Quels pneus choisir entre sécurité sur route et tout terrain ?

 

Après mon erreur de laisser les pneus d’origine pour parcourir les routes gravillonnées islandaises, j’ai cherché la solution idéal, sans la trouver.

Il n’y a pas de pneus universels !

Aller en Islande c’est 3000km d’autoroute avant de prendre le bateau. Je ne peux pas privilégier des pneus tout terrain et faire abstraction de la sécurité sur les autoroutes allemandes. Idem si la destination est le Maroc. Et le problème subsiste pour se rendre en Laponie en hiver ou des pneus avec clous sont indispensables pour parcourir 5000km sur la glace, mais interdit sur les 3000 km d’autoroutes allemandes.

Que faire ?

Trouver des compromis, mais lesquels ? Pour moi, c’est évident que la sécurité au freinage est primordiale. Même avec le meilleur pneus, il y aura toujours un mètre de trop au freinage si un enfant se jette sur le passage piéton.

Je ne suis pas d’accord que le pneu Michelin Lattitude soit la solution pour nos California. La gomme est trop dur pour l’hiver. Trop glissante sous la pluie. En faite, Michelin à inventé ce pneu 50/50 route et gravillon pour la Roumanie. Et non, le pneus 4 saisons route & piste bon partout n’existe pas.

 

Nokian Line SUV

Mon pneu estival préféré, pas cher, résistant à l’usure, il est adapté au California. 

Je le préfère au Michelin Lattitude Cross car je fais beaucoup de bonne route et d’autoroute. En ville il freine bien plus court en urgence. Et comme j’aime la scandinavie, c’est un pneu Finlandais également bon sur les routes non revêtues. 

Michelin Pilot Alpin 5

Après le Continental Winter Contact, qui à fait ses preuves sur 5000km de glace en Laponie, j’ai choisi selon les recommandation du TCS ce Michelin. Après 6000Km cette hiver je le trouve silencieux et il ne s’use pas excessivement sur les épaules.

General Tire Grabber AT3

Selon la formule consacrée, le Grabber AT3, c’est le pneu 50-50% route-TT destiné aux SUV actuels y compris les plus puissants et les plus rapides. Lors de nos essais sur asphalte à bord de Land Rover Discovery Sport et VW Tiguan nous avons constaté l’efficacité lorsqu’il s’agit du freinage d’urgence et d’aquaplaning autant que lors des simulations d’évitement ou de slaloms. Hors route, la tenue de piste de cet AT3 monté sur nos SUV progresse par rapport aux montes d’origine, notamment en courbes et quelle que soit la surface pratiquée.

Je monte ce Grabber AT3 seulement si je retourne en Islande ou au Maroc. Pourquoi ? Il est 3 cm plus haut en 235/65 R17 et c’est trop juste pour mon garage souterrain.

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