Le Camping sauvage en Suisse...
autorisé ou interdit ?
Emplacement pour une nuit qui ne dérange pas, ici, sur les haut de Fully en Valais.
Autorisé ? Non, selon la loi cantonale. Mais toléré…
Passer la nuit en camping-car, dans un fourgon ou en voiture
Nuitée unique dans des lieux publics:
les consignes de la commune ou du propriétaire du terrain s’appliquent. Renseignez-vous toujours sur place.
Sur les parkings publics:
les consignes de la commune ou du propriétaire du terrain s’appliquent. Renseignez-vos toujours sur place. Tenir compte de la signalisation et des horaires de stationnement. Le véhicule doit être parqué sur une place de stationnement officielle adaptée à sa taille. Pas de comportement de camping (ne pas installer de tables ou de chaises, par exemple).
Sur les aires de services
(avec restaurants, stations-services, boutiques, etc.), les dispositions cantonales ou les directives du site sont applicables. Veuillez respecter la signalisation sur place (horaires de stationnement, zone bleue, taxe de nuitée, etc.). Renseignez-vous sur place pour savoir si une nuitée unique est autorisée. Le véhicule doit être parqué sur une place de stationnement officielle adaptée à sa taille. Pas de comportement de camping (ne pas installer de tables ou de chaises, par exemple)
Les aires de repos
(avec toilettes publiques, téléphone et éventuellement une aire de pique-nique) font partie intégrante du réseau de routes nationales et sont destinées au repos à court terme des conducteurs et, en particulier, des chauffeurs. Sur de telles aires de repos, les places de stationnement destinées au repos à court terme sont marquées en blanc et, par conséquent, utilisables gratuitement et sans limitation dans le temps. Ces emplacements sont prévus en premier lieu pour les chauffeurs. Les automobilistes et les campeurs avec camping-car ou caravane peuvent également se reposer sur une telle aire. Une aire de repos n’est toutefois pas un terrain de camping et il s’agit de reprendre la route après la pause ou la nuitée. Le véhicule doit être parqué sur une place de stationnement officielle adaptée à sa taille. Pas de comportement de camping (ne pas installer de tables ou de chaises, par exemple).
Est-il autorisé de passer la nuit dans sa voiture sur un parking?
«Oui et non. En Suisse, cette question n’est pas réglée de manière uniforme. Dans certains cantons ou dans certaines communes, le fait de passer la nuit dans sa voiture est considéré comme du camping sauvage et est donc strictement interdit. Ailleurs, il est explicitement autorisé. Si les lois, l’ordonnance communale ou l’ordonnance sur la police restent muettes à ce sujet, on peut partir du fait que passer la nuit dans sa voiture est – exceptionnellement – toléré», comme l’explique Gabriela Baumgartner, experte juridique pour Kassensturz/Espresso.
Vans et camping-cars sont actuellement très prisés d’un public qui recherche de nouvelles expériences. Des expériences plus locales, authentiques et dans la nature. La recherche de spots loin des centres urbains et des campings peut cependant rapidement tourner au vinaigre car le camping sauvage en Suisse si il n’est pas totalement interdit, n’est pas pour autant autorisé.
Que dit la loi ?
Il n’existe malheureusement aucune loi qui régit le camping sauvage. On se trouve donc dans une zone grise et bien que cela soit donc autorisé, il convient de bien s’informer puisque chaque commune a le pouvoir de décider si il est possible de séjourner en camping sauvage sur son territoire.
Le camping sauvage en Suisse est interdit:
- camper dans les réserves naturelles
- camper dans le Parc national suisse
- camper dans les districts francs fédéraux
- dans les zones de tranquillité de la faune sauvage
- camper là où l’accès est interdit
Le camping sauvage en Suisse est toléré:
- Au delà de la limite des forêts, en montagne
- lors d’un bivouac d’urgence
Où y a-t-il une interdiction générale?
- En général, il est interdit de camper en dehors d’un camping autorisé, dans le périmètre de certaines zones protégées (réserves naturelles, districts francs, zones de tranquillité pour la faune, certaines zones de parcs, etc), dans les zones de danger et sur les routes forestières. Dans certaines zones protégées, une surveillance active est exercée (Bois de Finges, forêt d’Aletsch, Binntal, Derborence, Vallon de Réchy, Les Epines). Dans ces zones, le personnel de surveillance peut imposer des amendes ou signaler les infractions à la police.
- Interdictions dans de nombreux règlements de constructions et/ou de police des communes.
Est-il permis de dormir sur une aire de repos ou un parking?
- Sur/le long des routes nationales: interdiction selon art. 6, al. 1 de la loi sur les routes nationales
- Sur/le long des routes cantonales: autorisation nécessaire selon l’art. 139 de la loi cantonale sur les routes
Sur/le long des routes communales: en fonction des dispositions de la commune (interdiction ou autorisation nécessaire)
- Il est permis de passer la nuit sur les parkings disposant d’emplacements pour les campeurs.
Stationner chez des privés
Nombre de forêts et champs sont des propriétés privées et bien que le passage vous soit autorisé vous n’avez cependant pas le droit d’y passer la nuit à moins d’en avoir reçu la permission par le propriétaire.
Passer la nuit sans souci ni amende
Vous trouverez en Suisse plus de 400 campings ainsi que plus de 200 aires de camping-car dans toutes les catégories de prix. Renseignez-vous avant votre voyage.
Informations:
Les réserves naturelles suisses
Règles cantonales relatives au camping sauvage, listées par le TCS