Chère Chouette

La journée commence mal, cela fait deux heures que nous courons les bois sur les routes des environs de Kuusamo, jusqu’à la frontière russe. Olli, notre guide de Finnature conduit son 4×4 d’une main et envoie ses SMS de l’autre tout en parlant sans arrêt. À chaque grand tétras croisé, Olli fait demi-tour sur la nationale, heureusement peu de circulation aux aurores.Mais ces manœuvres font immanquablement fuir le volatile.Il m’est impossible de cadrer depuis ma place sur le siège arrière. S’il n’en tenait qu’à moi, je ferais cesser cette mascarade ridicule.


Grand Tétras

Grand tétras

Ce n’est vraiment pas comme cela que je vois la photographie animalière ! Je m’inquiète aussi de voir les gardes-frontières nous arrêter, nous sommes passés 3 fois sous les caméras de surveillance qui contrôlent le borderline.  Heureusement, on arrive enfin chez lui, une jolie maison au bord d’un lac gelé. Partout, des nichoirs, des affûts sommaires et d’autres très confortables près à être remorqué par la motoneige à l’endroit propice. On descend au bord de lac pour observer une chouette de Tengmalm. Olli gratte le tronc, puis frappe le nichoir sans succès. Alors il utilise les grands moyens pour satisfaire ses hôtes venus pour photographier. Avec un gant ressemblant à un gilet pare-balles, il déloge le bel oiseau et compte sept oeufs. Nous on en profite pour photographier la jolie chouette qui de ses grands yeux jaunes nous incendie de reproche pour le dérangement.



Chouette de Tangmalm
Est de Kuusamo sur la frontière Russe
 

Finnature nous facture 250€ par personne pour cette découverte en 4×4 de 3 heures du matin à 13 heures. Mais, Olli nous offre un supplément bien venu en nous prêtant ses affûts au bord d’un lac perdu.

 

 

Prev Combattant varié
Next Sur un lac perdu

Comments are closed.

copyright by Jean Daniel Borgeaud Toutes mes images sont disponibles sur demande express à la résolution souhaitée.