La deuxième variable de la couleur est la luminosité, et son maximum dépend de la teinte, Le jaune est la teinte la plus lumineuse, et le violet la plus sombre.
La luminosité, est ce qui fait qu’une couleur est claire ou foncée. Le blanc et le noir sont aux deux extrêmes de cette échelle. Il est parfois difficile de distinguer la luminosité de la saturation, mais Il peu être utile de se rappeler que, entre différents niveaux de luminosité. la couleur reste pure et sans mélange.
L’ampleur de la gamme allant du clair au foncé varie entre les différentes teintes, et cela peut poser des problèmes pour harmoniser la luminosité. Le jaune ne peut être qu’un ton très clair ou moyen. le Jaune pur foncé n’existe pas. Le rouge très clair devient rose. comme vous pouvez le voir sur l’échelle de la page suivante. et perd donc ses qualités essentielles. Le bleu. en revanche, couvre toute la gamme L’orange étant très proche du Jaune, Il n’a pas de version foncée pure, mais le vert est plus Influencé par son composant bleu que par son composant jaune, et peut être très foncé ou très clair. Le caractère du violet change aux deux extrêmes de l’échelle. Il devient lavande en s’éclaircissant. et en fonçant il est difficile Cl distinguer du bleu profond.
La luminosité dépend beaucoup du niveau de lumière, et en photographie c’est ce qUI est le plus facile à modifier, en changeant l’exposition Faites-en l’expérience vous-même grâce au bracketing, en photographiant une scène colorée plusieurs fois en augmentant chaque fois l’ouverture de l’objectif. Vous obtiendrez une échelle de luminosité graduée très précisément.
Derborence dans les Alpes valaisannes
Modifier la luminosité
Comme le montrent les étapes progressives de cette séquence, une légère sous·exposition Intensifie les teintes. alors qu’une sous-exposition plus prononcée les rend simplement plus sombres, plus noires. La surexposition diminue les caractéristiques primaires de la teinte, et donne des tons de plus en plus pâles.
Exposition légèrement sous exposée
Les teintes sont renforcées, la forêt sombre est presque noir.
Exposition équilibrée
Les tentes sont bien réparties dans la courbe, mais l’image manque d’intensité.
Sur exposition
L’image est écrasée de soleil et des blancs sont aux maximum de luminosité et ont perdu toute texture.