A propos, de moi...

Il faut prendre le temps de prendre le temps !

La photographie de la nature a pris une place prépondérante dans ma vie ces vingt dernières années. La gestion d’énergie, l’ingénierie informatique m’ont laissé et lassé pour me consacrer presque entièrement au métier que j’aime. Photographe environnementaliste par conviction, paysagiste et animalier par passion, je prends mon temps de choyer mes images. Je pense qu’une belle photographie peut sensibiliser à la protection de la nature, c’est le but de mon travail de photographe.

Temps de pause
&
Temps de pose

Pour maitriser le temps, il faut le prendre.

Bizarrerie de la langue française, sous la même prononciation, trois significations qui s’applique à ma vie. Il suffit d’un incident pour réorienter son chemin. Je n’avais pas pu choisir le métier qui me plaisait. Ma mère me voyant dans les postes et moi dans l’image. Il y avait de l’électricité dans l’air. Donc j’ai choisi d’être électricien, puis ingénieur en informatique. Oui, mais voilà, un jour je dû choisir à nouveau et après un temps de pause, je décidais de faire enfin ce qui me plait,  je pris le petit sentier dans la nature.

J’habite au pied du Jura en Suisse. Longtemps, ma sauvagerie forcée en bordure de forêt et au milieu des pâturages bordant les gorges de l’Orbe, j’ai été heureux. Les nuits bercées par la mélodie des cloches des vaches, les glapissements du renard, le hululement d’une chouette et le chant de la rivière sauvage. Mes longues veilles à la centrale électrique, toute proche, m’ont fait apprécier la nuit et ses noctambules. Puis l’aube annoncée par le chant du merle accompagnait l’aurore naissante d’un nouveau jour.

Puis la rivière, source d’énergie, ne m’offrit plus  mon emploi  d’électricien gestionnaire d’énergie. Alors, on est partis pour le bord du lac de Neuchâtel, à quelques minutes de la Grande Cariçaie, le plus grand marais de Suisse. De ma fenêtre, je vois un héron cendré qui m’attend, Il n’est pas seul à m’appeler dans la nature, je rêve d’espace de grand Nord au pays Sami ou de terre nouvelle sur l’ile des pécheurs islandais. Mon bus VW, Solfar a un GPS spécial qui me guide invariablement vers un des ports Danois.  Je dois vraiment y retourner. C’est long de rester à quai, en quarantaine depuis 18 mois! Le bonheur est là-bas au bout du chemin.

Photographe, mes moments favoris sont l’aube, quand la lumière est magique. Et le paysage paisible. Mais je dois me faire violence, car je suis de nature Couche-Tard. Qu’importe, c’est un vrai délice de rentrer dans l’eau avec mon affût flottant avant que le soleil encore rouge pointe ses rayons sur l’eau calme du lac de Neuchâtel.

Et voilà Solfar

Ce n’est pas un de ses gros culs blancs qui envahissent les route et les champs.
Ce n’est pas plus grand à l’extérieur qu’une voiture. Mais à l’intérieur c’est le bonheur là, sur la route, au bout du chemin, au bord du champs.
Imagine ! Dans quelques m² Il y a deux chambres à coucher, une cuisine, des armoires et même une douche à l’extérieur. Il y a quatre places en fauteuil confortable avec vue panoramique. Et sur la route c’est une limousine luxueuse et rapide.

VW T6 Edition California Ocean TDI bi-turbo 204 CV 4Motion et beaucoup d’options, suspension renforcée Seikel, protection pistes et gués. Panneaux solaire, batterie Lithium et quelques améliorations pratique.

Equipement photo

Nikon D4s – Nikon D850 – Nikkor 14-24 F2.8 – Nikkor 24-70 F2.8 – Nikkor 70-200 F2.8 – Nikkor 24 F2.8 PC – Nikkor 24 F1.4 – Nikkor 50 F1.4 – Nikkor 60 F2.8 Micro – Nikkor 85 F1.4 – Nikkor 105 F2.8 Micro – Nikkor 300 F2.8 – Nikkor 600 F4 – Lee Filters – Trepieds & Rotules Really Right Stuff – Tête Wimberley – Sacs Tamrac et F-Stop

IMG_0814
Désolé © 2019 Jean-Daniel Borgeaud