C’est par la F225 que nous avons rejoint la réserve de Fjallabak et le Landmannalaugar. Dans la première partie de la piste, avec vue sur le volcan Hekla, une horde de chevaux en déplacement fait merveille dans cette univers minéral. 

Voici le gué le plus important de la F225. Par précaution, pour les imprudents, une voiture de secours attend. Normalement, les touristes respectent la loi qui interdit les voitures non 4×4 sur les pistes avec gués. Mais il y a 4×4 type Jeep qui sont prévues pour l’aventure sur la caillasse et les passages de rivière et les voitures à quatre roues motrices qui supportent moins bien l’épreuve et souvent se noient si le bain est trop profond. 

Le VW 4Motion se comporte très bien avec quelques modifications indispensables. Prise d’air relevée, protections sous le moteur, le pont arrière indispensable et ne pas négliger la mise à l’air relevée des différentiels avant-arrière et boîtes de vitesse. 

Dans ce gué à l’apparence inoffensive, une grosse pierre invisible à tordu ma protection moteur. 

Landmannalaugar

LES MONTAGNES DE RHYOLITE

L’attrait naturel le plus remarquable est le paysage unique en son genre. Les montagnes sont faites de rhyolite tandis que les autres éléments géologiques – comme le soufre, le fer et la mousse – ont peint les pentes dans diverses nuances de brun, jaune, rose, rouge et bleu.
 
Des montagnes remarquablement colorées encerclent la vallée de Landmannalaugar. Les riches couleurs des pentes offrent un contraste exceptionnel avec les champs de lave d’obsidienne brillantes.

Ces paysages idylliques sous le soleil se transforment d’un jour à l’autre en enfer pour les touristes peu prévoyants. La semaine précédente, en plein mois de juillet, le camping était ravagé par une tempête avec bourrasque de neige. Les petites tentes, les minces sacs de couchage n’ont pas résisté à la pluie et au froid. Les pauvres naufragés se sont réfugiés autant que possible dans les sanitaires. 

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud