Questions & réponses et commentaires

J’ouvre enfin la possibilité d’échanger sur les sujets que je partage ici:

  • Panneaux solaire SOLARA, appareils Votronic et batteries LiFePo4
  • Electricité du California
  • Protection contre le gel
  • Gaz en hiver et dans les pays nordiques
  • etc.

 

8 Comments

  1. Bonjour et Merci pour la banque de données que tu mets en ligne c’est super.

    J’ai une question un peu technique, je possède un vw t6.1 et je recherche une information concernant le verrouillage mécanique du différentiel arrière. Aurait tu une vue éclater avec les références? Car beaucoup d’infos sur ce sujet 😅🥹

    Merci et bonne journée

  2. Bonjour , je viens de changer mes deux batteries auxiliaires sur mon calif T6.1 de 2020 par des batteries AGM de de 80 Ah de marque NUMAX sont elles compatible et je viens de découvrir qu’il faut les recoder au niveau du calculateur de gestion peux tu me renseigner sur ce sujet et quelle opération faut il faire .merci d’avance Hervé

    • Hello Hervé
      Les batteries AGM pour T6 et T6.1 doivent être prévue pour une tension de charge de 14.8V Les Varta répondent à cette norme. En plus, elles sont prévues pour des décharges lentes, idéales pour un camping-car. Je ne connais pas les caractéristiques des autres marques.
      Oui sur T6 seul la batteries start doit être reprogrammées Et les T6.1 toutes les batteries sont gérées par l’unité de contrôle spéciale. Je ne sais pas si les logiciels compatible VAC-Com sont déjà prévu pour le 6.1. Problème les agences VW ne reprogramment que leurs batteries.
      Voir à l’usage si les NUMAX sont bien chargées.

  3. Salut Jean-Daniel,

    Tout d’abord merci pour le partage de toutes ces informations.

    Une question sur ton traitement de l’eau dans le van. J’ai bien lu ton article mais je ne suis pas sûr de ta solution finale. Ce que je comprends :
    – Tu filtres l’eau à l’entrée avec le filtre WM aquatec
    – Tu filtres l’eau avant consommation avec l’appareil UV Biolite
    – Tu utilises de temps en temps les produits micropur pour nettoyer ton réservoir.
    C’est bien cela ?

    Du côté de la batterie 12V Lithium. J’ai vu que tu préconisais une batterie qui utilise des grosses cellules plutôt que de multiples petites cellules. Je confirme que c’est une bonne chose puisque ca limite les possibilités de déséquilibre entre les cellules qui réduit la capacité finale de la batterie. La batterie que tu préconises ne semble plus disponible. J’ai l’impression que celle-là ferait l’affaire, qu’en penses-tu ? :
    https://frenchman-energy.eu/collections/lithium-batterien/products/kopie-von-forster-100ah-12-8v-lifepo4-premium-lithium-batterie-200a-bms-2-0-ducato-ford-psa-vwt6-ip67

    Merci d’avance si tu as le temps de répondre même brièvement :-).

    Bonne journée à toi,
    Renaud (ropabo sur T5zone)

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