Bisses valaisans

Ces petits canaux d’irrigation

Pour irriguer leurs prairies et leurs cultures, les paysans valaisans sont allés chercher l’eau dans des rivières éloignées, d’origine glaciaire pour la conduire, souvent à plus de 10 km, là où elle était nécessaire. Ainsi, ils ont construit des canaux appelés bisses. Ces derniers traversent des ravins, des falaises, des forêts. Certains ont une origine incertaine, d’autres ont été construits au moyen-âge. Quelques uns sont tombés en désuétude, d’autres ont été conservés et utilisés jusqu’à nos jours. Ces bisses, dont plusieurs comportent des ouvrages audacieux, démontrent l’ingéniosité et l’obstination de nos ancêtres. Les bisses ont été et demeurent encore aujourd’hui un moyen d’irrigation irremplaçable.

Bisse d’Ayent

Un des plus impressionnants bisse valaisan avec un passage vertigineux.

Cette image figure sur le billet de 100 francs 

Construit en 1442, le Grand Bisse d’Ayent prend son eau directement dans la rivière de la Lienne en dessous de l’imposant mur du barrage de Tseuzier.Il arrose les prés et les vignes d’Ayent et de Grimisuat de manière traditionnelle ou par aspersion et finit son parcours à l’étang de Revouire (commune de Grimisuat).

Le passage spectaculaire des vestiges (boutsets) suspendus contre la paroi à Torrent-Croix, maintenant remplacé par un tunnel, a été immortalisé sur le nouveau billet de 100 francs.

Pour accéder au Grand Bisse d’Ayent, vous commencerez votre randonnée sur le mur du barrage de Tseuzier, ensuite vous plongerez dans le vallon de la Lienne jusqu’au croisement avec le bisse. De là, vous pourrez admirer les vestiges du passé et l’incroyable travail de nos ancêtres qui ont parfois laissé leur vie afin d’acheminer de l’eau jusque dans les vignes en contrebas.

Possibilité de prendre le car postal à plusieurs endroits du parcours.

Bisse Bitailla

Ce bisse date du XIVème siècle. Il a la particularité d’’être en eau toute l’’année et irrigue un vaste territoire sur la commune d’’Ayent. Très beau parcours dans le vallon sauvage de la Sionne.

Le Bisse Bitaillaz est canalisé sur la première partie, puis à ciel ouvert. Son eau est ensuite divisée proportionnellement entre Arbaz et Ayent, puis pour les différents villages. Ce système de répartition est un magnifique exemple de la gestion de l’eau. C’est un des seuls bisses à être en eau toute l’année.

Un très beau spot pour passer un ou deux jours au bord de l’étang de Botyre.

Trois jours de calme, seul, à l’étang Lombardon. Notre point de départ pour les bisses Bitailla et Ayent.

46°17’14.4″N 7°24’03.9″E

Bisse d’Ayent suspendu dans le vide.

Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud