La saturation

cercleOstwald

Les teintes pures sont totalement saturées, c’est-à-dire qu’elles sont a un degré d’intensité maximal.
La plupart des couleurs présentent un taux d’intensité moins élevé, voire nul pour un gris complètement désaturé.

La teinte est le premier paramètre de la couleur perçue. Les autres paramètres sont la saturation et la luminosité. La saturation, aussi appelée chroma, est une variation de la pureté de la couleur: de son Intensité ou de sa richesse. À l’extrémité de la gamme se trouvent les couleurs pures et Intenses du cercle chromatique.
À mesure qu’elles perdent en saturation, elles deviennent plus grises, plus « sales» et plus ternes. Dans le monde réel, les pigments, les teintures et les peintures perdent en saturation lorsqu’on les mélange au blanc, au non. au gris ou aux couleurs qUI leur sont opposées sur le cercle chromatique, à savoir leurs couleurs complémentaires. Les teintes primaires, ainsi que la plupart des couleurs sans attribut (le « bleu» plutôt que le « bleu cobalt ») sont totalement saturées. Dans la nature, notamment dans les paysages et les panoramas. les couleurs ne sont pas saturées.
La palette de base est donc composée de couleurs mélangées. Dans la nature, ce sont les gris, les marrons et les verts ternes qui prédominent. C’est pourquoi la couleur pure est si prisée et devient le point central de la photographie lorsqu’on la trouve. Les couleurs riches sont donc plus souvent recherchées par les photographes que les teintes pastel.

JeanDa2012071902294

Colorado de Rustrel

Le Colorado de Rustrel, paysage sculpté au gré de l’exploitation des carrières d’ocre et par l’érosion. Une diversité de teinte depuis le jaune pâle jusqu’au carmin foncé. Divers et multicolore, il s’en dégage une ambiance fascinante. Le photographe qui sait renforcer les teintes par une belle lumière de fin de journée en rapportera de splendides images. Trouver le bon niveau de saturation n’est pas toujours facile, on a tendance à en abuser, ce qui dénature quelquefois le sujet photographier.

livreMF

Ce guide vous fera voir la couleur sous un nouveau jour. Ses pages vous ouvrent les portes de la couleur numérique : capture et calibrage, puissance émotionnelle et physique. La couleur, dans la série

Photographie numérique, de Michael Freeman, vous apprendra à créer des œuvres d’art éclatantes

Neige et Givre

Glaçon aux formes suggestives

Aucune saturation dans cette image de teintes grises. Pour en renforcer l’attrait, j’ai abusé volontairement du contraste.

Page précédente Page suivante