Boeufs musqué

Le bœuf musqué est un animal massif protégé par une longue toison très isolante. Sa laine, appelée qiviut, est plus fine que le cachemire. Les jards de la couche externe de la toison sont long de 60 cm et touchent le sol. Le bœuf musqué est appelé omingmak par les Inuits, ce qui signifie « l’animal dont la fourrure est comme une barbe ».

Les cornes sont en forme de crochet s’incurvant d’abord vers le bas pour se terminer en pointe acérée vers le haut. Les cornes des mâles sont massives et jointives à leur base, recouvrant le dessus de la tête alors qu’une bande de pelage sépare celles des femelles.

 

Hauteur au garrot : 1,4 m
Longueur : 2,5 m
Poids adulte :
Mâles : environ 315 kg
Femelles : environ 215 kg
Force de frappe lors des combats : environ 948 kg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bœuf_musqué

 


 

Le parc national de Dovrefjell est le seul endroit de Norvège, et l’un des rares lieux au monde, où il est possible de voir des bœufs musqués. D’apparence calme, le boeuf musqué impressionne par sa force tranquille qui peut à tout moment partir au galop à une vitesse impressionnante. Surtout si c’est dans notre direction. Mais je n’ai pas eu peur de l’approcher, il sait faire comprendre la limite de tolérance soit en soufflant ou simplement en s’éloignant. Tout de même un peu inquiet lorsque j’étais au milieu de 4 petits à moins de 50m, je ne voyais pas les réactions dans mon dos. Ce fut une rencontre fantastique que j’avais rêvé depuis des années. Je me réjouis d’y retourner à la saison hivernale.

Boeuf musquŽ Dovrefjell

 


Prev Adonis du printemps - Adonis vernalis
Next Macareux moines

Comments are closed.

copyright by Jean Daniel Borgeaud Toutes mes images sont disponibles sur demande express à la résolution souhaitée.