Atelier affût flottant

Grèbe huppéŽ

Ateliers affût flottant

Le lac de Neuchâtel est situé au pied des contreforts méridionaux du Jura. De nombreux vignobles s’étendent sur la rive septentrionale du lac, la rive méridionale abritant la plus grande région marécageuse de Suisse « la Grande Cariçaie » . Elle abrite environ 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisse.

La diversité des milieux naturels et des espèces, les effectifs des populations animales et végétales valent à la Grande Cariçaie une reconnaissance qui dépasse largement les frontières suisses.

Petit prince des roseaux le grèbe huppé y trouve son biotope préféré sur ce magnifique lac. Plus de cinq mille grèbes huppés  y séjournent. Au printemps, ils rejoignent  les roselières en tenue de parade. Les oiseaux des deux sexes sont ornés de touffes de plumes roux orangé à pointes noires sur le côté de la tête, et la calotte de plumes noires s’est développée en une double huppe. Les plumes des joues et des huppes sont érectiles, caractéristiques utilisée lors de la parade nuptiale.

L’expérience de photographier en affût flottant est unique, dans l’eau jusqu’à la poitrine protégé par des bottes de pêcheur en néoprène, le photographe oriente son objectif en pivotant son affût des coudes. Le suivi en est grandement facilité. Avec les espèces peu farouches comme le Grèbe huppé l’approche tranquille est possible à quelques mètres. Si l’affût ne se déplace pas, les oiseaux y prêtent peu d’attention.

Situé au pied du Jura suisse, le lac de Neuchâtel

La prise encharge des participants depuis Yverdon Gare est assurée par l’organisateur.

Objectif de l’atelier

  • Photographie de la faune au téléobjectif
  • L’approche sans dérangement
  • Expérience en affût flottant
  • traitement des images

Requis

  • Appareils reflex télé 300 mm
  • Habit chaud

 

Compris

  • transfère aller-retour depuis Yverdon
  • Petit déj. et repas de midi

Le prix comprend:

les transferts aller-retour – les bottes de pêcheur et l’affût flottant – le petit déjeuné et le diner – Une approche du traitement d’image –

Ce que vous devez apporter

SLR, Tripod, téléobjectif

Participants

Une seul personne! Prendre des sous-vêtement chaud et polaire. L’eau est froide et le risque hypothermie est bien réel.

Réservation, annulation et payement

Preréservation souhaitée, confirmation de participation après payement, confirmation selon météo favorable 6 jours à l’avance. En cas d’annulation par l’organisateur une nouvelle date est convenue. L’annulation après payement n’est plus possible. Le payement doit être effectué au plus tard 10 jours avant l’atelier.

Prix de l’atelier affût flottant

Une journée dès l’aube: 420 CHF