Seikel

Fournisseur officiel de Volkswagen

En se concentrant spécialement sur différents modèles VW notamment sur les véhicules utilitaires, Peter Seikel accélère la réussite de son entreprise. Que ce soit le développement du 4×4 LT Volkswagen , du Transporter T3 Volkswagen, du Synchro 16 pour des rallyes raid (à partir de 1988), la vente de châssis pour le Transporter T3 Volkswagen ou le développement et la vente de châssis pour le Transporter T4 Synchro Volkswagen.

La société SEIKEL GmbH est depuis 2003 fournisseur officiel Volkswagen. Son cœur d’activité réside dans la mise au point et la distribution de composants tout-terrain pour utilitaires Volkswagen. Cela inclut en particulier des châssis de rehausse, des plaques de protection pour le moteur, la boîte de vitesses, le réservoir et les essieux, des snorkels, des rapports de pont et de boîte plus courts et des fixations pour treuils.

Un VW 4Motion un vrai 4×4 ?

Le 4Motion est une activation progressive de la puissance du moteur sur les quatre roues. C’est un avantage majeur autant sur route revêtue que sur piste. Indispensable dans bien des situations qui vont de sortir d’une pelouse humide aux déplacements dans la neige, sur la glace, dans le sable ou pour traverser une rivière. Ce n’est pas un vrai 4×4 type Jeep qui eux ont un châssis  et des essieux spécialement dimensionné pour résister aux conditions éprouvantes des pistes défoncées et du hors piste. 

Le VW T6 4Motion n’a pas pour vocation de se dandiner comme un Range Rover. Dans la limite du raisonnable il peut pourtant aller aux bouts de nombreuses pistes Islandaises ou Marocaines. Pour cela il demande quelques modifications indispensables:

  • Protection contre les chocs sous le moteur et sous le pont arrière.
  • Prise d’air de la boîte à vitesse et du différentiel arrière modifiées pour supporter les baignades en rivière.
  • Prise d’air moteur déplacée au niveau du toit ou du pare-brise.
  • Suspension renforcée pour gagner quelques centimètres de garde au sol.
  • Pneus spéciaux pour résister à la caillasse.
Pour aller encore plus loin:
  • Protection réservoir
  • Pneus de dimensions plus importante, par ex. des 235×65 R17 AT
  • Echange des pignons de la boîte à vitesse.
  • treuil électrique et autres gadgets décoratifs, mais pourquoi ne pas directement acheter un vrai 4×4 ?


Confiant, je confie mon beau VW, tout neuf, à un spécialiste des camions Scania et VW utilitaires et accessoirement représentant Seikel en Suisse. Visiblement, ce n’est pas tout les jours qu’ils posent des amortisseurs jaunes et la notice en allemand interroge les mécaniciens. Je panique un rien quand je les vois les bras ballants et mon bus sans sa jambe avant droite.

C’est bon, Solfar, mon voyageur du Soleil est redescendu de la table sur des jambes de sportif musclées comme un skieur de descente.
Résultat des courses, j’ai vraiment l’impression d’être plus haut au volant. Comportement plus direct, la réaction au coup de volant est franchement rétablie, il ne danse plus. Arrivé chez moi, je regarde inquiet le plafond du garage si proche, il passe la barre de la porte, point bas à 209 cm, bon signe je peux encore me garer à la maison. Je m’empare du double-mètre pour comparer les précédentes mesures du petit. La girafe a pris combien ? Au milieu le phare de stop est à 8.3 cm plus haut. Mesure des passages de chaque roue comme avant l’opération.

Arrière + 8 des deux cotés
Avant + 3 cm des deux côtés
Comme avant, il penche de 4 mm à gauche.
Et je gagne aussi en charge utile avec 1845 kg sur l’essieu arrière (135kg de plus avec l’option HD) et 1710 kg sur l’avant.

Coût de la plaisanterie 3’145 CHF avec TVA à 8%
Je dois encore modifier la carte grise auprès du service des autos…

 

Amortisseurs Koni ou Bilstein ?

J’ai eu tellement de problème avec les Bilstein que j’ai changé pour des Koni. Par expérience les Bilstein sont très dur ce qui améliore la conduite du California. Aucun roulis, passage des ralentisseurs en survol, matin de la trajectoire sous les coup du Mistral. Amortisseurs parfait, mais fragile, je les ai tous changé deux fois !

Depuis que j’ai les Koni, plus de fuite d’huile. Un comportement presque aussi bon que les Bilstein, en plus doux.

 

fuite d'huile après 5000km

Il n’a pas résisté longtemps à la piste. 

Protection indispensable

Une pierre au fond d’une rivière que je n’ai pas vu. La protection moteur de qualité Seikel a bien résisté.

Démesure sans limite

Magnifique transformation Islandaise. 

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