Imprimante, encres et papiers
Mon atelier est équipé d’un serveur Apple et d’une chaine graphique entièrement et régulièrement calibrée avec les valeurs suivantes: gamme 2.2, luminosité 100 cd/m2 et point blanc à 5500K avec un écran Eizo Graphique CG275W disposant de sa propre sonde de calibrage. Je dispose d’un scanner Epson Perfection V600 Photo et d’une imprimante grand format Epson Stylus Pro 7900. Les profiles ICC de l’imprimante sont contrôlés pour chaque papier avec mon spectromètre i1 Photo Pro 2 de X-Rite.
Les imprimantes Epson sont ce qui ce fait de mieux depuis plusieurs année dans le domaine du tirage photographique d’art noir et blanc ou couleur et de la reproduction d’art. Associées aux 11 encres Epson UltraChrome HDR, et à une résolution d’impression de 1440 ou 2880 ppp suivant le papier, elles permettent des tirages absolument saisissants. L’espace colorimétrique est très large et la finesse des détails impressionnante.
J’ai choisi les meilleurs papiers Beaux-Arts de Hahnemühle offrant des tirages magnifiques. Les tirages sortant de mon atelier sont garantis en longévité par les fabricants de 50 à 200 ans suivant les conditions de stockage.
La nécessité pour moi de gérer mes images jusqu’au tirage me permet de vous offrir la qualité optimale, le respect des couleurs et ma touche personnelle empreinte de ma sensibilité. Je peux sans contrainte choisir le papier qui va le mieux à une image et faire tous les tests souhaités. En plus il m’est possible d’offrir à mes clients une garantie d’authenticité.
Qualité à un prix raisonnable.
Car pour bien fonctionner une telle installation doit produire régulièrement. J’ai calculé le prix de reviens au prix coûtant de l’encre à 0.373 CHF/ml et du papier en rouleau de 61cm x 12m entre 180 et 280 CHF pour les papiers BeauxArts Hahnemüle, du taux d’encrage à 42% ou 66% et de la résolution 1440 ou 2880 ppp. Je ne tiens pas compte de l’amortissement et des frais fixes de l’atelier. Seul le temps passé sur chaque image est ajouté. Car chaque image est contrôlée à l’écran et une légère correction est appliquée si nécessaire avant impression. Au cas où l’image ne correspond pas, je vous contacte pour trouver une solution avec vous. Après séchage le tirage est vérifié dans les détails et emballé avec le plus grand soin.
Mettez la main à la pâte !
Un stage formation aux tirages numériques vous est proposé au prix de 60 CHF. Vous venez avec vos photographies, on les traite ensemble et vous repartez avec vos tirages.
Expéditions
Chaque tirage est soigneusement vérifié et emballé. Les tirages sont envoyés roulés dans un tube par la poste suisse. Les tirages contrecollés et encadrés sont livrés personnellement ou vous passez les prendre à l’atelier.
Jusqu’à 5kg, les images peuvent être envoyées en Europe en tant que documents et ne nécessite pas de taxe de dédouanement.
Prix
Mes prix sont en francs suisses.
EncadrementUne réponse à Atelier Tirage FineArt & développement numérique
Laisser une réponse
Voys devez être connectépour poster un commentaire.
[…] Atelier d’optimisation d’image et d’impression FineArt Jean-Daniel Borgeaud artisan photographe & formateur jeanda@borgeaud.net – 079 827 55 61 – services.tempsdepause.ch […]