Californiafertigung

C’est dans l’atelier de Hanovre-Limmer qu’est aménagé le California, à quelques minutes par la route du site VW de Hanovre-Stöcken où est produit le Transporter.

Plus de 300 employés y travaillent en 3×8 pour sortir une centaine de California par jour en 2016. 

Pour passer d’un T6 nu à un California tout aménagé, il faut donc d’abord passer de l’usine de Hanovre-Stöcken à l’atelier de Hanovre-Limmer (par la route, en 10 mn environ). Les véhicules de base sont ainsi acheminés par camion bâché. Particularité et privilège d’être servi par soi-même, un Transporter destiné à être converti en mini camping-car sort de l’usine principale sans aucun toit. Cela fait partie de la soixantaine de carrosseries distinctes que VW est capable de produire à partir du Transporter. L’intérêt de sortir un Transporter sans toit, c’est évidemment d’éviter de le découper ultérieurement pour y installer un toit relevable. Chez VW, la carrosserie du véhicule est donc déjà préparée pour la procédure d’aménagement ultérieure, avec juste un toit temporaire pour son transport (une sorte de plastique de recouvrement) et une partie arrière vide, sans garnitures ni accessoires installés.

Assemblage du VW California

Souvenons-nous donc qu’en 1956, le T1 avait déjà une variante camper, réalisée par Westfalia. L’aménageur allemand, qui a œuvré longtemps pour le compte de VW, est d’ailleurs à l’origine du California né en 1988, et en a été le fournisseur officiel jusqu’en 2003. C’est en effet à partir de la cinquième génération du Transporter (lancée en 2003) que la marque VW s’est occupée elle-même de l’aménagement du California, dans une unité spécialement dédiée à Hanovre (quartier de Limmer), tout près de l’immense site industriel du Transporter (quartier de Stöcken). Et c’est toujours dans cette même unité que le California est conçu aujourd’hui. Reste que pour le van aménagé le plus vendu de la planète, le rythme s’est considérablement accéléré ces dernières années. Les records de production tombent chaque année. Retenez donc qu’il profite pleinement de l’essor du marché du van aménagé en Europe puisqu’entre 2014 et 2018, sa production annuelle a été plus que doublée.

 

Sans garnitures, ni même de toit, ce Transporter n’attend plus que ses habits de California. En moins de 24h, il ressortira transformé.

Divers éléments de renforcement en aluminium sont fixés sur le véhicule, garantissant la même rigidité qu’un Multivan (puisque le T6 produit pour transformation en California n’a plus de toit). Simultanément, d’autres ouvriers s’affairent à l’assemblage du nouveau toit relevable. Il convient notamment d’isoler le pavillon et de fixer un autre cadre directement sur le toit pour y intégrer le joint supérieur de la toile. Plus tard, à l’aide d’un bras suspendu avec ventouses, le toit sera positionné sans effort au-dessus du véhicule et fixé promptement sur ses compas d’ouverture par une équipe de 2 à 3 personnes. Au préalable de ces deux opérations majeures de l’aménagement, bloc meuble latéral et pose du toit, les habillages latéraux et le plancher isolé auront été fixés.

D’autres ouvriers s’affairent à l’assemblage du nouveau toit relevable. Il convient notamment d’isoler le pavillon et de fixer un autre cadre directement sur le toit pour y intégrer le joint supérieur de la toile. Plus tard, à l’aide d’un bras suspendu avec ventouses, le toit sera positionné sans effort au-dessus du véhicule et fixé promptement sur ses compas d’ouverture par une équipe de 2 à 3 personnes.

Mobilier en un seul bloc

Chaque étape de transformation du T6 en California suit une procédure spécifique, à commencer par la préparation minutieuse des éléments de mobilier assemblés sur place.  Le corps du meuble est constitué de panneaux sandwich en aluminium, et cet ensemble comprend la partie cuisine, derrière laquelle se situe le réservoir des eaux usées, le réfrigérateur à compression, et la partie rangements, intégrant le caisson pour la mini bouteille de gaz, et en dessous de laquelle est placé le réservoir d’eau propre. Le tout regroupe au final plus de 200 pièces individuelles.

C’est encore une spécificité de VW, là où un aménageur installe pièce par pièce ses meubles à bord (souvent à base de bois), dans un California c’est en un seul et même bloc, à l’aide d’un bras métallique portant l’ensemble et juste guidé par la main de l’homme, que l’aménagement principal est intégré à bord.

Tests et vérifications

En dernier lieu, ce sera la mise en place de la banquette et enfin les multiples vérifications à effectuer sur chaque California: bon fonctionnement des équipements de bord et des accessoires, contrôle visuel, test d’étanchéité… Et une fois sortis de l’unité de conversion en California de Hanovre-Limmer, tous les T6 repartent vers Hanovre-Stöcken pour une ultime opération de contrôle. Celle-ci comprend d’ailleurs un test routier. Rien n’est laissé au hasard pour le van aménagé le plus célèbre de tous les temps.

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