Critères de qualité des passe-partout
L’effet de l’oeuvre est souligné, le regard se concentre sur l’image grâce à l’environnement neutre crée par le passe-partout. En plus de ses propriétés visuels, le passe-partout a une fonction de protection et de conservation.
du passe-partout comme composant essentiel de la conservation…
L’encadrement d’art est avant tout une conservation d’un document papier, et à ce titre le passe-partout tient un rôle majeur : D’abord en isolant le document papier d’un contact direct avec la protection vitrée. Puis en créant un espace « vide » entre les deux, il empêche la formation de condensation à l’intérieur de l’encadrement. Cet espace vide aide aussi à l’élimination de l’humidité que le document papier absorbe au fil du temps et qui former les taches si particulières que conservateurs et restaurateurs connaissent si bien. Avec la cartonnette de contrecollage, c’est aussi le seul élément de l’encadrement en contact direct avec l’œuvre et à ce titre doit bénéficier de toute l’attention possible quand à sa fabrication. C’est pourquoi, les contrecollés qualité musée utilisés:
- sont sans acide, avec un pH compris entre 7,5 et 9,5 (selon DIN 53124, extrait à chaud)
- contiennent plus de 2,5 % de carbonate de calcium sous forme d’élément tampon
- sont sans lignine, c’est-à-dire sans fibres de bois
- sont composés à 100 % de cellulose et / ou de chiffon blanchi
- ont une colle est neutre (sans ajout d’alun)
- ses teintes sont à base de pigments, c’est-à-dire que la couleur est résistante à la lumière et à l’humidité
du passe-partout comme mise en valeur de l’oeuvre…
De par les multiples possibilités offertes par les coloris disponibles, mais aussi par les effets de matière ou encore les différentes épaisseurs, le passe-partout permet de créer une multitude d’effets créatifs et est l’interface entre le document et le cadre. Il se révèle aussi indispensable lorsqu’il s’agit de dégager une signature ou un détail indispensable qui autrement serait masqué ou tronqué par la profondeur de la feuillure du cadre. Ainsi, il peut être texturé vergé ( de fines lignes dues au procédé de fabrication ), de 3 mm, 2.2 ou 1.4 d’épaisseur ou encore avec une âme noire ou blanche ( l’âme désignant l’épaisseur du contrecollé et donc la couleur du biseau). Il crée un espace autour de l’œuvre, lui permettant de respirer (d’autant plus vrai dans le cas de documents de petite taille) et de prendre toute sa valeur esthétique en jouant sur :
- L’épaisseur : 1.4, 2.2 ou 3.3 mm d’épaisseur, plus le passe-partout est épais et plus le biseau est présent.Celui-ci dirige le regard vers l’image et augmente la profondeur de l’encadrement.
- La couleur du contrecollé : Un contrecollé clair fera ressortir les nuances de gris et le contraste tandis qu’un passe-partout sombre sublimera les couleurs.
- La couleur de l’âme : Noir ou blanche, jouer sur la couleur de l’âme permet suivant les cas, d’intensifier ou d’adoucir le contraste entre la couleur du passe-partout et votre document
marie-louise
Il ne faut pas confondre le passe-partout et la marie-louise qui a à peu près la même fonction esthétique, mais s’utilise sur un encadrement sans vitre. Dans ce cas, le plus simple est de créer, à l’impression, un marge autour de l’image. En choisissant un beau papier mate, texturé ou lisse l’effet est parfait.