Papiers Hahnemühle

Présentation des papiers Hahnemühle que j’ai choisi d’utiliser pour mes impressions Beaux-Arts.

hm-logo

L

a plus ancienne papeterie de l’Allemagne, fabricant renommé du papier d’art, unit la tradition à la modernité. Depuis plus de 420 ans Hahnemühle produit du papier de haute qualité, destiné pour toutes techniques de peinture et d’impression.

La gamme de papiers pour l’impression FineArt est constituée de véritables papiers Beaux-Arts, avec un choix de grammages et de textures, ainsi que de différents Canvas. Les photographes et les artistes utilisent ces supports FineArt, surfacés spécialement pour l’impression jet d’encre haut-de-gamme, pour l’impression de photographies exclusives et d’œuvres digitales, mais également pour la reproduction d’œuvres d’art et d’images, conformément aux standards de qualité des galeries et musées.

Le partenariat avec les plus grands fabricants d’imprimantes jet d’encre garantit l’utilisation des produits Hahnemühme sur toutes les imprimantes. La variété des textures, le toucher exceptionnel des papiers coton fabriqués sur forme ronde et les propriétés de conservation dans le temps sont uniques. De nombreuses récompenses (TIPA, BIPP, American Photo) confirment la qualité exceptionnelle des produits Hahnemühle.

J’ai sélectionné quelques beaux papiers FineArt de Hahnemühle pour de superbes tirages. Afin d’obtenir des couleurs exactes, je réalise mes propres profiles ICC avec un spectromètre i1 Photo Pro 2 de X-Rite. Mon choix, n’est pas exhaustif, je tire volontiers sur le papier de votre choix.

Echantillion

Echantillons

Commander le Media Sampler afin de vous faire une idée précise des papiers Hahnemühle. Un choix de 26 papiers et canevas de la collection Digital FineArt pour 5.- est disponible ici.

hahnemuhle-baryta315_4

Papier Hahnemühle Photo Rag Baryta

315 g/m² – 100% Coton – blanc – extra brillant – idéal pour les portraits

 Photo Rag Baryta est la symbiose exclusive des qualités d’un papier d’art coton et de celles d’une carte barytée classique. La surface très fine au brillant baryté rend les portraits particulièrement expressifs.

Opacité :97%
Blancheur : 91%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemuhle_barytafb_3

Papier Hahnemühle FineArt Baryta

325 g/m² – 100% Aplha-Cellulose – extra blanc – extra brillant – L’excellence pour l’impression en noir & blanc.

 FineArt Baryta est un papier qui repousse encore plus loin les standards en termes d’intensité de couleurs, de valeurs tonales et de définition et emporte l’adhésion en particulier pour les impressions en noir & blanc avec un indice de densité extrêmement élevé et les plus délicates nuances de gris. L’emploi de sulfate de baryum dans l’enduction procure un brillant réfléchissant caractéristique qui fait de ce papier une véritable alternative au papier baryté traditionnellement utilisé pour les tirages argentiques.

Opacité :98%
Blancheur : 103%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemuhle_barytafb_3

* Papier Hahnemühle Glossy FineArt Baryta FB

350 g/m² – 100% Aplha-Cellulose – extra blanc – brillant
Baryta FB correspond point par point aux caractéristiques du papier baryté traditionnel.

 Par sa blancheur intense et par sa texture extrêmement lisse et brillante, Baryta FB correspond point par point aux caractéristiques du papier baryté traditionnel. Cette similitude est renforcée par le grammage très élevé de 350 g/m². A l‘instar d’une véritable carte baryté, Baryta FB offre les plus hauts standards en termes de qualité de tirage et de longévité.

Blancheur : 104%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemulhe-daguerre_3

Papier Hahnemühle Daguerre Canvas

400 g/m² – 100% poly-coton – extra blanc mat – un canvas très blanc pour obtenir des couleurs vives.

 Avec une structure de trame très fine, Daguerre Canvas convient tout particulièrement à l’impression des photographies d’art. Son degré très élevé de blancheur permet d’obtenir des couleurs vives et franches et des images noir & blanc très contrastées. Le grammage élevé permet un excellent comportement à l’étirement, même des grands formats.

Blancheur : 101%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemuhle-ultrasmooth_4

* Papier Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth

305 g/m² – 100% Coton – blanc – texture très fine.

 La surface très lisse de Photo Rag Ultra Smooth intéresse particulièrement les utilisateurs souhaitant associer la qualité d’impression du Photo Rag à une texture plus fine et une blancheur plus éclatante.

Blancheur : 94%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemuhle-photorag_13

Papier Hahnemühle Photo Rag

308 g/m² – 100% Coton – blanc – le papier préféré des photographes pour la réalisation de tirages d’art.

Photo Rag est le papier préféré des photographes pour la réalisation de tirages d’art. Le toucher et la structure superficielle très fine et souple du Photo Rag sont versatiles et conviennent ainsi remarquablement au tirage de photos noir & blanc et couleurs, ainsi que pour la reproduction d’œuvres d’art avec une grande profondeur d’image.

Blancheur : 92.5%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemuhle-ragsatin310_2

Papier Hahnemühle Photo Rag Satin

310 g/m² – 100% Coton – mat soyeux – pour un éclat satiné.

Photo Rag Satin confère aux œuvres d’art et aux photographies imprimées un éclat satiné. Les effets réfléchissants et brillants sont particulièrement mis en évidence. Les zones non imprimées restent mates.

Opacité :99%
Blancheur : 92%

Download profil ICC Profil ICC

hahnemuhle-photoragduo_2

Papier Hahnemühle Photo Rag Duo

276 g/m² – 100% Coton – blanc traitement 2 faces A3+ (329×482)
Idéal pour les portfolios et les albums photos.

Photo Rag Duo permet une impression recto/verso sur la qualité Photo Rag, un papier particulièrement apprécié des photographes. Il est ainsi parfaitement adapté la réalisation portfolios et d‘albums photos.

Blancheur : 92.5%

Download profil ICC Profil ICC

 

Coffret Premium Hahnemühle Photo Rag 308g A3+ 50 feuilles + gants + 5 certificats

Chaque coffret contient 50 feuilles A3+ (329×483 mm) de l’un des papiers, une paire de gants pour la manipulation ainsi que 5 certificats d’authenticité avec leurs hologrammes numérotés. Ces élégants coffrets noir, qualité archive, peuvent servir de portfolio. Ils sont fabriqués en exclusivité pour Hahnemühle par Prat, Paris.

SprayHahnemuhle

Hahnemühle Protective Spray

Le spray de protection Hahnemühle offre une protection excellente pour vos précieuses images imprimées à l’encre. Cet aérosol sans odeur enduit les surfaces imprimées et les protège contre la salissure, les traces des doigts et l’humidité. Il renforce la résistance contre l’action de l’eau et protège les images contre la décoloration sous l’effet des rayons ultraviolets.



Le spray de protection sèche rapidement et ne jaunit pas. Comme il est complètement transparent, il n’a pas d’impact sur la couleur d’origine du papier.

Commander un spray de protection

IMG_1826

Hahnemühle FineArt InkJet Paper

Ce catalogue au format A5 présente l’ensemble de la collection des papiers Digital FineArt, imprimé chacun, d’une image adaptée à la texture du papier FineArt. Indispensable pour faire le bon choix avec ces magnifiques exemples. Vous pouvez le commander ici, mais pourquoi pas venir le consulter chez moi en buvant un bon café ?