Blanc

pentoneBleu

Le blanc est en théorie l’absence de ton, de couleur, mais c’est en fait la plus délicate des couleurs.

 

Blanc plus blanc que neige

Le blanc est l’absence de tout ton. Mais une image blanche nécessite au moins la modulation de gris pâles ou de blancs cassés. Ces légères modulations sont très sensibles aux touches de couleur, et Il est difficile d’obtenir une neutralité parfaite.

Le blanc nécessite une exposition bien pensée, et encore plus avec les appareils numériques qu’avec les argentiques. Une légère sous-exposition
le fait paraître sale. Une légère surexposition détruit les détails subtils et lui donne un air délavé. Le capteur d’un appareil numérique a une réaction linéaire. Les photosites de la puce du CCD continuent d’emmagasiner l’information proportionnellement à l’exposition, Jusqu’à atteindre leur maximum. Une fois qu’elles sont pleines, elles ne peuvent pas absorber davantage d’information, et ne peuvent donc pas enregistrer les subtilités de nuance. Avec un appareil numérique, on perd donc plus facilement du détail. et les accents de lumière peuvent être totalement surexposés. Le blanc étant neutre, il n’a pas d’association forte, mais il symbolise généralement la pureté.

J’ai conservé la balance des blancs enregistrée lors de la prise de vue de ce jeune loup en observation. Légèrement bleutée la neige donne ainsi plus l’impression du froid matinal. D’autant, j’ai rarement vu de la neige d’un blanc pur, sauf dans le brouillard.

JeanDa2013011600204

 

Deux mouettes en vol groupé sur un lac gelé.

Mouette

Page précédente Page suivante

Laisser une réponse