Voici les alternatives pour camper en Suisse​

Les meilleures plateformes de camping à la ferme en Suisse

PlaceToBee
Le plaisir et l’échange entre producteurs et consommateurs sont ici au centre des préoccupations. Outre les exploitations agricoles, des vignerons et des artisans sont également présents sur cette plateforme startup et proposent au total plus de 50 emplacements de camping. Avec une cotisation annuelle de 34 francs, tu peux consulter toutes les offres et passer une nuit gratuite pendant 24 heures. En règle générale, tu dois te présenter avec un camping-car autosuffisant, car souvent aucune infrastructure de camping n’est proposée.

Swissterroir.ch
Tu n’as pas envie de tout faire en ligne ? Ici, tu obtiens un guide contre une cotisation annuelle de 50 francs. Fixe ensuite l’autocollant d’identification sur ton camping-car et pars à la rencontre du fermier, du viticulteur ou de l’artisan de ton choix. Pendant 24 heures, tu peux séjourner gratuitement sur leurs emplacements. Pour l’instant, l’offre est principalement disponible en Suisse romande.

Landcamp.ch
Tu aimes avoir tes informations regroupées et de préférence imprimées immédiatement ? Landcamp vient d’être lancée en mai et c’est la première plateforme suisse à proposer exclusivement des emplacements dans des fermes (ainsi que des vignobles et des vergers). Tu trouveras 28 exploitations sur une carte d’ensemble et, en un seul clic, tu obtiendras un PDF contenant des photos, des informations importantes, des coordonnées et des conseils d’excursion. Important : caravanes et camping-cars de plus de 7,5 m sur demande uniquement, tentes non autorisées.

Camply.org
Plus de 10 exploitations suisses sont nouvelles dans le secteur du camping et doivent encore télécharger des photos ou être évaluées par leurs visiteurs. Vas-y et laisse-toi surprendre sans parti pris. Conseil : sélectionne le filtre « boutique de la ferme » si tu cherches certains produits en particulier.

Les meilleures plateformes d’aires pour camping-cars en Suisse

Au pays du camping-car
Plus de 200 emplacements officiels sont répertoriés ici, répartis en quatre catégories différentes, du plus rustique (“basic”) au plus luxueux (“komfort plus”). Celles-ci diffèrent par la durée du séjour, les installations d’évacuation, l’accès à l’eau douce, le branchement électrique, la présence de chaises pliantes et le prix.

Stellplatz.info (site en allemand)
Grâce à un large éventail d’options de recherche, tu peux trouver rapidement le bon emplacement parmi plus de 150 propositions.

ParknSleep
Cette plateforme a l’avantage de proposer un affichage en direct de la disponibilité des emplacements sur les aires pour camping-cars. Tu peux faire les check-in et check-out sur ton smartphone, la durée du séjour est calculée automatiquement. Ainsi, l’application offre le premier système de gestion numérique pour emplacements de camping-car qui fonctionne sans réservation.

urigocamping (site en allemand)
Des « TempCamps » ont également été créés dans tout le canton d’Uri sous forme d’emplacements temporaires et signalés. Situés dans des paysages magnifiques, ils sont parfaits pour partir à la découverte du canton d’Uri.

Les meilleures plateformes pour camper sur propriété privée en Suisse

Nomady.ch
Cette plateforme est le AirBnB des emplacements de camping. Ici, tu as la garantie d’un site naturel idyllique chez des particuliers, car la qualité des offres est soigneusement contrôlée par Nomady. Tu veux camper dans la forêt, dans une prairie ou au bord d’un plan d’eau ? Il suffit de régler le filtre en fonction de l’environnement souhaité. Un emplacement typique offre un foyer avec du bois de chauffage, une table et un banc, des toilettes et de l’eau fraîche. La plateforme compte plus de 110 emplacements privés pour les campeurs et il est possible de réserver des offres supplémentaires telles que des cabanes en bois ou des emplacements pour tentes.

Homecamper (site en allemand)
Ici, tu as la possibilité de camper dans un parc, un jardin ou sur une propriété privée. Les emplacements peuvent être réservés jusqu’à la dernière minute. L’offre en Suisse est encore réduite mais correcte.

Vanlifelocation (site en allemand)
Sur Vanlifelocation, différents prestataires privés sont réunis sur une seule application. Une dizaine d’offres allant de la simple place de parking au camping à la ferme en passant par les dîners en camping-car et le camping bien-être. Avantage : grâce à des photos de haute qualité et à des descriptions détaillées, tu sais dans quoi tu t’embarques.

Dîner en camping-car

Se faire servir des plats fraîchement préparés, tout droit sortis de la cuisine, et te sentir comme un invité: ça te manque ? Avec la nouvelle tendance du « dîner en camping-car », tu en auras pour ton argent. Plus de 160 restaurants, auberges et hôtels en Suisse se sont inscrits sur la plateforme en ligne Camping car gourmand de aupaysducampingcar.ch. Cela ouvre de nouveaux horizons pour les camping-cars. Le concept est simple : tu choisis un restaurant sur la carte interactive, tu t’inscris et tu gares ton camping-car devant le restaurant. Tu peux ensuite te détendre et laisser le personnel du restaurant te servir un délicieux dîner directement dans ton camping-car. Tu peux passer la nuit sur place et un petit-déjeuner facultatif est souvent proposé le lendemain matin.

Le texte ci-dessus provient de MyCamper.ch Magasine. Faites un tour sur le site qui propose des information très pertinente. Chez MyCamper on peut proposer son van en location et en louer un.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud