Câble électrique, rallonge camping CEE
Câble surdimensionner ?
Influencé par les marchands et même par des sites de conseils et par manque de connaissance des prescriptions, beaucoup s’encombrent de câbles lourds, encombrants et surdimensionnés avec du câble de 3x 2.5mm2 selon la norme des rallonges de chantier CEE 240V 16A
Quelle est la norme ?
Selon la norme NF EN 60309-2, l’arrivée électrique doit être placée au bord de l’emplacement ou à 20 m au plus du point de branchement du véhicule de loisirs. La longueur du câble entre le socle de prise de courant et le point de raccordement consommateur (tente, caravane et véhicule de loisirs) ne doit pas dépasser 25 m. Le câble ne doit pas comporter de connexions intermédiaires sur sa longueur.
La loi sur les prescriptions électrique varie un peu selon les pays. Les prises de camping sont obligatoirement protégées contre les courants de défaut. C’est-à-dire si un courant minime de > 30mA fait défaut entre les 2 fils du neutre et de la phase, le disjoncteur doit s’ouvrir. Le 3ème fil également obligatoire permet la mise à terre au même potentiel d’un appareil métallique. Ainsi, avec ce fil de terre, la carrosserie du VW California est également à la terre, bien qu’isolée sur ses quatre pneus. En cas de fuite par défaut, le disjoncteur va déclencher avant que votre vie soit en danger.
Très résistantes au choc, les fiches et prises CEE bleues sont prévues pour une protection de 16A sous 240V 16A étant le courant maximum pouvant circuler dans l’installation. Il faut savoir que tous les éléments de l’installation doivent correspondre à la protection de 16A. Ainsi les fils sont également normalisés soit du 2.5mm2 entre les fusibles de 16A et les prises ou appareils fixes. Concernant les câbles souples, non protégés sous tube, la loi permet de dé sectionné d’une valeur les fils de la rallonge. Donc du câble de 1.5mm2 suffit ! Ainsi votre enrouleur ou rallonge avec les fiches CEE bleues peut être allégé.
Toute rallonge doit absolument comporter 3 fils !
Pourquoi, aussi un disjoncteur de protection dans notre California ?
La prise du camping en amont étant protégée et celle du bus aussi cela permet de faire face à toutes les éventualités. Si votre bouilloire présente un défaut, peut-être qu’en plus du disjoncteur du bus, celui du camping s’ouvre aussi.
Selon les campings, les disjoncteurs sont de 4A, 6A, 10A, rarement de 13 A et encore moins de 16A. Les campings, ouverts en montagne l’hiver, ajoutent un compteur par prise pour facturer au KWh et non au forfait.
Quelles prises dans les campings ?
Hélas tous les campings n’ont pas normalisé les prises CEE bleues. Certains campings sont équipés de prises Schuko, de prises CH en Suisse, voire des prises nationales courantes dans d’autres pays. Prenez un adaptateur.
Quel type de rallonge et de quelle longueur ?
Lorsqu’on dispose d’une place limitée, une rallonge de 10 à 15 mètres est suffisante. Sinon il faudra parquer le bus au bout de la rallonge…
Je préconise deux rallonges CEE de 5 à 10 mètres et de 15 à 20 mètres. Comme c’est devenu nécessaire de réserver sa place à l’avance, on profitera d’interroger le gardien sur la distance nécessaire et s’il loue des enrouleurs.
La place étant sérieusement limité, acheter une rallonge ou un enrouleur avec du câble surdimensionné prévu pour les chantiers est inutile. Du fil PUR de 3x 1.5 mm2 ou même de 3x 1 mm2 fera largement l’affaire même en hiver avec un chauffage électrique d’appoint.
L’enrouleur prend trop de place, il existe de petits dévidoirs ou un bricolage avec une planchette permet d’enrouler proprement le câble. J’ai utilisé une place perdue pour y caser ma rallonge, voir ci-dessous.
Type de câble
Pas d’obligation d’utiliser le meilleur, le fameux câble PUR très résistant pour les chantiers. Mais je le conseille vivement, car en plus d’être bien visible, il est souple et s’enroule facilement.
Perte en ligne
Plus le fil est mince et long, plus la tension est basse et plus il chauffera si le courant est élevé.
Exemple: rallonge de 20m en 3×1.5mm2 chauffage électrique de 2000W la perte en ligne est de 6V sur 230V cela ne signifie rien ! Avec un câble en 2.5mm2 la perte serait de 3.7V soit seulement 2 Volts de différence. En dessous de 3% pour l’éclairage et de 5% pour les autres consommateurs, nous sommes dans la norme.
Utilisation des places perdues
Pourquoi s’encombrer d’un enrouleur ? Un petit support de câble et une rallonge de 10 en 3×1.5mm2 ou de 15-20m en 3x1mm2 fera l’affaire.
Possible de mettre une rallonge de 20m sur la batterie moteur en plus d’un litre d’huile de réserve, il y a de la place.
Avec mes panneaux solaires et la batteries au Lithium je suis autonome, même en 220V avec l’onduleur de 600W permettant aussi de recharger les e-vélos. Mais si jamais ce câble pourrait me dépanner.
Câble PUR
Voici un câble PUR conçu pour les chantiers. Nous devons le dénuder sans blesser les fils. Pour ce faire on le plie entre les doigts et on coupe délicatement sur la bosse.
- Le fil bleu, le neutre, est raccordé sur la borne marquée d’un N.
- Le brun, la phase, va sur la borne P
- Le fil de terre jaune-vert va sur le symbole terre
Fiche CEE 16/3 IP44
Voici un modèle bien conçu, permettant de maintenir bien serré le câble.
IP44 Signifie protégé contre les petites projections d’eau venant de toutes directions.
Voici un câble court, adaptateur Schuko – CEE 16/3 très pratique pour brancher dans un camping.
Afin d’éviter plusieurs câbles adaptateurs CEE – CH, CEE-GB, etc. Je préfère ces petits adaptateurs de prises Schuko – CH ou I ou GB…
Attention, n’utilisez pas de rallonge d’intérieur à l’extérieur ! Ou évitez de les manipuler sous la pluie.