grosses dépenses d’énergie (maxi 14W). Seul le prix de 600 € ou CHF fait hésiter.
Récemment, j’ai installé le Biolite UV-LED dans mon California. J’ai trouvé une intégration parfaite qui prend que quelques centimètres au bas de la penderie. Ainsi, nous sommes à l’abri d’une infection bactérienne.
Je suis prudent...
- L’eau est propre dans nos contrées et peut être bue. Inutile d’en faire une phobie, il y a très peu, même aucun risque d’en faire une maladie. C’est surtout l’eau chlorée qui est désagréable et indigeste.
- Prudence avec les robinets des aires de camping-car ! Trop de salopards y rincent les cassettes de leurs WC chimique.
- Eviter les tuyaux d’arrosage qui sont au soleil et qui peuvent être contaminé par d’autres usagers peut scrupuleux.
- Ne pas utiliser les robinets disséminés dans les campings si l’eau stagne dans les conduites.
- Nous avons des gourdes en inox isotherme et en alu, On évite si possible l’achat d’eau et de soda en bouteilles PET.
Réfléchir à un système d’eau potable ou de filtrage dans le véhicule. Les bouteilles en plastique contribuent en grande partie à la pollution environnementale.
- L’INSTALLATION D’UN APPAREIL BIOLITE UV-LED EST POSSIBLE SUR UN CALIFORNIA.
- L’eau grise n’est pas vraiment polluante dans nos petits vans sans douche. J’utilise des produits de vaisselle biodégradables. Mais il est interdit de la vidanger dans la nature et dans les grilles d’évacuation d’eau de pluie.