Norvège en hiver

Cinq mille  kilomètre sur des routes verglacées, sans pneus cloutés, c’est risqué. 30 nuits dans le VW avec des températures entre -5 et -32°c c’est l’aventure. Lire le mode d’emploi du T6 au milieu de la nuit pour apprendre qu’il est garanti de fonctionner jusqu’à -25°c alors que le thermomètre indique -31°c c’est limite. Passer la nuit dehors les mains glacées sur le déclencheur pour attraper des aurores boréales, c’est merveilleux.

La route touristique 17 et les îles Lofoten sont si belles en hiver ! 

Royaume du boeuf musqué dans le Dovrefjell

Un boeuf musqué c’est tout de même 400kg et il charge à 60km/h… Il est vivement conseillé de ne pas le fâcher. Je m’approche à 40m environ est quelques fois bien plus près s’il accepte. 

Stavkirke, les églises en bois debout

Grâce à l’intérêt des Vikings pour la construction des bateaux et des maisons, la technique et la tradition de la sculpture sur bois ont continué à se développer. Le travail du bois a atteint son apogée avec les églises en bois debout.

Il existe plusieurs types d’églises en bois debout, ou stavkirke, mais elles ont toutes en commun des poteaux d’angle (stavers) et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise. Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où le nom d’église en bois debout.

Lofoten, Vesteralen & aurores boréale

5000 km sur la glace...

Il manquait des clous à mes pneus hivernaux. La tenue de route du VW T6 4Motion est parfaite. Mais comme tout véhicule, c’est au freinage que le risque est grand de ne pas s’arrêter à temps. J’ai eu quelques frayeurs en roulant à 80km/h avec impossibilité de réagir si un renne prenait l’envie de traverser la route. Les Norvégiens roulent comme sur route sèche, un peu en dessus de la limitation. 

La prochaine fois, je trouverais une solution en utilisant des pneus cloutés. Le problème est de traverser l’Allemagne où ils sont interdit.

Prev Norvège
Next Un printemps en Norvège

Comments are closed.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud