Ha, du canton de Vaud, bienvenue en Islande. Rien à déclarer ?

1400 km d’autoroute…

Yverdon-les-Bains CH – Hitshals DK

Impressionnant les autoroutes allemandes. C’est long, c’est rapide quelques fois, même trop, j’ai testé le California jusqu’à 195 km/h sur un tronçon dégagé. C’est en chantier, C’est souvent surchargé et ils roulent très vite. 

En général je quitte l’autoroute à Göttingen  pour y passer la nuit. Mais cette fois je fais une pause à Freigericht près de Frankfort chez Seikel pour protéger les dessous du California.

Plaque de protection « Desert » pour moteur et boîte de vitesses

• Plaque de protection aluminium, 5 mm
• Protège le moteur et la boîte de vitesses des dommages extérieurs

Plaque de protection différentiel pour véhicules avec rehausse

• Plaque de protection aluminium, 5 mm
• Protège le boîtier du différentiel des dommages extérieurs

 

Afin de préserver la sécurité de conduite et le fonctionnement de toutes les pièces mobiles et électriques, nous vous recommandons de retirer le soubassement du véhicule des salissures importantes.
À cette fin, les plaques de protection existantes du dessous du véhicule (moteur, transmission, réservoir et essieu arrière, par exemple) doivent être démontées.
Dans ce cas, un nettoyage régulier est recommandé, par ex. à la fin du semestre d’hiver, sur et après chaque utilisation sur un terrain difficile, par ex. Passages de boue, sable / gravier et eau.

Aération de boîte de vitesses pour profondeur de gué plus élevée

  • Pour éviter les dommages sur la boîte de vitesses lors du franchissement de gués, les aérations pour la boîte de vitesses, la boîte de transfert, les différentiels sur essieu arrière et Haldex sont montés à hauteur de la batterie dans le compartiment moteur.
  • Evite l’eau de pénétrer dans la boîte de vitesses, l’engrenage conique, le différentiel d’essieu arrière et Haldex lors du franchissement de gués.
  • Contient des soupapes de purge d’air spéciales pour le blocage différentiel de l’essieu arrière ainsi que du filtre à l’extrémité des tuyaux de purge dans le compartiment moteur pour éviter la pénétration des saletés.

Prise d’air Terranger

Après Seikel, j’ai pis la direction de Terranger.de pour installer une prise d’air moteur discrète. 

Cette aspiration d’air surélevée est nécessaire pour le passage des gués en Islande. La prise d’air sous le pare-brise augmente le niveau sonore. Elle à l’avantage d’être démontable au retour.

 

Puis l’autoroute pendant des heures, je suis fatigué et un arrêt pour dormir entre les camions ne me dérange pas. 

19 mai 2017 – Réveillé à 8h j’ai bien dormi sur ce parking, je n’ai même pas entendu le bruit de la route et des camions qui sont repartis sûrement de bonne heure. Bonne route à travers le DK, juste changé le l’imitateur de vitesse entre 110 et 130 km/h au Danemark.  Vers 13 heures je suis au bout de l’autoroute prêt à embarquer avec un jour d’avance. J’en profite pour faire le plein et laver le pare-brise couvert d’insectes.
J’ai l’après-midi pour bricoler la prise d’air. Pas facile avec une mèche et une fraise à métal. Mais j’y arrive et passe le pinceau pour blanchir les dégât.
Le 230v du bus fonctionne bien au à coup de la perceuse.
Voilà il est temps de rejoindre le camping pour la nuit et prendre une bonne douche bien méritée.
Voyant que la peinture est sèche, je continue pendant 2 bonnes heures pour poser la tuyauterie composée de coudes en silicon et de tubes de 90mm 
Cette nuit je dors à l’étage.

20 mai – Matin tranquille, soleil sur la mer. Je vois mon bateau arriver au port à 10h

Avant midi je suis déjà dans la file avec quelques dizaine de camping car.
La bus fait beaucoup de bruit maintenant, au retour j’enlève cette prise d’air sous le pare-brise.
Passage de l’embarquement puis nouvelle file d’attente par ordre de grandeur et embarquement. Mon bus est coincé au fond, plus possible de renoncer, il sortira en dernier.
Le départ est à 15h. J’écris ses quelques mots avec la mer bleu et la soleil droit devant la bateau.
Il est 22h le soleil se couche sur la mer au large de la Norvège. À 28 km/h on avance, on avance. La mer à des vagues plus profondes mais le ferry tangue peu. 

22 mai 2017 – Matinée aux Féroé avec réveil vers 5 heures, les vibrations des hélices font trembler tout le rafiot. Après un café je vais dire bonjour au bus que est bien coincé en pont 4a.

23 mai 2017 – Enfin j’aperçois la terre. Le Norröna entre bientôt dans le fjord Seydisfjordur. Nous apercevions trois fois des baleines. Le temps est dans les brumes matinales car le soleil réchauffera, dans la soirée la température de 7 à 10°C. À Yverdon-les-Bains, Annelise m’informe de 27°C 
À 9h locale la soute est ouverte, le passage de la douane est sympa; ah du canton de Vaud ! Un bon séjour en Islande. Me dit-le fonctionnaire et je passe, alors que 5-6 camping-car et une moto sont déroutés pour un contrôle méticuleux, j’ai de la chance d’être Vaudois. Mais je n’avais rien d’illégal, juste un peu de nourriture interdite d’importation.

Départ de Hirtshals DK les samedis à 15 heures sauf de juin à mi-aout les mardis. Traversée de 64 heures avec un arrêt aux iles Féroé. Arrivée à Seydisfjordur le mardi matin en mai.

Le plus économique, juste une couchette en fond de cale n’est pas reposant car le bruit des vagues qui frappe l’étrave résonne comme dans le Titanic au milieu des icebergs. Et si la mer est très calme, c’est le bruit des voisins qui empêche de fermer l’oeil. En journée et soirée on peut rester librement dans les restaurants et bar. Des prises sont disponibles sous les fauteuils pour alimenter le MacBook et recharger l’iPhone.

Il est permis d’apporter des bombonnes de gaz à bord, elles doivent être identifiées, par exemple avec une étiquette indiquant leur emplacement. Tout les robinets de gaz/de liquide inflammable doivent être fermés et déconnectés avant de monter à bord. Pour les véhicules avec réfrigérateur il n’est pas possible de les brancher à bord. Seule la nourriture en boite de conserve peut être emmenée en Islande.

A propos du gaz

Solution de dépannage pour ne pas manger froid le reste du voyage: Acheter un adaptateur Primus-Campingaz permettant le raccord des bouteilles locales

Disponible directement en Suède:

http://www.fogas.se/shop/2471—.html

Primus de 2kg propane

Disponible dans les stations services N1 

10 juin 2017 – Plus de gaz !

Étonnant, mais hier j’ai senti l’odeur. Avec les vibrations de la piste, le détendeur c’est dévisser un peu. À contrôler souvent. 

La loi exige pourtant de fermer la vanne avant de prendre la route. Si je respectais cette consigne de sécurité, je pourrais vérifier le serrage du détendeur…

Voir mes explications sur les problèmes rencontrés avec le gaz, ici >>>

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