Autonomie électrique

La principale question porte souvent sur la fréquence et la durée des périodes d’autarcie électrique. Quel est mon besoin effectif d’autonomie en énergie électrique?  

La réponse dépend uniquement de l’effort que doit fournir le réfrigérateur du California. Car la pompe, l’éclairage consomme très peu. Le frigo consomme environ 3.2 A mais la fréquence d’utilisation horaire dépend de la température externe, de l’ensoleillement sur la face droite du véhicule, de la couleur de la peinture et de l’âge du capitaine et son besoin de boisson fraiche. Pas besoin de formule mathématique pour comprendre que par une belle journée d’été avec 35°C à l’ombre le frigo va fonctionner presque en continu 20h sur 24. En Laponie la température avoisine les 12°C par temps ensoleillé. C’est plutôt le chauffage qui pourrait tourner un moment le matin.

Avec des batteries auxiliaires en bon état l’autonomie des 2 x 75 Ah utilisées au maximum é 50% nous donnent 75 Ah d’utilisables. Soit presque 24 heures d’utilisation du frigo en continu. Donc en été l’autonomie est d’un jour au sud et de 2 ou 3 jours au nord.

Si on utilisait une batterie Lithium de 100Ah utilisable à 98% sans risque, on arriverait à 30 heures d’utilisation du frigo en continu. Cela représente dans la pratique 2-3 bons jours d’autonomie. Ce qui est suffisant, car normalement avec un California on ne reste pas plus longtemps sans bouger loin de tout. Et il serait couteux, mais possible de remplacer nos deux batteries AGM par des lithiums LiFePO4 de 100Ah soit 3 à 5 jours avec la bière au froid. Après il faudra bien bouger le bus pour remplir le frigo.

Sans se focaliser uniquement sur l’autonomie des batteries, les panneaux solaires sont particulièrement recommandés. Avec déjà 100Wa sur le toit la batterie est bien moins sollicitée est vivra plus longtemps et avec 200Wa l’autonomie est complète.

Pour les recharges des smartphones, j’ai installé une prise USB proche de la lampe en dessus du frigo et pour les autres besoins en 230 Volts comme le MacBook et les piles des appareils photo et les batteries des e-bike.  j’utilise un convertisseur de 600W installé au haut de la penderie. Pourquoi pas utiliser le convertisseur d’origine ? Je n’y fais pas confiance, la sinusoïde est hachurée avec des piques un peu néfastes pour certains appareils.

Prev Eau chaude dans le California ?
Next Escabeau pour VW California

Leave a comment

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud