logo_techniquement

Really Right Stuff

C

hez les photographes animaliers la tête pendulaire de Wimberley s’est imposée pour supporter avec fluidité les lourds téléobjectifs. Une autre marque américaine, Really Right Stuff, s’est fait une place incontournable pour son ingéniosité et sa qualité de fabrication. A l’écoute directe de ses clients photographes du monde entier, l’entreprise californienne propose les meilleurs trépieds et rotules du monde et un système d’attache rapide génial.

Bien sûr l’excellence a un prix à laquel il faut ajouter les frais UPS et les droits de douane. Pas d’intermédiaire, l’entreprise de Joe & Joan Johnson conseille ses clients et expédie directement nos commandes. Ensuite c’est un plaisir de suivre sur internet ses achats transiter par les hubs UPS et déjà 2-3 jours après, le camion brun est devant notre porte.  C’est le moment de découvrir Really Right Stuff your camera support experts.

Plaque en L pour caméra

Pour commencer on va équiper nos boîtiers d’une plaque en L voici en image celle pour le Nikon. Comme vous le voyez la fixation sur la rotule du boîtier ce fait soit en mode portrait ou paysage. Bien sûr les connexions restent accessibles.

BD4L
BD4L-side-rear

RRS BD4-L

L-plate pour Nikon D4 permet un accès facile à tous les ports sur le côté de la caméra, ainsi que le tiroir de la batterie. Plate permet l’utilisation de Nikon transmetteur sans fil WT-5A

Tout l’avantage du système RRS repose sur ses attaches rapides. Mais avant d’en parler on va encore changer la poignée du téléobjectif par une plus pratique disposant évidemment de la gorge en queue d’aronde à la norme ArcaSwiss.

Poignée d’objectif RRS

On constate que la poignée conçue par RRS est plus longue que celle d’origine pour le 300mm Nikon. Ainsi elle tient bien mieux dans la main. Mais surtout notre objectif est désormais rapidement rattachable à la Wimperley ou sur une rotule type ArcaSwiss. 

LCF14
LCF13

RRS LCF13 et LCF13 pour objectif Nikon

Modifier la poignée de l’objectif présente tellement d’avantage, fixation rapide signifie beaucoup moins de risque de chute lors de l’assemblage et une très grande rapidité. Une tenue en main plus confortable par rapport à la poignée Nikon trop courte sur le 300mm 2.6 et pour les 400 à 600mm un centre de gravité bien plus logique sur une rotule et sur la Wimberley.


Attache rapide RRS

B2ASII

J’y arrive enfin, le système d’attache rapide qui me facilite tant la vie.

Juste un levier pour écarter les pinces et les refermer et nos appareils sont solidement maintenus, rien de plus simple et de plus pratique !

Par les grands froids de cet hiver, j’avais trois couches de gants. Jamais je n’aurais pu m’assurer de la fixation de mon 600mm avec un autre système. Le levier grand ouvert permet de déposer l’appareil, puis on le relâche en position centrale pour équilibrer l’assemblage, des butées empêchent l’appareil de chuter. Et une fois le levier abaissé les puissants ressorts de l’attache rapide maintiennent fermement les 8kg que je viens de déposer sur ma tête pendulaire.

Je photographie avec de lourds téléobjectifs, mais aussi au grand angle les paysages ou en macro avec rail et flashs. Pour cela je dispose de la merveilleuse Wimberley et de deux rotules RRS. Je dois fixer ses trois têtes sur deux trépieds ou directement sur des supports comme mon affût flottant. Là encore RRS à la solution à mes problèmes en permettant d’utiliser leurs attaches rapides pour fixer au support les rotules et la Wimberley.

Mes trépieds sont équipés d’une base qui permet la mise à niveau d’une main. C’est d’un pratique je vous dis pas ! Plus besoin de rallonger une ou deux jambes du tripod, non, juste desserrer la base de nivellement de la main gauche et de la droite redresser la wimberley pour placer la bulle au centre du petit niveau. C’est vite fait, pratique, génial… Pour moi c’est le pied ce système RRS tellement c’est bien conçu.


Attache rapide RRS pour trépied

Comme vous voyez, la base des trépieds peut aussi être équipée d’une attache rapide. Ce qui permet de changer en un clin d’œil de tête.  Super pratique pour passer de la rotule à la pendulaire et également pour le transport.

TA3LCHK
TA2LC
THDVTL

Deux systèmes de nivellement du trépied avec attache rapide sont proposés par RRS. Un modèle de base pour les trépieds Versa Really Right Stuff Série 3 et Série 3 Gitzo t Systematic. Ainsi qu’un modèle pour les Versa Series 2. A droite la plaque ronde TH-DVTL-40 en queue d’aronde à visser sous la rotule BH-40 et la tête pendulaire wimberley

Point nodal

PEP-LR

Pour les paysages panoramiques, j’utilise un rail MPR-CL II Nodal pour reculer l’appareil jusqu’au point nodal de l’optique.  Ce rail me sert aussi pour la mise au point en macro.

Really Right Stuff

rrs-headquarters

RRS est fait pour une utilisation professionnelle, ici seul la qualité, la rapidité d’utilisation et le poids compte. Le prix laissera rêveur, mais un bon support peut éviter bien des accidents. La petite entreprise de Joe & Joan Johnson ne connait pas la crise, en 2012 ils ont déménagé pour s’agrandir et répondre à la demande croissante. RRS expédie de San Luis Obispo, en Californie, les commandes directement aux photographes dans plus de 120 pays

Joe_Joan

« La dévotion à la qualité et à l’innovation n’a jamais changé. Nous nous tenons fermement derrière notre mission de concevoir, de construire, acquérir et livrer des systèmes de support de caméra de qualité supérieure. Nous sommes fiers de notre entreprise, et nous sommes ravis de partager ce catalogue 20e anniversaire avec vous, notre client. Merci pour votre soutien fidèle. » Joe & Joan

www.reallyrightstuff.com